» Recherche Avancée

MINA TINDLE

MINA TINDLE

Scène Française


Seule avec une guitare ou un clavier, Mina Tindle chante avec un pouvoir évocateur hors du commun les diverses manières pour une âme d'être hantée. Une musique entre Karen Dalton, Caetano Veloso & Dirty Projects.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Un premier album comme une échappée belle, un disque-voilier poussé par des vents chauds, qui file vers un horizon inconnu, à la recherche de moments de grâce voluptueuse. Dans ce disque de grands voyages intérieurs, on peut croiser quelques rêveuses de la pop contemporaine : Feist, Catpower, Emily Loizeau, Emiliana Torrini, Regina Spektor, Kate Bush… Mina Tindle n’est pas une chanteuse sous influences, mais plutôt de confluences. Sur Taranta, elle chante beaucoup en anglais, un peu en français, et même en espagnol. Des chansons intimes, chantées du fond du coeur et d’une voix magnifique et magnétique, fine et sensuelle, à la fois profonde et retenue, qui semble se souvenir de nuits d’été pour survivre à l’hiver.  En 2014, deux ans après Taranta, son premier album intimiste qui lui aura valu les louanges d'une critique unanime et la reconnaissance publique, sur ses propres terres comme à l'étranger, Mina Tindle forge avec Parades un grand disque lumineux... Une fenêtre ouverte sur le monde, une invitation au voyage vers des cieux d'azur et un horizon infini. Taranta avait été brodé au fil du temps et des émotions, de tâtonnements et d'expérimentations. Parades, dans toute son éloquente ampleur, a été écrit presque dans l'urgence, en une poignée de semaines estivales. Au fil des 12 plages qui le constituent, l'âme vagabonde et nomade de sa démiurge s'y déploie dans toute sa changeante pudeur. Il est ici question de deuils, d 'amour, d'attentes, mais aussi de variations climatiques, là où son prédécesseur était avant tout organique. « Je suis méditerranéenne d'origine, confie l'intéressée. La musique me bouleverse dans ce qu'elle a de sensuel, dans tout ce qu'elle représente comme images, comme couleurs. Avec Parades, j'avais envie de faire un disque d'essence, qui sache capturer les sens. Je suis une contemplative active par le goût, la vue comme le toucher.» Contemplative : le terme résonne étrangement pour qui connaît cette tête bien faite, dans laquelle la pensée foisonne et bout.

Videos
Mina Tindle - Pas Les Saisons Mina Tindle - Pas Les Saisons Mina Tindle - Taranta - Clip Officiel Mina Tindle - Taranta - Clip Officiel




Retour
  • Festival RTL2 Essonne en Scène 2024
  • Pause Guitare 2024
  • Printemps de Pérouges 2024