» Recherche Avancée

CITE DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS

CITE DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS

Adresse: 221 avenue Jean Jaurès

Bar: Non
Restaurant: Non
Parking: Non
Campings: Non

DERNIERE NEWS

AGENDA / La Comédie Musicale est à l’honneur à la Cité de la Musique

Depuis une quinzaine d'années, il se dégage une certaine tendance : les comédies musicales ont le vent en poupe. Spectacle musical mêlant théâtre et cha...
voir la suite


Concerts
  • Aucun concert programmé.
News
Le 20 Septembre 2018

AGENDA / La Comédie Musicale est à l’honneur à la Cité de la Musique

Depuis une quinzaine d'années, il se dégage une certaine tendance : les comédies musicales ont le vent en poupe. Spectacle musical mêlant théâtre et chansons, cet art tout droit venu du Broadway des années 1920-1930 connait un réel succès en hexagone depuis quelques années.

On pense notamment aux supers productions qui campent les Mogador et autre Bobino pendant plusieurs mois, où les foules se massent pour découvrir ou redécouvrir des histoires ou balades inspirées de la littérature et adaptées à la scène.

 

Fort de ce succès, la Cité de la Musique proposera à partir du 19 octobre prochain une magnifique exposition sur cet art inclassable qu'est la comédie musicale.
L'exposition « Comédies Musicales » est donc un formidable moyen de s'immiscer dans les coulisses de cet univers si particulier et de découvrir en famille costumes, décors et autres objets qui nous ont tant fait rêver.

 

Alors, prêt à se prendre pour John Travolta dans Grease ? Plus d'infos ICI

 




Le 22 Juin 2018

FOCUS / A l’occasion de la Fête de la Musique, peut-on parler d’une corrélation entre Art et Musique ?

« Qu'est-ce que vous pensez de l'époque baroque, s'il n'y avait pas la musique baroque ? L'art et la musique c'est identique, c'est des choses qui vont très bien ensemble, parce que la musique aussi, elle exprime son époque », cette citation de Karl Lagarfeld en dit long sur la relation qu'entretiennent l'art et la musique.


Bien évidemment, on notera la nuance qu'il existe dans cette comparaison, car la musique est un art à part entière. Mais la notion d'association de la musique avec les arts graphiques et visuels est toute relative tant elle est corrélée.

En effet, depuis tout temps, la musique est au cœur de l'art : durant l'Antiquité, de nombreuses sculptures et un grand nombre d'écrits mythologiques placent la musique et les musiciens au cœur des croyances et de la vie des cités gréco-romaines, comme Apollon, fils de Zeus et dieu de la Musique, toujours représenté avec sa lyre.


Par Fingalo — Own work. Image renamed from Image:07Delphi Apoll01.jpg, CC BY-SA 2.0 de, Lien

Apollo black bird AM Delphi 8140.jpg


Au fil des siècles, la musique n'a de cesse d'inspirer l'art : que ce soit d'un point de vue prosaïque avec les représentations du quotidien durant la Renaissance avec le faste des cérémonies (on pense ici aux "Noces de Cana", Véronèse, Louvre), d'un point de vue sacré avec les archanges parés de leur trompette, ou encore abstrait avec les travaux de Picasso sur la représentation de la musique.

Aujourd'hui, la musique a toute sa place dans les musées tant elle a été représentée : certains musées se sont même spécialisés dans la mise en avant de la musique. On pense tout naturellement à la Cité de la musique à Paris qui consacre de nombreuses expositions à la musique : actuellement l'exposition Al Musiqa met à l'honneur les sonorités orientales, à la rentrée une exposition mettra à l'honneur les comédies musicales, ou encore l'exposition Rêve Electro en 2019 qui retracera l'avènement des musiques électroniques.

Mais cette relation ne s'arrête pas là : la musique peut également être source d'inspiration dans la création artistique comme en atteste le grand nombre de manifestations mêlant son et lumière. On retiendra ici l'événement majeur de l'été au Château de Versailles avec l'organisation des Grandes Eaux Musicales et des Grandes Eaux Nocturnes qui mêlent spectacle pyrotechnique et musique, ou encore les concerts du pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre, où la scénographie est tout aussi importante que la musique.

 


Si la thématique de l'Art et de la Musique vous intéresse, ne ratez pas le week-end spécial « Art & Rock » de notre partenaire Museum TV. Au programme, la production originale «Les arts visuels au diapason», le documentaire inédit «Veilhan a Venezia», les épisodes inédits «Mille et un bruits» de la collection Rêvolution Digitale, un Sketchbook spécial «peindre un héro Rock», un nouvel épisode inédit de Photo Contest consacré à«La Rock'n Roll attitude», des Art Quiz et Art News spéciaux, et les épisodes de la collection Design sur «La guitare Fender Stratocaster», «Le Braun phonosuper» et «Le Walkman».

 

 




Le 23 Janvier 2018

EXPO / Al Musiqa, voyage à la découverte des voix et musiques du monde Arabe !

Les musiques du monde Arabe constituent à la foi un patrimoine d'une immense richesse et une actualité intense, portée par des artistes contemporains ultra créatifs. Venez voyager dans cet univers visuel et sonore du 06 Avril au 19 Aout à la Philarmonie de Paris ! 

Al Musiqa à la Philarmonie de Paris : infos & réservations


L'exposition Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de la période préislamique à nos jours, de l'Andalousie du musicien de génie Zyriab à l'âge d'or égyptien de la diva Oum Kalthoum, jusqu'à la scène rap ou électro sortie dans les rues depuis les révolutions arabes de cette dernière décennie.

Conçue comme une vaste exploration de formes musicales à la fois traditionnelles et contemporaines, mystiques et profanes, populaires et savantes, l'exposition propose de traverser des paysages immersifs comme le désert d'Arabie, un jardin andalou, un cinéma égyptien, une zaouïa africaine, un café de Barbès, et la place trépidante d'une grande capitale arabe.

UNE EXPOSITION INTERACTIVE

L'exposition Al Musiqa propose au visiteur des repères pour mieux déconstruire les clichés, découvrir ou approfondir ses connaissances à l'aide de nombreux dispositifs ludiques et interactifs. Le visiteur peut ainsi apprendre à écrire son nom en arabe ou découvrir le timbre du oud et de la derbouka en prenant part à un grand orchestre égyptien.

Rendant hommage à la beauté de la calligraphie et de la langue arabes, l'exposition est entièrement bilingue.

UN PONT ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Soulignant le caractère central que revêt la musique au sein des sociétés arabes, l'exposition Al Musiqa se veut également un manifeste pour la sauvegarde d'un patrimoine culturel aujourd'hui en danger, en même temps qu'un témoignage de l'exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.
Les œuvres rassemblées permettent ainsi de découvrir de riches collections publiques et privées situées en orient et en occident : instruments de musique, calligraphies, miniatures, peintures et photographies. Des installations, bandes dessinées, affiches de cinéma, pochettes de disques, films culte et archives sonores rares viennent également compléter ce corpus exceptionnel.





Le 20 Novembre 2017

A LA PHILHARMONIE, DAHO L'AIME POP, UN PORTRAIT EN 200 PHOTOGRAPHIES DE LA FRENCH POP !

 La Philharmonie de Paris poursuit son cycle d'expositions associant photographies et musique, en proposant à partir du 5 décembre 'Daho l'aime pop !', la vision d'Etienne Daho en 200 photographies, de la chanson pop(ulaire) 'made in France'.
Au bout de cette exposition se révèlent les goûts et les attirances d'Etienne Daho musicien et chanteur ; une french pop dont il a été un des acteurs majeurs, de Rennes à l'aube des années 80 (Marquis de Sade) jusqu'à aujourd'hui et l'émergence d'une nouvelle scène (Flavien Berger, Lesccop, La Femme, Calypso Valois, etc.) qu'il observe, écoute et soutient.

Pratique :
- Daho l'aime pop ! du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018
- Tarifs : 11€ et 7€ pour les moins de 26 ans
- Horaires :
  • Du mardi au jeudi : 12h00 - 18h00
  • Vendredi : 12h00 - 20h00
  • Samedi et dimanche : 10h00 - 20h00

Commissaire : Étienne Daho
Commissaire associé : Tristan Bera
Scénographie : FREAKS
Graphisme : Formaboom

 




Le 13 Octobre 2017

UNE EXPOSITION A LA PHILARMONIE POUR SE SOUVENIR DE BARBARA

Le 24 novembre 1997 disparaissait une grande dame de la chanson, Barbara. C’était il y a vingt ans et c’est la raison pour laquelle tout une série d’évènements se déroulent cet automne autour de ‘la longue dame brune’ : rééditions, sortie d’un album inédit (Lily Passion), film, concerts hommage et une exposition à la Philharmonie de Paris  intitulé sobrement  "Barbara".

Cette exposition dévoile un portrait intime de la chanteuse à travers des archives sonores (on  entend même des messages téléphoniques), photographiques et vidéos. Au-delà du personnage public - une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des chansons mélancoliques – on découvre une femme libre, aux multiples facettes, vibrante et lumineuse. De ses débuts méconnus à Bruxelles, le retour à Paris où elle se produit en plein milieu de la nuit dans les cabarets jusqu’à ses adieux lors d’une série de concerts, sous un grand chapiteau, Porte de Pantin. C’est d’ailleurs là-même où se situe aujourd’hui la Philharmonie de Paris où elle sera célébrée du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.

Et aussi :
  • Depardieu chante Barbara du 7 au 12 novembre au Cirque d’Hiver. Accompagné de Gérard Daguerre, pianiste de Barbara pendant 17 ans, Gérard Depardieu reprend les chansons de la Dame en noir, comme une nouvelle déclaration d’amour.
  • Arba, un hommage à Barbara par Jeanne Cherhal et Bachar Mar Khalife : en tournée en novembre, en concert les 24 et 25 novembre à la Philharmonie de Paris.
  • Caroline Montier interprète les chansons d’amour connues ou moins connues dans  Barbara Amoureuse au Théâtre Essaion jusqu’au 11 novembre.
  • "Barabara", un album hommage à l’initiative du pianiste Alexandre Tharaud qui revisite les chansons de la Grande Dame Noire en compagnie de Juliette Binoche, Jane Birkin, Dominique A, Juliette, Jean-Louis Aubert, etc. + d’infos
  • "Barbara" le film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar  



Pratique

Telephone: 01 44 84 44 84

Acces: Métro : M5 - Porte de Pant

Site: http://www.philharmoniedeparis.fr

Infos:

Horaires :
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Exceptionnellement, les samedis 24 et 31 décembre, le musée ferme ses portes à 17h.
Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Tarifs :
Collection permanente

Visite libre
Tarif Plein : 5€ (au lieu de 7€)
Tarif réduit : 4€ (au lieu de 5,60€)
Titulaires d'un billet de concert Philharmonie de Paris (Billet +).
Groupes (à partir de 10 personnes), comités d'entreprise, associations du personnel.
Jeunes de 26 à 28 ans, professeurs des écoles de musique, Amis du Louvre, abonnés et adhérents Carte Villette.
Tarif Abonnés Philharmonie de Paris : 4€ (au lieu de 5€)
Valable sur présentation de la carte Abonné 3+, 6+ ou Jeune de la saison en cours.

Gratuité
Titulaires du Pass éducation, porteurs du Paris Museum Pass, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées et accompagnateurs, Amis de la Philharmonie de Paris, Amis du Musée de la musique.

Visite en famille, visite-ateliers, conte au musée, musée en famille
Tarif plein Enfant : 8€
Tarif réduit Enfant : 6,80€
Enfant dont un membre de la famille est titulaire d'un abonnement Philharmonie de Paris de la saison en cours.
Tarif plein Adulte accompagnateur : 10€
Tarif réduit Adulte 1 : 8,50€
Jeunes de 26 à 28 ans, professeurs des écoles de musique, Amis du Louvre, Carte Culture, Personnel du site de la Villette.
Tarif réduit Adulte 2 : 8€
Groupes à partir de 10 personnes, comités d'entreprise, associations du personnel.
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées et accompagnateurs.

Exposition temporaire
Visite libre

Le billet donne également accès à la collection permanente.
Tarif plein : 10€
Tarif réduit 1 : 8€
Titulaires d'un billet de concert Philharmonie de Paris (Billet +).
Groupes à partir de 10 personnes, comités d'entreprise, association du personnel.
Professeurs des écoles de musique, jeunes de 26 à 28 ans inclus, titulaires du Pass éducation.
Tarif réduit 2 : 5€
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux.
Abonnés Philharmonie de Paris : 8€
Gratuité
Enfants de moins de 6 ans, Amis du Musée de la musique, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leur accompagnateur. À noter que certaines gratuités donnent lieu à l'édition d'un billet aux guichets.

Visite guidée
Le billet donne également accès à la collection permanente.
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 10€
Groupes à partir de 10 personnes, comités d'entreprise, associations du personnel.
Abonnés Philharmonie de Paris, professeurs des écoles de musique, Amis du Louvre, Carte Culture, personnel du site de La Villette, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux.
Tarif Personnes handicapées et accompagnateurs : 5€

Accès :
Métro
Ligne 5 : station Porte de Pantin / Voir le plan du métro
Direct depuis la Gare du Nord (5 stations) et depuis la Gare de l'Est (6 stations).

Tramway
T3b : station Porte de Pantin / Voir le trajet

Bus
Ligne 75 : Pont Neuf - Porte de Pantin / Voir le trajet
Ligne 151 : Bondy-Jouhaux-Blum - Porte de Pantin / Voir le trajet

Noctilien
Ligne N13 : Mairie d'Issy - Bobigny Pablo Picasso / Voir le trajet
Ligne N41 : Gare de l'Est - Sevran Livry RER / Voir le trajet
Ligne N45 : Gare de l'Est - Hôpital de Montfermeil / Voir le trajet
Ligne N140 : Gare de l'Est - Aéroport Charles de Gaulle T3 / Voir le trajet

RER
Ligne E : station Pantin, puis empruntez le bus 151 pour rejoindre en quelques arrêts la Philharmonie de Paris / Voir le trajet

 


Videos
Florent Marchet en live à la Cité de la musique le 20/12 à 20h00Florent Marchet en live à la Cité de la musique le 20/12 à 20h00



  • PAUSE GUITARE
  • ACOUSTIC FESTIVAL
  • FESTIVAL CHORUS