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SUSANA BACA

SUSANA BACA

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Les Andes, l'Espagne, l'Afrique. Cette Péruvienne est à la croisée de toutes ces cultures et nourrit sa musique de toutes ses influences.


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Biographie

En naissant au Pérou (1944), près de Lima, dans le quartier noir de Chorillos, Susana Baca se retrouvait au carrefour de plusieurs cultures : celles des Andes, de l'Afrique et de l'Espagne. Cette situation allait irrémédiablement influencer sa musique qui mêle guitare espagnole, rythmes africains et instruments andins. Susana Baca est une autodidacte. Issue d'un milieu populaire, elle est baignée par la musique et la danse dès son plus jeune âge. Son père chante et joue de la guitare, sa mère est aussi à l'aise dans les danses de salon, comme le « danzon » ou le tango, que les danses populaires, comme la valse créole ou la « zamacueca ». Avec les voisins musiciens, elle découvre la caisse de bois, la mâchoire d'âne, la cagita, autant d'instruments primitifs qu'utilisaient les esclaves. Il y a aussi la guitare espagnole et la cajon. Susana, elle, participe en chantant. Puis c'est dans des églises, des petits lieux qu'elle interprète des poèmes sur des répertoires musicaux noirs, indiens ou mélange des deux. Elle décide alors de se consacrer pleinement à la musique. Reconnue dans son pays, pour enfin se produire dans le monde entier. Susana Baca chante et témoigne également de l'importance de la culture populaire des peuples noirs en Amérique du Sud. En 1992 elle est Découverte RFI avec son premier album distribué en France (« Vestida de Vida »). Deux ans plus tard, elle rencontre David Byrne (leader des Talking Heads) qui, séduit par ses chansons, lui propose d'être présent sur une l'anthologie « Sound of Black Peru ». Cette rencontre est déterminante ; en passionné des musiques sud-américaines, David Byrne produit, via son label Luaka Bop, son nouvel album, « Susana Baca », qui sort en 1998. Celui-ci reçoit un accueil critique enthousiaste révélant une figure de la chanson sud-américaine. La collaboration se poursuit puisqu'en 2000 sort « Eco de sombras », une collection de chansons du répertoire sud-américain, qui confirme la beauté de son chant, la richesse des musiques et la sensibilité des textes et des poèmes choisis. Artiste ambassadrice, ses concerts nous révèlent avec beaucoup d'émotion et de justesse son « Pérou noir ».





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