» Recherche Avancée

ARCHIE SHEPP

ARCHIE SHEPP

Jazz / Blues


Pionnier du free jazz, le saxophoniste a évolué vers une musique fusionnant les composantes du jazz depuis ses origines.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Popanalia ressuscite 40 ans après!

Le 5 août 1970, la première édition du festival Popanalia s'est déroulé à Biot, avec à l'affiche, les plus grands artistes rocks de l'époqu...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 09 Juillet  2010

Popanalia ressuscite 40 ans après!

Le 5 août 1970, la première édition du festival Popanalia s'est déroulé à Biot, avec à l'affiche, les plus grands artistes rocks de l'époque : Joan Baez, Pink Floyd, Eric Clapton, Soft Machine, les Moody Blies, Don Cherry...   Voulant imiter le festival de Woodstock, les organisateurs ont voulu réaliser l'un des premiers festivals de musiques actuelles en France. Cependant, fort de son succès, le festival a accueilli 30 000 personnes au lieu des 3 000 souhaités. Ces nombreux "babas cool" ont fait du camping sauvage dans la ville et ont refusé de payer leurs entrées au festival.   Se sentant débordés, les organisateurs ont annulé Popanalia quelques heures seulement après son coup d'envoi. Seul Joan Baez aura eu l'honneur de monter sur scène!   40 ans plus tard, la municipalité biotoise et l'association Imago se lancent un nouveau défi : réaliser la 2ème édition du festival Popanalia. Ce dernier aura lieu dans les jardins du musée Fernand Léger ce week end. La programmation est composée de Archie Schepp & Tom Mc Clung, Trilok Gurtu, Omar Sosa, Paolo Fresu, Gong, Sashird Lao, Remy Kolpa Kopou l!   Réservez vos places!


Biographie

Monstre sacré du saxophone jazz, Archie Shepp (né en 1937) est, depuis ses débuts, un musicien libre. Cecil Taylor, Don Cherry, John Coltrane furent les compagnons de jeu de cet avant-gardiste passionné par l'Afrique, défenseur de la cause des Afro-Américains. Avec lui, l'émotion et la technique font bon ménage, c'est toujours un bonheur de retrouver ce révolutionnaire politique et musical sur scène, là où son sens du théâtre s'épanouit à merveille. S'inscrire dans la tradition tout en n'en étant pas prisonnier, c'est le permanent défi que relève Archie Shepp depuis toujours. Ce pionnier du free jazz, signataire du manifeste prônant la New Thing dans les années soixante, afin de dire à quel point cette nouvelle conception de sa musique dépassait le strict domaine du jazz (mot qu'il ne prise guère), est aussi un éminent enseignant. A l'université d'Amherst dans le Massachusetts, il donne en effet des cours de musique afro-américaine dans ses aspects musicologique, historique et sociologique. Activité très prenante qui ne l'empêche cependant pas de retrouver régulièrement son studio, sis près de la place Daumesnil à Paris. Parlant très bien le français, il s'est lié d'amitié avec Bernard Lubat, Michel Portal mais aussi de nombreux jeunes grooveurs et rappeurs, ainsi que Catherine Ringer (Les Rita Mitsouko). Menant aujourd'hui une carrière que l'on pourrait qualifier de dilettante, dans la mesure où il ne fait que ce qui lui plaît (comme jouer pour les détenus de la prison de Fleury, par exemple), il propose des shows toujours surprenants, passant d'une impro au saxophone à un chant blues déchirant. Oui, vraiment, il est difficile d'ignorer un tel monument vivant.





Retour
  • MUSICALARUE 2020
  • VYV LES SOLIDARITES 2020