» Recherche Avancée

GRAEME ALLWRIGHT

GRAEME ALLWRIGHT

Variété Française


Globe-trotter infatigable, « entre protest song et zen », (F. Tenaille), il nous offrait ses ballades éternelles, nouvelles et plus anciennes comme des hymnes qui appartiennent à notre histoire.
Graeme Allwright qui s'était fait connaitre en adaptant des chansons folk américaines en français est décédé le 16 février 2020 à l'âge de 93 ans.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

"Parti de Nouvelle Zélande en 1948, à 22 ans (pour financer son voyage il travaille sur un cargo) d'abord comédien à Londres puis à Paris, Graeme ALLWRIGHT commence sa carrière de chanteur en France en 1966... à l'âge de 40 ans. Dans les années 70, il devient l'un des chanteurs les plus connus du répertoire folksong américain, faisant découvrir au public français par ses adaptations brillantes, des folk singers comme Woody Guthrie, Tom Paxton, Bob Dylan, Leonard Cohen. Aux adaptations américaines, il ajoute ses premières chansons de la même veine, des ballades avec un esprit très contestataire et des chansons très poétiques. Immédiatement des milliers de jeunes gens en France se reconnaissent en lui et lui resteront fidèles à jamais. Aujourd'hui ses concerts réunissent toujours un large public de plusieurs générations. A ce jour, il a enregistré 19 albums, où sont gravées ces chansons qui nous sont si familières : Emmène-moi, Le trimardeur, Petites boites, Il faut que je m'en aille, Jusqu'à la ceinture, Petit garçon, Jolie Bouteille Sacrée bouteille, Qu'as-tu appris à l'école ? Ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française. Depuis les années 80, sa rencontre avec des musiciens originaires de Madagascar lui apporte un souffle musical nouveau qui le propulsera jusqu' à aujourd'hui sur toutes les scènes de l'espace francophone, de tournées en concerts devant des salles combles. En 2006-2007, une nouvelle aventure attend Graeme. Paradoxalement, il n'a jamais chanté dans son pays natal ! Y revenir à l'occasion d'une série de concerts était son vœu le plus cher. « J'ai bouclé la boucle », dit-il ... De retour de Nouvelle Zélande, ressourcé, il repart sur les routes de France pour fêter ses 40 ans de chansons retrouvant sur scène ses complices habituels. Globe-trotter, entre protest-song et zen, il continue de chanter, avec la même fraîcheur et le même bonheur de partage, devant des salles toujours combles réunissant un public de plusieurs générations. Aujourd'hui, à 83 printemps, et toujours un peu adolescent, Graeme poursuit sans tapage son parcours atypique à travers le monde et dans la chanson. Il n'a rien perdu de cet esprit contestataire qui tient en éveil : il commence son tour de chant par sa version très personnelle et pacifique de La Marseillaise. En janvier 2010, l' Académie Charles Cros lui décerne : un « GRAND PRIX IN HONOREM » pour l' ensemble de sa carrière et un « COUP DE CŒUR », dans la catégorie Musiques du monde pour son dernier CD « Pour le plaisir + DVD «Un soir de concert », Musikela/ UNIVERSAL 2008."





Retour
  • Festival de Marne