» Recherche Avancée

GAUVAIN SERS

GAUVAIN SERS

Scène Française


La chanson française que l'on aimait tant, à la fois tendre et engagée a finalement fait son retour au premier plan grâce à Gauvain Sers. Guitariste autodidacte, il s'illustre par des textes travaillés empreints de termes anciens et d'une belle musicalité guitare/voix.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

C'est dans la Creuse que Gauvain Sers grandit avec son père, sa mère et ses trois frères. La passion de la musique lui est transmise dès son plus jeune âge par son père, aficionados de la chanson française. Durant ses années lycée, Il est passionné d'écriture et compose ses premiers texes. A 20 ans et après un apprentissage de la guitare en autodidacte, Gauvain Sers transforme ses textes en chansons. Alors qu'il obtient son bac scientifique et qu'il se dirige vers une prépa science puis vers une carrière d'ingénieur, il ne peut résister à l'appel de la musique et arrête ses études pour se consacrer entièrement à son art, malgé les doutes de ses proches.  C'est à Paris que la carrière de Gauvain Sers débute. Habile parolier et mélodiste, il sort ses premiers singles et le chanteur français Renaud est charmé par la musicalité du morceau "Mon fils est parti au djihad" . Gauvain Sers sera alors propulsé sur le devant de la scène dans les premières parties de l'îcone de la chanson française, mais aussi de Tryo ou encore de Yves Jamait . Une carrière qui se concrétise encore davantage avec la sortie de son tout premier album "Pourvu" signé par le label Mercury Records. Le clip du titre éponyme remporte un franc succès, il sera nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie création visuelle . Il est produit par le célèbre réalisateur français Jean-Pierre Jennet et les acteur Jean-Pierre Daroussin et Gérard Darmon apparaissent dans le clip. Toujours accompagné de sa fidèle guitare, ce titre est un mélodieux guitare/voix. On retrouve la patte de son mentor et première influence, Renaud. En 2019, le deuxième album de Gauvain Sers sort dans les bacs, "Les Oubliés" . Cet album fait entendre la voix de la campagne souvent laissée pour contre par rapport aux grandes agglomérations. Le titre éponyme, sorti en décembre 2018,  est empreint de regrets, de mélancolie et de souvenirs. L'album sera certifié disque de platine, un accomplissment majeur pour un artiste qui a le vent en poupe. Il réalise un duo avec la chanteuse française Anne Sylvestre sur le titre "Y'a pas de retraite pour les artistes" "Ta place dans le monde" est le troisème album de Gauvain Sers sorti en 2021. Une véritable introspection de l'artiste sur lui même et une réflexion sur sa place dans le monde. Cette troisième création constitue la réunion de toutes les interrogations de l'auteur face à un monde boulversé, inquiétant et ses propres fêlures personnelles. Un album discret mais d'une musicalité toujours aussi juste. Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles

Videos
Gauvain Sers - Gauvain Sers - "Pourvu" Gauvain Sers - Dans mes poches (2018) Gauvain Sers - Dans mes poches (2018) Gauvain Sers - Les Oubliés (2019) Gauvain Sers - Les Oubliés (2019) Gauvain Sers - Ton jean bleu (Lyric Video) Gauvain Sers - Ton jean bleu (Lyric Video)




Retour
  • Francofolies 2023
  • Transmusicales 2022