» Recherche Avancée

FAUDEL

FAUDEL

World


Surnommé le "prince du raï" le jeune Faudel mélange rythmes traditionnels et rythmes occidentaux tels que le funk ou le hip hop.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Gagnez votre invitation pour le concert de Faudel à Paris !

Faudel , dont le nouvel album "Bled Memory" vient de paraître (dans les bacs depuis le 18 janvier), sera en concert ce week-end à Paris, au Cabaret Sauvage (samedi 30 janvier) pour ...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 28 Janvier  2010

Gagnez votre invitation pour le concert de Faudel à Paris !

Faudel , dont le nouvel album "Bled Memory" vient de paraître (dans les bacs depuis le 18 janvier), sera en concert ce week-end à Paris, au Cabaret Sauvage (samedi 30 janvier) pour y dévoiler ses nouveaux titres.   Pour jouer et tenter de gagner votre invitation,  envoyez-nous un email avec : votre nom, prénom,  département de résidence et dans l'objet "Faudel".   Faudel nous dévoile son nouvel album « Bled Memory ». Un album qu’il a pris le temps de mûrir; déjà 3 ans en effet depuis le succès remporté par « Mundial Corrida » son précédent opus. Un retour aux sources, puisque l’album est constitué de reprises raï revisitées. Un retour dans le passé puisque Faudel se souvient aussi des chansons qui ont bercé son enfance.


Biographie

Le raï aurait-il trouvé son prince ? Au milieu des années 90, on parle beaucoup d'un adolescent de Mantes la Jolie qui, chaque été, repart au « bled » et qui a senti très tôt couler dans ses veines le raï, musique popularisée par ses idoles Khaled et Mami. Mohamed Mestar, l'ami-musicien devenu manager, lui fait faire ses premiers pas et l'entoure de musiciens dont un certain Mathieu Chedid alias M. A dix neuf ans, Faudel sort son premier album « Baida » et rapidement « Tellement n'brick » devient un tube chez les 15-20 ans issus de banlieues qui désirent écouter une autre musique que le rap. Le 26 septembre 1998 a lieu le concert à Bercy « 1, 2, 3 Soleil » qui réunit trois des étoiles de la musique maghrébine : Khaled, la star incontestée du raï, Rachid Taha, l'iconoclaste qui ose mélanger traditionnel et techno, et le jeune Faudel intronisé, lors de ce concert, prince du raï. Il ne lui en faut pas plus pour devenir une idole. 10 mars 1999, l'Olympia est plein à craquer et les premiers rangs regorgent d'adolescentes en pâmoison devant ses vocalises, ses déhanchements, sa gentillesse et sa bonne humeur. Faudel est obligé d'ajouter un Zénith trois semaines plus tard. Consacré (Révélation de l'année 99 aux Victoires de la Musique), Faudel peut se consacrer à l'enregistrement de son second album. « Samra » paraît en février 2001. Il accentue le cross-over Orient/Occident présent déjà dans le premier album et qui est, désormais, le passage obligé des stars du raï. Cela donne un album cosmopolite, mélange de mélodies arabes et de rythmes funk, rap ou hispanique, qui s'écoutera et, surtout, se dansera du Caire à Los Angeles en passant par Mantes la Jolie, bien sûr.





Retour