» Recherche Avancée

ELLIOTT MURPHY

ELLIOTT MURPHY

Rock


Ce fan de Dylan et Springsteen continue à tourner inlassablement et à sortir régulièrement des albums de folk rock littéraire.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Elliott est avant tout un artiste généreux, auteur-compositeur de talent et chanteur émérite, un infatigable et authentique troubadour des temps modernes qu'une unique carrière de 17 albums porte jusqu'à nous, sans faux-pas ni compromissions. Elliott Murphy trouve le succès dès la sortie de son premier album « Aquashow » en 1973. Les médias le comparent aussitôt à Bob Dylan et à Lou Reed, ce qui lui offre une reconnaissance immédiate, mais lui met une énorme pression sur les épaules. Ce New-Yorkais, grand voyageur en Europe, commence par écrire des chroniques de rock pour divers journaux musicaux américains, il signe aussi les notes de pochette de l'album « Live 69 » du Velvet Underground. Songwriter accompli, il joue remarquablement bien de la guitare comme de l'harmonica et chante de manière très expressive. Adepte de folk rock, il produira aussi des albums plus électriques. Elliott Murphy inclut dans ses textes des considérations littéraires, on sent chez lui un vif intérêt pour le mode de vie et les problèmes de ses contemporains. "La littérature est ma religion" déclare-t-il, "mais le rock'n roll reste ma drogue !". Porté aux nues immédiatement, Elliott Murphy a toujours bénéficié d'une grande crédibilité des deux côtés de l'Atlantique mais les ventes de ses albums étant devenues de plus en plus confidentielles, il connaît un passage à vide. Face au désintérêt des Américains, il poursuit sa carrière en France où il bénéficie d'un public fidèle. Le soutien de labels français lui permet de se construire une discographie très fournie. Elliott Murphy excelle dans les performances scéniques : la qualité des chansons et les interprétations convaincantes qu'il en donne, assurent des concerts réussis. Suivant son humeur et les moyens du moment, il se produit seul ou avec un groupe traditionnel de rock (l'ont accompagné des membres des Smithereens, des Talking Heads, du Velvet Underground, des Violent Femmes, ainsi que l'ex-Stone Mick Taylor, Chris Spedding, Phil Collins ou encore Billy Joël). Il ne manque jamais de reprendre du Bob Dylan ou du Neil Young pour conclure ses shows, occasion de rendre hommage à ses idoles. Son ami Bruce Springsteen l'a invité sur scène à Paris lors de sa dernière tournée solo : un grand moment ! C'est accompagné par ses musiciens qu'il sillonnera la France, l'Allemagne et la Belgique cet automne.

Videos
Elliott Murphy - Land of Nod Elliott Murphy - Land of Nod Elliott Murphy Ft. Bruce Springsteen - Everything I Do (Leads Me Back To You) Elliott Murphy Ft. Bruce Springsteen - Everything I Do (Leads Me Back To You) Elliott Murphy - Sicily - Radio Performance Elliott Murphy - Sicily - Radio Performance Private Pepper presents Forever John le 8/12/2020 Private Pepper presents Forever John le 8/12/2020




Retour
  • Pause Guitare 2024
  • Printemps de Pérouges 2024
  • Sollies Pont 2024
  • Festival RTL2 Essonne en Scène 2024