» Recherche Avancée

BIM - BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

BIM - BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

World


BIM, c'est bien plus qu'un groupe : c'est une passerelle entre les mondes. Né au croisement des traditions ancestrales du Bénin et des sonorités modernes, BIM fusionne le vaudou, le rock et le rap pour créer une identité musicale puissante et inédite. A la fois enraciné et tourné vers l'avenir, BIM incarne une nouvelle voix de l'Afrique : libre, audacieuse et universelle.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Une ode aux valeurs ancestrales en résonance avec le monde actuel...   BIM : quand le vaudou rencontre le rock et le rap. BIM, c'est bien plus qu'un groupe : c'est une passerelle entre les mondes. Né au croisement des traditions ancestrales du Bénin et des sonorités modernes, BIM fusionne le vaudou, le rock et le rap pour créer une identité musicale puissante et inédite. Porté par le respect des ancêtres et l'énergie spirituelle du vaudou, BIM transforme chaque performance en rituel contemporain. Les percussions sacrées d'Emile dialoguent avec les guitares électriques de Yaovi et la basse groovy de Babatoundé, tandis que les flows rappés de Brigitte et la voix puisante et mystique de Jimmy racontent des histoires de mémoire, de résistance et de renaissance. À la fois enraciné et tourné vers l'avenir, BIM incarne une nouvelle voix de l'Afrique : libre, audacieuse et universelle. Une expérience sonore et spirituelle qui transcende les frontières et réveille les consciences. Créé en 2017 sous l'initiative de Jérôme Ettinger (directeur artistique du label World Tour Records) et Hervé Riesen (directeur adjoint de FIP), le BIM a publié un premier album éponyme salué par la critique et en partenariat avec le groupe Radio France. Leurs performances live ont envouté le public du monde entier à travers une tournée internationale de plus de 150 dates dans une vingtaine de pays (Europe, Afrique, Etats Unis, Canada). En octobre 2019, le groupe se produit à guichet fermé dans le mythique Carnegie Hall de New York suite à l'invitation d'Angélique Kidjo. Le producteur américain Comissioner Gordon Williams aux 7 Grammy Awards (Lauryn Hill, Amy Winehouse, Steven & Damian Marley, Carlos Santana, Quincy Jones, Niles Rodgers...) les repère et propose de collaborer sur leur prochain album. Au cours d'une session unique au studio Lalabela Music de Brooklyn, Gordon Williams enregistre et mixe le titre "Abobo" qui signifie le cri de la victoire. Une partie du titre "Biôwa" ("la destinée") a été enregistré par Jérôme Ettinger chez "Janine" dans le grenier du Château du Port-aux-Meules, et la chorale béninoise à Cotonou dans l'église de Jimmy Belah, chanteur et batteur du groupe. Les titres puissants tels que "Gbali", "Positive vodoun", "Ya Profiter", "Louange Vodoun" ont été enregistrés par Jean-Paul Romann (Tinariwen, Lo'jo), ami et partenaire incontournable du BIM. La production finale a été réalisée par Pierre Le Gac et Jérôme Ettinger au studio "le Garage Hermétique" à Nantes.

Videos
Benin International Musical - B.I.M (Teaser 2018) Benin International Musical - B.I.M (Teaser 2018) BIM BIM "Bénin International Musical" - Performing Art Center - NEW YORK BIM @ OSLO WORLD - TOUR 2018 BIM @ OSLO WORLD - TOUR 2018 BIM BIM "Bénin International Musical" - Live - Cotonou - Benin (2018) BIM - ABOBO BIM - ABOBO "Le cri de la victoire" (Clip Officiel)




Retour
  • Plane
  • Ecaussystème 2026
  • Les Déferlantes 2026
  • Printemps de Bourges 2026
  • Green Paradize 2026