» Recherche Avancée

News

Le 20 Juillet 2012

Fêtez les 50 ans du reggae dans les festivals : notre sélection

En 1962, Bunny Wailer, Peter Tosh et Bob Marley crée le groupe The Wailers qui est considéré comme le premier groupe de l'histoire reggae. Le 6 août de la même année, la Jamaïque accédait à l'indépendance. Cinquante ans après si cette île des Caraïbes est si connue, c'est que le reggae se joue et s'écoute dans le monde entier et plus particulièrement en France. Festivals et concerts exceptionnels fêteront ce cinquantenaire grâce à une colonie de musiciens et groupes venus de la Jamaïque mais aussi des français, des américains, des ivoiriens, des italiens, etc.


Les Festivals :

Garance Reggae Festival, du 25 au 28 juillet à Bagnols/Cèze (30)
Autrefois installé à Paris, le Garance Reggae Festival a pris depuis 2010 ses quartiers d'été dans le Gard, à Bagnols s/Cèze, renforçant ainsi sa position de rendez-vous incontournable en Europe avec plus de 50 000 spectateurs. Cette 21ème édition devrait voir son record d'affluence battu ; les plus grands noms du reggae comme Rita Marley, Sly & Robbie, Groundation ou Alpha Blondy sont à l'affiche du 25 au 28/07.
+ d'infos

Reggae Sun Ska, les 3, 4 et 5 août à Pauillac (33)

Un des évènements de l'été pour les fans de reggae, le Reggae Sun Ska leur donne rendez-vous les 3, 4 et 5 août pour une 15ème édition haute en couleurs avec à l'affiche une forte colonie jamaïcaine (Damian Marley, Jimmy Cliff, Third World, Lee Scratch Perry...) mais aussi des groupes venus de toute la planète : Groundation (USA), Alborosie (It.), Sebastian Sturm (All.), Hollie Cook (GB), Biga Ranx (Fr.) ou Natty Jean (Sén.).
+ d'infos

Rototom Sunplash, du 16 au 22 aoüt à Benicassim (Esp.)
Créé en Italie, le Rototom Sunplash est aujourd'hui hébergé en Espagne, restant un des rendez-vous majeurs du reggae en Europe. L'édition 2012 célébrera les 50 ans du reggae avec une pléîade de groupes venus de la Jamaïque. En tout plus de 120 formations qui se partageront les différentes scènes dédiées chacune à un style (roots, ska, dancehall, dub, etc.)
+ d'nfos


Les soirées reggae :
- Groundation, Biga Ranx, Broussai le 20/07 au festival des Authentiks à Vienne (38)
- Lee Scratch Perry, Alborosie et Macka B le 20/07 au festival Voix des Gaou (83)
- Israel Vibration et Max Romeo le 28/07 au festival Sin Fronteras à Paris
- Danakil, Pablo Moses, The Mighty Diamonds le 2/08 au Lavandou
- Jimmy Cliff et Groundation le 2/08 au festival Ecausystème à Gignac (46)
- Lee Scratch Perry, The Congos et Max Romeo le 3/08 aux Escales de St Nazaire (44), le 5/08 aux Nuits Secrètes (59), le 12/08 au festival Bulles Sonores à Limoux (11) et le 25/08 à Puget Live.
- Morgan Heritage, Danakil, Hollie Cook, Prince Fatty le 8/08 à Nice
- Sly & Robbie et Ernest Ranglin le 8/08 à Fiest'A Sète, le 10/08 aux Nuits du Sud à Vence


Les artistes en concert :

Groundation
Leur approche très respectueuse des bases du reggae ne les a pas empêchés de produire une musique pleine de groove avec des chaleurs cuivrées...
+ d'infos

Alpha Blondy
En tournée d'avril à juin, l'ivoirien dévoilera en live ses nouvelles chansons ("Vision") et reprendra ses grands classiques. Du reggae à la sauce africaine chanté en français, anglais et dialectes locaux, des textes engagés et significatifs prônant liberté, unité et amour.
+ d'infos

Tiken Jah Fakoly
L'Ivoirien est devenu le porte-parole de l'Afrique opprimée grâce à ses Coups de Gueule version reggae, certes militant mais toujours festif.
+ d'infos

Ernest Ranglin
Guitariste jamaïcain au passé colossal dans le domaine de la musique reggae, du ska et du jazz, les aficionados le considère comme une légende pour ses lignes de ska novatrices.
+ d'infos

Jimmy Cliff
Révélé par le film "Harder they come", il est avec Bob Marley et Peter Tosh un des piliers du genre. A l'affiche des festivals de l'été.
+ d'infos

Sly & Robbie
Le batteur et le bassiste ont commencé à travailler ensemble en 1970 devenant les moteurs du groupe Black Uhuru. Mais Ils accèdent à la renommée comme producteurs de nombreux groupes reggae mais aussi de stars pop comme les Rolling Stones, Bob Dylan, Serge Gainsbourg ou Grace Jones.
+ d'infos

Danakil
Toujours motivés, les 9 musiciens de Danakil prônent haut et fort l'étendard du reggae français, avec des paroles engagées et des mélodies roots à souhait.
+ d'infos

Lee Scratch Perry
Producteur, chanteur, compositeur et ingénieur son, Lee Scratch Perry tient une place à part dans le reggae avec son travail expérimental pionnier en particulier dans le dub.
+ d'infos

Alborosie
Un italien, enregistrant en Jamaïque, qui squatte le haut des charts partout où le reggae est roi depuis deux ans, ça vous dit quelque chose ?? Ne cherchez plus, l'homme s'appelle ALBOROSIE, de son vrai nom Alberto d'Ascola.
+ d'infos

Biga Ranx
MC français aux multiples influences, il s'est fait remarqué en 1ère partie d'artistes comme Sizzla, Gentleman ou Horace Andy. Tout ceux qui l'ont vu s'accorde à dire que le jeune prodige a un potentiel impressionnant et une indéniable aisance scénique.
+ d'infos





Partager cette news :


Retour aux news Festival
AccueilNews→Fêtez les 50 ans du reggae dans les festivals : notre sélection
  • DECIBULLES 2020