» Recherche Avancée

UB40

UB40

Reggae


Groupe multiracial, UB40 s'est imposé en popularisant des airs de reggae traditionnel revisités, à coups de cuivres incisifs et de feeling rock.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Nouveaux groupes confirmés pour le Sziget!

La 18ème édition du Szigest Festival , le "Woodstock Européen, se déroulera du 10 au 16 août sur l'île de Obuda dans l'une des plus belles capitales d'Eu...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 28 Mai  2010

Nouveaux groupes confirmés pour le Sziget!

La 18ème édition du Szigest Festival , le "Woodstock Européen, se déroulera du 10 au 16 août sur l'île de Obuda dans l'une des plus belles capitales d'Europe Centrale : Budapest en Hongrie!   Après vous avoir annoncé la venue de nombreuses têtes d'affiche présentes pour cette édition 2010, comme Iron Maiden, Muse, Madness, Public Image Limited, Faithless, The Hives, Ska-P et bien d'autres (...) ; le festival vient de nous dévoiler la venue de nouveaux artistes!   Ainsi, vous pourrez assister aux concerts de DJ Shadow, Peaches, Skip The Use, Black Box Revelation, Boys Noize, UB40, Foreign Beggars, The Dubians, Girls In Hawaii, Ez3kiel, Vive la Fête, C-mon & Kypsky, Inspector Cluzo ....   Retrouvez toute la programmation et réservez votre pass !


Le 05 Mai  2010

Sziget Festival : Le Reggae à l'honneur du "Day Zero" !

La 18ème édition du Szigest Festival , le "Woodstock Européen, se déroulera du 10 au 16 août sur l'île de Obuda dans l'une des plus belles capitales d'Europe Centrale : Budapest en Hongrie!   Après vous avoir annoncé les nombreuses têtes d'affiche présentes pour cette édition 2010, comme Iron Maiden, Muse, Gwar, Faithless, The Hives, Ska-P, Kasabian,Billy Talent, Gorillaz Sound System, Bad Religion, Gotan Project, 30 Seconds To Mars, Charlie Winston, Calvin Harris, et bien d'autres (...) ; le festival vient de nous dévoiler la programmation de sa journée " Day Zero "!   Cette dernière tombera le 10 août. Le Sziget célèbrera le Reggae avec des groupes mythiques à l'image de UB40, Toots & The Maytals, The Skatalites, The Aggrolites ou encore The Wailers . Sur la scène world, de nombreux groupes rendront hommage au compositeur Hongrois Tamas Cseh comme Bea Palya, Besh O Drom, Napra, The Kistehen Band ...   Réservez votre pass festival !


Biographie

Fondé en 1980 à Birmingham, UB 40 est une des premières formations à avoir exploité le lien qui unissait alors, en Angleterre, les Blancs des classes moyennes et les Noirs issus de l'immigration jamaïcaine. Groupe multiracial, alliance du chanteur blanc Ali Campbell et de sa tribu de musiciens anglo-jamaïcains, UB40 est parvenu à s'imposer en popularisant des airs de reggae traditionnel revisités à l'aune d'un métissage d'influences. Piochant son nom sur le formulaire UB40 alors utilisé pour les besoins de l'assurance chômage en Angleterre, les membres de la formation ont été découverts en première partie d'une tournée des Pretenders, par un agent lourdement impliqué dans le milieu du reggae (à qui l'on doit notamment le lancement de Steel Pulse quelques années plus tôt). Débutant sa carrière par quelques ritournelles résolument ska sur le maxi "Food for though – King", UB 40 donne très tôt une tonalité engagée à sa musique, rendant hommage dans ses textes à Martin Luther King ou écorchant vaillamment la politique libérale du gouvernement Thatcher avec des titres comme "One in ten". Mais c'est avec l'album "Labour of love" que le groupe impose sa marque sur les radios du monde entier. Ralentissant le tempo qui avait attiré vers eux dans les premiers temps les amateurs d'un ska virulent, ils réinterprètent sur cet album des standards du reggae international comme "Red Red Wine" de Neil Diamond ou "Many Rivers To Cross" de Jimmy Cliff, dont ils donnent sur scène des interprétations époustouflantes, asseyant ainsi une réputation scénique qui les classe parmi les incontournables de la scène anglaise. Suit quelques années plus tard l'album "Labour of love II", qui remet au goût du jour les désormais ultra-célèbres "Kingston Town", "Can't help falling in love" ou encore "Here I am". Mais en dépit d'un répertoire orienté essentiellement sur des reprises, un son UB 40 naît au fil des albums, un timbre fait d'un mélange de cuivres aigus et incisifs et de feeling rock. Loin de s'engouffrer dans la veine roots que nombre d'artistes essaient tant bien que mal de recréer, le groupe donne des interprétations personnelles de ces standards, souvent plus rapides que les originaux, et servis par la puissance d'une formation rompue au jeu de la scène. Brillant et dansant, le son de UB 40 les classe, en dépit des critiques, parmi les plus grands groupes de reggae anglais, ayant largement contribué à asseoir la popularité de cette musique aux oreilles de l'Occident.

Videos
UB40 - Kingston Town (Live) UB40 - Kingston Town (Live)




Retour
  • BETIZFEST
  • FESTIVAL DU BOUT DU MONDE
  • GAROROCK
  • CABARET VERT
  • THE BEAT FESTIVAL