» Recherche Avancée

ROBERTO FONSECA

ROBERTO FONSECA

Jazz / Blues


Salué un peu partout comme la nouvelle coqueluche du clavier cubain, il ne fait pas mystère de ses ambitions : donner une suite actualisée aux amours du jazz et de la musique de son pays.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Roberto Fonseca est un enfant de la balle, né dans une famille de musiciens. Sa mère est une chanteuse professionnelle. Mettant ses pas dans les pas de son père, maître des percussions africaines Yoruba, le jeune Roberto s'essaie tout d'abord à la batterie, dès l'âge de 4 ans.Plus tard, suivant les conseils paternels, il délaissera les percussions pour le piano. Ses deux demi-frères, eux aussi musiciens - l'un pianiste, l'autre batteur - l'initieront au jazz moderne des pianistes Bill Evans et Keith Jarrett. Son premier album, qu'il sort à l'âge de 23 ans, reçoit le prix du Meilleur Album de Jazz cubain. Deux autres suivront, mélangeant déjà les influences jazz, hip-hop, de la musique urbaine et des rythmes afro-cubains, avant qu'il n'intègre le mythique Buena Vista Social Club en 2001 comme second pianiste, remplaçant Ruben Gonzalez. Il accompagnera également la chanteuse cubaine Omara Portuondo puis en 2015, enregistrera un album avec la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. « Abuc », son dernier opus sorti en 2016, qui est aussi l'anagramme de Cuba, est un véritable kaléïdoscope musical, s'affranchissant de toutes les barrières et autres étiquettes attachées aux genres musicaux : quatorze titres, dont huit compositions originales, qui flirtent avec l'afro mambo, le cha-cha-cha, le boléro, la habanera... Des collaborations prestigieuses, notamment la présence d'Eliades Ochoa, viennent confirmer, si cela était nécessaire, tout le bonheur qui émane de ce concentré d'énergie, de couleurs, de cuivres et de cordes. Salué un peu partout comme la nouvelle coqueluche du clavier cubain , Roberto Fonseca ne fait pas mystère de ses ambitions : donner une suite actualisée aux amours du jazz et de la musique de son pays. Ou, mieux dit, des jazz et des musiques cubaines, les possibilités de croisement étant aujourd’hui à peu près infinies entre deux traditions aussi riches. Ce qui fait qu’on croit si fort en lui, c’est l’intégrité d’un jeu qui conjugue l’exubérance de Chucho Valdes et la mélancolie joyeuse de Ruben Gonzalez. Façon de dire que la technique est chez lui au service du feeling, la forme subordonnée au sens et l’ostentation bannie comme un contresens. Pas facile de faire du nouveau avec de l’ancien ? A 34 ans à peine, Fonseca nous convainc du contraire.

Videos
Roberto Fonseca live@The Barbican, London 2012 Roberto Fonseca live@The Barbican, London 2012 Roberto Fonseca - Afro Mambo (2016) Roberto Fonseca - Afro Mambo (2016) Jazz in Marciac - Roberto Fonseca (2015) Jazz in Marciac - Roberto Fonseca (2015)




Retour
  • FESTI
  • MaMA FESTIVAL
  • NANCY JAZZ PULSATIONS
  • FIESTA DES SUDS
  • HOLOCENE