» Recherche Avancée

LONNY MONTEM

LONNY MONTEM

Scène Française


Enfant, avec son violon-alto, Louise se rêvait concertiste. Durant un voyage en Angleterre, elle entre dans la Folk comme on entre en religion : elle branche son instrument dans un ampli, s’entoure d’un guitariste et écrit une Folk progressive quelque part entre Joan Baez, Cat Power et Buffy Sainte Mary.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Née à la montagne, dont les paysages ont toujours été source d'inspiration, Louise grandit à Paris et rencontre à six ans son fidèle compagnon de route, le violon-alto. Adolescente, elle s'épanouit en écoutant en parallèle les basiques anglais des années 1960 et 1970, de Simon & Garfunkel aux Stones, jusqu'à n'écouter que de la folk. Son oreille se familiarise d'autant plus à ce mouvement qu'une fois adulte, elle s'installe à Londres durant la période «Nu Folk» (Noah & The Whale, Mumford & Sons, Laura Marling...) avec le désir d'en faire partie elle aussi. C'est au concert de Patti Smith à la Cité de la musique, que, foudroyée par la vérité que dégageait cette femme, elle prend conscience que son rêve est la : elle ira sur scène et chantera dans les yeux des gens. Elle commence donc à étudier l'harmonie, l'arrangement et la scène et elle collabore (avec plusieurs projets dont Refuge et Marvin Jouno...). À 20 ans, elle commence à écrire ses premières chansons avec la promesse d'une transparence totale entre elle même et ses textes. Entourée d'Antonin Lespagnol, son complice et guitariste, elle compose en anglais une Folk progressive, délicate et aux structures débridées. Elle branche son alto à un ampli et chante ses balades, partageant ce qu'elle tire de la vie, ses prières et ses grands rêves. Louise nomme son projet « Lonny Montem » et travaille sur un premier L.P cinq titres « What Kind of Music do you Play ? », une balade semi-live et entièrement acoustique durant laquelle on pourra entendre de la guitare, un chœur lyrique, son alto ou encore de la mandoline. Elle écrit certains arrangements avec Sacha Delcourt, et l'enregistre chez Arthur Dussaux (The Psychotic Monks), avec la contribution d'Antonin Lespagnol, David Doucerain (Scoops), Guillaume Charret (Yules), Olivier Marguerite (O/Syd Matters), Vanessa Eldoh (Wayne), Alexandre du Closel (Nahima) et réalise un clip par Shanti Masud en janvier 2017...





Retour
  • Festival RTL2 Essonne en Scène 2024
  • Sollies Pont 2024
  • Pause Guitare 2024
  • Printemps de Pérouges 2024