» Recherche Avancée

JACCO GARDNER

JACCO GARDNER

Rock


Ce jeune multi-instrumentiste néerlandais écrit des popsongs psychédéliques entre le Syd Barrett des Pink Floyd et le Brian Wilson des Beach Boys.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

A 24 ans, Jacco Gardner est un artiste non-conformiste. Si ces dernières années, la musique psychédélique a connu une tardive renaissance et qu'elle a regagné le coeur des critiques, ce jeune néerlandais se situe toutefois à des années-lumière d'avance et à une cinquantaine d'année de retard de ses contemporains. La découverte de Syd Barrett est le point de départ de sa flamme créative. C'est dans les charmants arrangements et les jeux de mots surréalistes de Barrett qu'il a vu la possibilité de recréer le plaisir enfantin et la peur cauchemardesque de vieux contes des années 70, des films comme le chef d'oeuvre tchécoslovaque Valerie A Týden Divu de Jaromil Jires, le fi lm suédois Bröderna Lejonhjär ta ou le doux surréalisme du Studio Ghibli dans sa musique. On pourra également citer Curt Boettcher, la légende américaine de sunshine pop, tout aussi torturé. Le style de Jacco Gardner est à cheval entre les visions pastorales de Lewis Carroll et les minutieuses "pocket symphonies" de ses maîtres californiens. Le titre instrumental ‘Cabinet Of Curiosities'   n'est certainement pas sans rappeler le meilleur des projets de Curt Boettcher comme The Millenium et Sagittarius avec ses arrangements ludiques et baroques. Le titre ‘Puppets Dangling' dans un style rétro futuriste, fait lui penser à Broadcast ou United State of America, avec une approche beaucoup plus délicate qui ferait presque penser à Nirvana (UK) ou à la candeur de Billy Nicholls. Enregistré et réalisé au "Shadow Shoppe Studio" à Zwaag aux Pays-Bas, l'album "Cabinet Of Curiosities" dévoile un jeune artiste multi-instrumentiste (en dehors de la batterie joué par Jos van Tol) et a été pré-masterisé par Jan Audier, célèbre ingénieur du son de groupes garages sixties néerlandais tels que Q65, The Golden Earrings and The Motions. Jacco dit des précieux instruments analogiques que l'on retrouve sur cet album : « Je possède un couple de Pianets Hohner, ceux utilisés par The Zombies. J'aime aussi beaucoup mon vieux Philicorda organ, ainsi que mon clavier Optigan qui est semblable au Mellotron et fait appel à des samples enregistrés dont le son est assez effrayant. » Une expérience unique en concert à ne pas rater !

Videos
Jacco Gardner - Find Yourself Jacco Gardner - Find Yourself Jacco Gardner - Where Will You Go Jacco Gardner - Where Will You Go




Retour
  • THE BEAT FESTIVAL
  • BETIZFEST
  • CABARET VERT
  • GAROROCK
  • FESTIVAL DU BOUT DU MONDE