» Recherche Avancée

ENSEMBLE UN

ENSEMBLE UN

Classique


L'Ensemble UN est né en 2012 sous l'impulsion de David Chiesa. Il regroupe plus de 26 musicien(ne)s principalement aquitains, mais c'est au total une 40taines d'artistes qui participent ou ont déjà participé à cet Ensemble.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

La particularité de celui-ci repose sur le fait qu'il réunit des musicien(ne)s venant d'horizons musicaux très divers (improvisation, musique classique, contemporaine, expérimentale, rock, jazz...) pour aborder un espace sonore singulier ancré dans la création musicale actuelle. L'enjeu d'une telle diversité des genres, est de trouver une manière de faire jouer ces musiciens ensemble. Différentes formes d'élaborations de partitions ont été expérimentées pour trouver un langage commun et accessible à tous. L'Ensemble fait ainsi régulièrement appel à des compositeurs qui écrivent des pièces en s'appuyant sur ses spécificités. A ce jour, le répertoire de l'ensemble se compose de 14 pièces originales qui ont été jouées dans des festivals et des salles en France et en Suisse. L'Ensemble UN développe également des axes transversaux avec d'autres pratiques comme la lumière (Christophe Cardoen), le cinéma expérimental (Etienne Caire), la danse (Laure Terrier et Sylvie Balestra). Il entend proposer cette approche et la partager avec un large public, averti ou novice. A géométrie variable, l'Ensemble UN favorise l'émergence de projets menés par des musiciens qui le composent et s'inscrivant dans la même démarcha artistique : une approche entre écriture et improvisation et la transversalité entre les pratiques artistiques. C'est environ une dizaine de propositions connexes qui viennent compléter l'éventail et la diversité du répertoire de l'Ensemble. Si le UN peut se saisir de ces formes compositionnelles, expérimentales, c'est que les musiciens qui le composent viennent d'horizons musicaux très différents et que leur ouverture à la musique les a fait se rencontrer. Ils empruntent des itinéraires artistiques exigeants et très variés, engageant une virtuosité qui leur est propre et dont le propos est ancré dans la création actuelle. Loin des chapelles esthétiques et dans une non hiérarchisation des savoirs, l'Ensemble UN invente une musique, un son qui lui est propre. Sa particularité repose sur la capacité qu'ont ses membres à appréhender ces nouvelles écritures avec un bagage musical personnel. Cette richesse des timbres est peu ou pas entendnue dans le répertoire classique contemporain. Le projet du UN ne se cantonne pas d'aborder uniquement l'univers musical. Fort des collaborations de quelques uns de ces membres avec des idiomes croisés tels que la danse, l'image ou la lumière, l'orchestre entend mener des projets de création avec ces pratiques dans une relation intime de composition entre ces matériaux. Nous ne voulons pas composer pour / mais avec, dans une compréhension mutuelle des préoccupations intrinsèques à chacun de ces médias. Comme J. Cage et M. Cunningham ont pu le faire en leur temps, comme le font encore Michèle et Patrick Bokanowski ou encore Anthony Mc Call, nous voulons poursuivre ces recherches non pas dans la trace de ces artistes immenses, mais dans notre contemporanéité avec des artistes qui s'interrogent encore sur ce que sont ces relations entre le son, le geste, les photons. Ancrés dans notre présent, nous ne sommes pas l'avant-garde, nous sommes la garde. Nous ne sommes pas en avance sur notre temps, nous sommes dans le temps. Nous inventons des espaces d'échanges sur ces pratiques, nous questionnons notre rapport au collectif et notre individualité. Faire un grand orchestre, le travailler, ne pas hiérarchiser les savoir à l'intérieur de celui-ci, mais justement prendre en compte chaque individu pour ce qu'il peut apporter, ça ne s'apparente pas à de la mégalomanie mal placée. Multiplier les individus et confronter leurs pratiques entre elles, ce n'est pas faire du grandiose, c'est étendre nos capacités d'écoute et de compréhension. Le UN n'attend pas pour faire, il écoute, et il fait. L'Ensemble UN Flore Audebeau : voix et actions Aurore Aulong : vidéo Sylvie Balestra : danse Laurie Batista : voix Tanguy Bernard : soubassophone Benjamin Bondonneau : clarinette Jean-Yves Bosseur : composition Christophe Cardoen : lumières Patrick Charbonnier : trombonne Paolo Chatet : trompette David Chiesa : cadre de piano Séverine Grumel : administration de production Jean-Luc Guionnet : composition Julia Hanadi Al Abed : dispositif électroacoustique Thomas Lachaize : saxophones Loic Lachaize : son, mise en espace Juliette Lacroix : violoncelle Delphine Lafon : voix Guillaume Laidain : synthèse analogique Didier Lasserre : caisse claire et cymbales Bruno Laurent : contrebasse Johann Loiseau : flutes, petites percussions Lionel Marchetti : composition Johann Mazé : batterie Mathias Pontevia : percussions Kristof Ratier : clarinette basse Jean Marc Reilla : synthèse analogique, électroniques Julia Robin : contrebasse François Rossé : composition Jean Rougier : contrebasse Frédéric Roumagne : guitare électrique Ian Saboya : guitare électrique Claude Saubole : guitare acoustique Julien Sellam : violon Stéphane Torré-Truéba : harmonium indien, voix





Retour
  • Pause Guitare 2024
  • Printemps de Pérouges 2024
  • Festival RTL2 Essonne en Scène 2024
  • Sollies Pont 2024