» Recherche Avancée

BLICK BASSY

BLICK BASSY

World


Blick Bassy est originaire du Cameroun et sort son nouvel album « 1958 » le 08 mars 2019. C'est un album plutôt politique puisqu'il traite de Ruben Em Nyobè, un opposant au régime colonialiste en place, assassiné par le gouvernement français. L'album mêle des sonorités world, jazz et électro ; une voix émouvante et plutôt inédite dans le paysage actuel.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

En 2016, après trois albums couverts d'éloges, le chanteur camerounais Blick Bassy éditait un premier roman (LeMoabi Cinéma, Gallimard) en grande partie autobiographique. Comment reprendre son destin en main ? Comment sortir du mimétisme culturel que l'occident impose aux africains ? Comment se réenraciner dans sa propre histoire ? Aux questions existentielles que pose ce conte moderne teinté de réalisme magique, Blick n'a pas attendu bien longtemps pour donner des réponses. Sauf qu'elles ne nous sont pas délivrées par voie d'écriture mais sous forme de 11 chansons qui composentun 4ème album dont l'artiste a fait une œuvre intégrale, à la fois vendange miraculeuse de mélodies au charme instantané, où la voix de Blick se fait plus émouvante que jamais, et concept pédagogique d'une rare pertinence en ces temps de grands périls écologiques et sociétaux. Avec pour fil rouge, un hommage rendu aux héros de l'indépendance camerounaise. En particulier Ruben Um Nyobé, surnommé « Mpodol » (« celui qui porte la parole des siens » en langue bassa), premier dirigeant politique à avoir revendiqué l'indépendance de son pays, et qui pour cela fut exécuté extrajudiciairement en pleine forêt par des militaires français le 13 Septembre 1958. 1958 c'est le titre de cet album où est convoquée la présence de ce grand résistant qui a tant œuvré pour la construction de son pays, le rayonnement de son histoire, de sa culture, mais dont l'image demeure toujours brouillée au sein de la jeunesse camerounaise. Dans une louable intention de réhabilitation, Blick s'adresse à lui pour lui témoigner son admiration (Ngwa, l'ami), se glisse dans sa peau (Lipém), raconte un épisode de son combat (Maqui). Exige des responsables qui depuis l'indépendance ont eu à gérer son héritage, et s'en sont rarement montrés dignes, qu'ils rendent des comptes (Mdopol). Interpellant avec la même sévérité les nouvelles générations (Ngui Yi, l'ignorance) il s'indigne de les voir sacrifier leurs valeurs ancestrales pour convoiter des richesses illusoires miroitées dans les publicités, enlève au passage leur prestige aux frimeurs (Sando Ngando), démasque les traitres (Pochë). Et pour finir, invite à discuter plutôt qu'à chicaner (Bes Na We). Le tout en bassa, la langue propre à son ethnie, parlée par quelques 2 millions d'individus sur une population de 25. C'est là précisément où le miracle de la musique opère. Blick Bassy revient sur le devant de la scène avec en 2019 un nouvel album -pour lequel les très beaux labels Nø Førmat!& Tôt ou Tard s'associent -et une tournée mondiale. L'artiste reprend sa quête intime avec de toutes nouvelles mélodies au charme instantané,sublimées par sa voix plus émouvante que jamais.Il continue de se jouer allègrement des catégories habituelles, faisant cohabiter cordes, cuivres et synthés dans un nectar inédit de son cru, à la fois minimal et organique, d'une rare modernité.

Videos
Blick BASSY - One Love/ Clément PETIT- Violoncelle/ Fidel FOURNEYRON - Trombone Blick BASSY - One Love/ Clément PETIT- Violoncelle/ Fidel FOURNEYRON - Trombone




Retour
  • LE PRUNEAU SHOW
  • EOLE FACTORY FESTIVAL
  • WOODSTOWER
  • FÊTE DE L’HUMANITÉ
  • NUITS DE CHAMPAGNE