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AKOSH S (SZELEVENYI)

AKOSH S (SZELEVENYI)

Jazz / Blues


Dans un univers acoustique plein de transe, de vie et de folkore, une musique qui soufle un vent de liberte par l'une des voix majeures du saxophone


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Biographie

Akosh S., alias Akosh Szelevenyi, est en France l'un des rares musiciens de jazz contemporain ayant atteint une popularité excédant le petit cercle des habitués. Sa musique, qu'il considère « intelligente et non pas intellectuelle », nourrie du folklore d'Europe centrale et de free-jazz, élargit le champ d'action d'un genre trop vite étiqueté. Né en 1966 à Debrecen, en Hongrie, Akosh Szelevenyi y a suivi une formation classique et folklorique, de 6 à 16 ans, avant de s'orienter vers le jazz à l'Académie de Budapest. Son instrument de prédilection est le saxophone. Mais le classicisme de l'institution convient peu au jeune Akosh, tôt épris de « New Thing » et d'aventures sonores. Ses velléités de liberté se trouvant réprimées, il s'enfuit en 1986 pour rejoindre Paris, où, sans papier, il vivote tant bien que mal de petits boulots et de sa musique, jouant dans le métro ou sous les ponts. De fructueuses rencontres lui permettent de créer en 1991 son groupe, et d'enregistrer son premier disque, "Pannonia", qui se taille un joli succès dans le cercle des amateurs de musiques improvisées et innovantes, suivi en 1994 de "Asile", en trio, qui assied sa réputation de compositeur talentueux. L'arrivée du multi-instrumentiste Joe Doherty donne de l'ampleur à la vision musicale de Akosh qui continue de se produire en quartet dans les bars ou même les prisons, désireux de confronter son travail à un public moins acquis. L'heure du succès populaire sonne avec la rencontre de Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir, qui l'associe à la tournée française du groupe en 1996. Volontairement acoustique et improvisée, la musique d'Akosh est bourrée d'énergie et de folles digressions soniques, qui se marient harmonieusement à l'électricité de Noir Désir. En résulte une signature chez Barclay et deux albums dans la foulée, "Omeko" et "Imafa", qui le consacrent espoir majeur du jazz français. Akosh S. continue aujourd'hui sa quête expressionniste en ancrant son propos dans le quotidien. Après "Elleter" sur Universal Jazz, et "Orléans" sur Rectangle (en collaboration avec Didier Levallet), son dernier disque, "Kebelen", sur Verve, intègre extraits de concerts, pleurs de bébé, chutes d'enregistrements, tout en renouant avec ses origines hongroises : il y invite ainsi le saxophoniste Mihaly Dresch. Nourri aux incantations d'Albert Ayler et d'Ornette Coleman, Akosh est aussi profondément marqué par les tziganes ou par les sonates de son compatriote, le compositeur Zoltan Kodaly. Sa musique oscille ainsi toujours entre ses origines terrestres et ses désirs d'évasion, musique populaire et musique contemporaine, lyrisme et réalisme.





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