» Recherche Avancée

LUZ CASAL

LUZ CASAL

World


Presque 10 ans après son dernier disque, elle revient avec « Alma », un album passionné aux couleurs
sud-américaines


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Le festival de Carcassonne joue dans la cour des grands!

Le festival des 2 cités , aussi appellé festival de Carcassonne , se déroulera du 19 juin au 15 août 2010 à Carcassonne(11). C'est l'un des évènem...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 02 Avril  2010

Le festival de Carcassonne joue dans la cour des grands!

Le festival des 2 cités , aussi appellé festival de Carcassonne , se déroulera du 19 juin au 15 août 2010 à Carcassonne(11). C'est l'un des évènements culturels majeurs du grand sud, il fait désormais partie des plus grands festivals de France avec près de 110 spectacles proposés dont plus de 75 gratuits!   L'édition 2009 était déjà exceptionnelle avec son lot d'artistes confirmés tels que Scorpions, Seal, Depeche Mode ou encore Lenny Kravitz! Seulement le festival vient de frapper un grand coup avec cette annonce 2010!   En effet, vous pourrez retrouver une légende vivante pour l'ouverture du festival, l'artiste américain Bob Dylan , mais aussi la magnifique Charlotte Gainsbourg , Jamiroquai, Jacques Dutronc, Mika, -M-, Simple Minds, Alain Souchon, Mötorhead, Phoenix, Marc Lavoine, Paolo Conte, Calogero, The Cranberries, Luz Casal, Caravan Palace, Charlie Winston !   De nombreux autres spectacles tels que de l'opéra, de la musique classique, du théâtre ou encore du cirque seront proposés durant le festival. De plus, certains concerts seront gratuits et notamment ceux de Johnny Clegg, Coeur de Pirate, Corneille, Jean Louis Murat, Jacques Higelin, Babylon Circus, Naïve New Beaters ...   Les réservations débuteront le 6 avril sur la fiche du festival !


Biographie

Luz Casal, (María Luz Casal Paz) est une chanteuse espagnole née le 11 novembre 1958 à Boimorto, en Galice, mais ayant grandi dans les Asturies. La chanson mexicaine Piensa en mí, composée en 1937 par Agustín Lara régulièrement diffusée sur les ondes, évoque le film de Pedro Almodóvar dont elle était l'emblème lors de sa sortie en 1991 : Talons aiguilles. Pour beaucoup, elle est également indissociable de la voix chaude et rocailleuse qui l'interprète, celle de Luz Casal. Or, si le nom est connu, l'artiste, quant à elle, reste un mystère pour la plupart des francophones. Luz, comme l'appellent les Espagnols, n'est pourtant pas la voix d'un seul succès, mais une artiste multifacettes de talent. Auteur-compositeur-interprète, elle passe des rythmes rock des années 1980 aux ballades intemporelles. Découverte en 1980 avec un titre à la sonorité rock prononcée, elle enchaîne durant les années suivantes les douces complaintes amoureuses et les atmosphères pop-rock dynamiques, avant de signer en 2004 son dixième album, où ressort plus que jamais son intérêt pour la France. En effet, le titre phare de l'album est une reprise de Duel au soleil d'Étienne Daho (Un nuevo día brillará) et son interprétation d'Octobre de Francis Cabrel (Octubre) a été saluée unanimement par la critique. Régulièrement tournées vers les relations amoureuses, les chansons de Luz n'ont pourtant rien de monotone et certaines sont représentatives de son humour ou de son engagement, comme Ecos, issue du dernier album et dédiée aux Attentats du 11 mars 2004 à Madrid. Simple et chaleureuse, la chanteuse, qui se dit « allergique à l'arrogance », entretient depuis toujours des relations très fortes avec son public d'Espagne et d'Amérique du Sud, où elle est désormais une grande idole populaire. Elle est également très appréciée en Grèce et en France, bien que ses admirateurs, encore majoritairement d'origine hispanique, restent plus que discrets. Sa courte tournée en France en décembre 2004 et son final à l'Olympia ont assuré sa consécration populaire et critique. En 2007, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.





Retour
  • MONTAUBAN EN SCENES
  • Jazz à Sète 2024
  • Days Off 2024