» Recherche Avancée

News

Le 07 Avril 2009

Orelsan sera bien en concert au Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a annoncé, dans un communiqué signé par son directeur Daniel Colling, vouloir maintenir le concert d'Orelsan dans sa programmation 2009.
Rappelons que le rappeur est actuellement l'objet d'un vive polémique à propos d'une de ses chansons, Sale pute, qui n'est pas dans son album et qu'Orelsan n'interprète pas sur scène lors de ses concerts.

La réaction du Printemps de Bourges fait suite à la demande du président de la région Centre, François Bonneau (PS), qui a sommé en fin de semaine dernière les organisateurs du festival de "prendre leurs responsabilités" en annulant la prestation d'Orelsan, prévue le 25 avril.
"En tournée depuis quelques mois, Orelsan n'interprète pas cette chanson sur scène et nous avons l'assurance qu'elle ne sera pas chantée au Printemps de Bourges", mentionne le communiqué du Printemps de Bourges. Il souligne qu'en déprogrammant le rappeur, le Printemps de Bourges "ferait un acte de censure et de sanction vis à vis d'un artiste, qui plus est pour des actes ou textes qui sont étrangers au Festival".
Dans un article paru sur le site lemonde.fr, Orelsan se dit effaré par cette polémique :
"Dans cette chanson, affirme-t-il, j'essaie de montrer comment une pulsion peut transformer quelqu'un en monstre. J'ai tourné un clip où je porte un costume cravate et bois de l'alcool, pour montrer qu'il s'agit d'une fiction. En aucun cas, je ne fais l'apologie de la violence conjugale. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine comme a pu le faire un film comme Orange mécanique (de Stanley Kubrick)."

Cette polémique aura déjà eu pour conséquence de voir Orelsan déprogrammé du festival Bruxellois Nuits Botanique. Les Francofolies de la Rochelle, où le rappeur normand est programmé le 14 juillet, se posent la question sur la participation d'Orelsan.





Partager cette news :


Retour aux news Festival
AccueilNews→Orelsan sera bien en concert au Printemps de Bourges
  • FESTI
  • JAZZ A LA VILLETTE 2020