» Recherche Avancée

News

Le 28 Juin 2011

Festivals de jazz et musiciens rendent hommage à Miles Davis

Cette année, les festivals de jazz rendent hommage à Miles Davis, disparu il y a vingt ans, le 28 septembre 1991. Plusieurs concerts dans les festivals et en dehors, seront donnés par des musiciens lancés par le trompettiste et devenu depuis des grands noms du jazz. Marcus Miller, Herbie Hancock et Wayne Shorter se réunissent pour un "Tribute to Miles" à l'affiche de plusieurs festivals et à l'Olympia. Ancien musicien de Miles, Chick Corea et son groupe "Return to Forever" seront également en tournée. Le guitariste John McLaughlin rappellera le goût pour la fusion de Miles. Le géant saxophoniste Sonny Rollins, le guitariste Mike Stern et le contrebassiste Mike Stern qui ont tous joué à ses côtés à un moment ou à un autre seront aussi de la partie. Bref , les aficionados de jazz vont vivre un été très 'Miles'.


Herbie Hancock, Wayne Shorter, et Marcus Miller se réunissent pour un "Tributes to Miles". Tous les trois ont joué avec Miles à des époques différentes. Leur trio en hommage au trompettiste ne peut qu'être intéressant. Programmé à Jazz a Vienne, Jazz à Juan et en concert à l'Olympia le 18 Juillet.

 

Chick Corea a lui articipé à la révolution 'électrique' de Miles intégrant son groupe en 1968 à la place d'Herbie Hancock. Quand il quitte Miles c'est pour fonder son groupe "Return to Forever" (1972). Le groupe est aujourd'hui reconstitué avec Stanley Clark et Lenny White. A l'affiche de Jazz à Vienne, Jazz à Sète, des Nuits de la guitare de Patrimonio et de Jazz in Marciac. Un concert exceptionnel aura également lieu à l'Olympia le 9 juillet.

 

Apparu aux côtés de Miles au début des années 50, le saxophoniste Sonny Rollins est devenu depuis un des grands noms du jazz. A l'affiche de Jazz à Vienne et en concert à l'Olympia le 14 novembre.

 

Le guitariste John McLaughlin a lui participé à l'album "In a Silent Way" qui marque l'entrée de Miles dans le jazz fusion ou jazz rock. Il participera également à l'enregistrement du mythique "Bitches Brew". Parrain de l'édition 2011 du Nice Jazz Festival il rendra hommage à Miles en ouverture en compagnie de Mike Stern et Didier Lockwood. Egalement à l'affiche de Jazz à Vannes et Jazz In Marciac et en concert exceptionnel le 12 juillet au Casino de Paris.

 

Sideman d'un grand nombre d'artiste, c'est avec Miles que le guitariste Mike Stern s'est fait connaitre à la fin des années 70 et au début des années 80. On le retrouve à l'affiche de Jazz à Vienne et du Nice Jazz Festival avec Didier Lockwood en guest.

 

Wallace Roney qui a joué avec Miles en 1991, rend hommage à son mentor sur la scène du Jazz à Vienne avec le projet "Bitches Brew Beyond" le 02 juillet, un écho au 40e anniversaire de l'album "Bitches Brew" de Miles Davis.

 


+ d'infos sur les festivals :
Jazz à Vienne, du 29 juin au 13 juillet à Vienne (38)
Nice Jazz Festival, du 8 au 12 hjuillet à Nice (06)
Jazz à Juan
du 14 au 24 juillet à Juan les Pins (06)
Jazz In Marciac, du 29 juillet au 15 août à Marciac (32)
Jazz à Vannes, du 26 au 30 juillet à Vannes (56)

 





Partager cette news :


Retour aux news Festival
AccueilNews→Festivals de jazz et musiciens rendent hommage à Miles Davis
  • EVENSTAR REGGAE FESTIVAL
  • PRIMEURS DE MASSY ET CASTRES
  • Charabia Festival 2019
  • PERNO FESTIVAL