» Recherche Avancée

News

Le 28 Septembre 2016

Festival Villes Des Musiques du Monde : un mois de concerts sur le thème des musiques portuaires

Du 14 octobre au 12 novembre 2016, le Festival Villes Des Musiques du Monde donne rendez-vous aux musiques portuaires sur les quais de la Seine Saint Denis et du Grand Paris.

A la façon d'un reflet dans des eaux mouvantes, elles réfléchiront les musiques d'ici, les chahuteront un peu, rappelant qu'elles ne sont après tout que des rythmes d'avant, arrivées avec d'autres migrants il y a quatre siècles, trois générations ou quelques années. Un effet miroir, en sorte, avec le monde des musiques qui se jouent dans notre proximité. Car c'est aussi le propre de ce festival que de partir de ce qui se joue ici pour nous emmener au loin, vers d'autres ports, en un incessant voyage aller et retour.

Formes traditionnelles, répertoires revisités, sonorités millénaires et étincelles électrique, les artistes seront issus des ports du monde entier: Alger, Alexandrie, Amsterdam, Buenos Aires, Brest, Cadiz, des Caraïbes , Dakar, Essaouira, Gênes, Port-au-Prince, Lisbone, Marseille, Montréal, Naples, Pointe Noire, Salvador de Bahia, Sao Paulo, Santos ou de Zanzibar ... ou des Quais du 93, quais du 21ème siècle dans cette géographie de l'entre-deux, riches de vitalité et de diversité culturelle, pour un voyage à la rencontre de ces gens dont on parle jamais.

Au programme: la batucada Banda Querô issue d'une favela du port brésilien de Santos, Amsterdam Klezmer Band - So Called - Hot 8 Brass Band - Tigana Santana - le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou - Katia Guerreiro - Temenik Electric - Speed Caravan - Ali Amran - les chants de Marin de Cheikh Sidi Bémol et de Ténor de Brest - Ricardo Ribeiro - la Squadra de Gênes - Télamuré ... et beaucoup d'autres ... 

FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE : voir la programmation détaillée et réserver

 





Partager cette news :


Retour aux news Festival
AccueilNews→Festival Villes Des Musiques du Monde : un mois de concerts sur le thème des musiques portuaires
  • TRANSMUSICALES
  • BARS EN TRANS