» Recherche Avancée

News

Le 23 Janvier 2018

EXPO / Al Musiqa, voyage à la découverte des voix et musiques du monde Arabe !

Les musiques du monde Arabe constituent à la foi un patrimoine d'une immense richesse et une actualité intense, portée par des artistes contemporains ultra créatifs. Venez voyager dans cet univers visuel et sonore du 06 Avril au 19 Aout à la Philarmonie de Paris ! 

Al Musiqa à la Philarmonie de Paris : infos & réservations


L'exposition Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de la période préislamique à nos jours, de l'Andalousie du musicien de génie Zyriab à l'âge d'or égyptien de la diva Oum Kalthoum, jusqu'à la scène rap ou électro sortie dans les rues depuis les révolutions arabes de cette dernière décennie.

Conçue comme une vaste exploration de formes musicales à la fois traditionnelles et contemporaines, mystiques et profanes, populaires et savantes, l'exposition propose de traverser des paysages immersifs comme le désert d'Arabie, un jardin andalou, un cinéma égyptien, une zaouïa africaine, un café de Barbès, et la place trépidante d'une grande capitale arabe.

UNE EXPOSITION INTERACTIVE

L'exposition Al Musiqa propose au visiteur des repères pour mieux déconstruire les clichés, découvrir ou approfondir ses connaissances à l'aide de nombreux dispositifs ludiques et interactifs. Le visiteur peut ainsi apprendre à écrire son nom en arabe ou découvrir le timbre du oud et de la derbouka en prenant part à un grand orchestre égyptien.

Rendant hommage à la beauté de la calligraphie et de la langue arabes, l'exposition est entièrement bilingue.

UN PONT ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Soulignant le caractère central que revêt la musique au sein des sociétés arabes, l'exposition Al Musiqa se veut également un manifeste pour la sauvegarde d'un patrimoine culturel aujourd'hui en danger, en même temps qu'un témoignage de l'exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.
Les œuvres rassemblées permettent ainsi de découvrir de riches collections publiques et privées situées en orient et en occident : instruments de musique, calligraphies, miniatures, peintures et photographies. Des installations, bandes dessinées, affiches de cinéma, pochettes de disques, films culte et archives sonores rares viennent également compléter ce corpus exceptionnel.






Partager cette news :


Retour aux news Festival
AccueilNews→EXPO / Al Musiqa, voyage à la découverte des voix et musiques du monde Arabe !
  • LES Z
  • PRINTEMPS DE PEROUGES
  • ART SONIC
  • FESTIVAL MYTHOS
  • LES FEMMES S
  • ACOUSTIC FESTIVAL