» Recherche Avancée

News

Le 11 Juillet 2014

Ce week-end encore des dizaines de festivals à travers la France : notre sélection

Les festivales incontournables :
- LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE
Il y a trente ans Jean-Louis Foulquier lançait les Francofolies de La Rochelle. Le festival a débuté jeudi soir par une soirée hommage mémorable, 'les copains d'abord' avec tout le gratin de la chanson francophone. Le festival se poursuit jusqu'à lundi avec des concerts sur le parvis St Jean d'Acre et dans toute la ville.

- MUSILAC
Après douze éditions, Musilac n'a pas pris une ride et se trouve toujours en bonne position dans le classement des festivals les plus prisés de l'Hexagone et parce que l'affiche promet une belle cure de rock à faire pendant les vacances!


Les festivals coups de coeur :
- En quelques années Terres du son a su creuser son sillon pour devenir un des festivals de l'été. Alors cette année, cette édition anniversaire (10 ans) prend une saveur particulière. Plus de 50 formations se relaieront sur les différentes scènes dans lesquelles on distinguera une importante colonie d'artistes électro (Woodkid, Gramatik, Fakear, Vitalic ou Nasser) ou world (Nathalie Natiembe, David Krakauer, Staff Benda Bilili, Mayra Andrade). Il y aura aussi des cartes blanches données aux des artistes tourangeaux que sont Ezekiel, Ben l'Oncle Soul et les Voleurs de Swing.

- Ce week-end, se déroule à Dijon la 1ère édition du Oeno Music Festival qui associe musiques et culture du vin. Au Zénith (à l'intérieur et dehors), dégustation de concerts avec à l'affiche Morcheeba, UB 40, Nneka et les locomotives de la scène française que sont Les Ogres de Barback, La Rue Ketanou, Têtes Raides ou Biga Ranx. A consommer sans modération !

- Pas de frontières musicales aux Nuits du Sud à Vence (06). Ce festival proposera pour la 17ème fois un voyage dans les musiques actuelles. Treize soirées jusqu'au 9 août qui transporteront les spectateurs du swing manouche de Thomas Dutronc au Zouk de Kassav en passant par le reggae de The Wailers, le tango métissé de Plaza Francia, le folk d'Irma, le funk de Bootsy Collins ou la cumbia de La Yegros.

Si son nom fait frissonner, Chauffer dans la noirceur est considérer comme  un des festivals les plus attachants de l'hexagone. Il a su compenser ses moyens limités par l'enthousiasme et un site magnifique. Miossec, FFF, Christine & The Queens, Ezekiel, Carmen Maria Vega et d'autres sont au rendez-vous de cette 22ème édition, toujours à  Montmartrin/mer (50) au milieu des dunes.

- Décibulles sis à Neuve Léglise (67), entame en 2014 sa troisième décennie avec ferveur. En trois jours le festival alsacien accueillera dans son cadre enchanteur une vingtaine de groupes et artistes. Une programmation éclectique où l'on retrouve Rodrigo Y Gabriela, Morcheeba, La Rue Ketanou, Naaman, Chinese Man, Garland Jeffreys, Popa Chubby, Ky Mani Marley ou Shantel & Bucovina Club Orkestar.






Partager cette news :


Retour aux news Festival
AccueilNews→Ce week-end encore des dizaines de festivals à travers la France : notre sélection
  • VILLES DES MUSIQUES DU MONDE 2020