» Recherche Avancée

SCOPITONE

SCOPITONE

Du 12 Septembre 2019 au 22 Septembre 2019


Ville : Nantes (44)

19ème édition. Scopitone investit l'ancien MIN sur l'Île de Nantes, et propose une dernière occasion de découvrir, avant sa démolition, un site emblématique transformé en lieu de vie et de création.


Partez en Covoiturage



DERNIERE NEWS

Scopitone à Nantes raconté par ceux qui y étaient

Le week-end dernier, le festival  Scopitone  tissait la toile de sa douzième édition dans les rues de Nantes en investissant différents lieux pour mettre élec...
voir la suite


Concerts
News
Le 25 Septembre 2013

Scopitone à Nantes raconté par ceux qui y étaient

Le week-end dernier, le festival Scopitone tissait la toile de sa douzième édition dans les rues de Nantes en investissant différents lieux pour mettre électronique et arts numériques à l'honneur. En véritable panorama de l'actualité digitale, les différentes prestations visuelles et sonores proposées par le festival ont su séduire de nombreux festivaliers transportés au cœur d'une expérience unique. Côté concerts, Juveniles, Superpoze, Vitalic, Disclosure, Carbon Airways, La Femme, Sexy Sushi et la crème de l'électro française étaient présents derrière scène chaque soir. Marie, internaute fidèle de notre site, était présente lors de la soirée du vendredi et nous raconte "son" Scopitone.


 

"Vendredi dernier, le Festival Scopitone de Nantes accueillait pour sa 12ème édition Superpoze et Vitalic, de retour sous les Nefs. 20h45 : le jeune caennais entre en scène pour son tout premier concert à Nantes. Il conquiert rapidement son public avec son titre phare "The Island Sound", extrait de "From the Cold", EP sorti en 2012. Pour son dernier morceau, Superpoze choisit un remix de Rone et confirme ses talents de « beatmaker ». A 21H50, Pascal Arbez Nicolas plus connu sous le nom de Vitalic prend place, accompagné d'un batteur et d'un clavier au mix. On nous avait annoncé une « scénographie monumentale » et elle le fut ! Signée par 1024 architecture, collectif connu grâce au cube d'Etienne de Crécy, elle a sublimé chaque morceau. Le ton est donné avec "Fanfares", extrait de "Bells", EP sorti en 2006. Suit le très efficace "Poney part 1", extrait de l'album "OK Cowboy" de 2005. "Poison lips", quand à elle, envenime la foule et met tout le monde d'accord. Le public n'échappe pas à un remix avec le titre "Sabaili", reprise d'Amadou et Mariam. Après deux rappels, Vitalic salue une dernière fois son public pour laisser place à Disclosure à Stéréolux."




Le 17 Septembre 2013

L'actualité festivals de la semaine : Marsatac, Scopitone, Name, Eldorado Music Festival, etc.

Cette semaine, où l'on passera de l'été à l'automne, se déroulent encore près d'une centaine de festivals. Quelques uns et non des moindres vous feront sans nul doute partir en live grâce à des programmations où l'électro sera la couleur musicale dominante comme Marsatac à Marseille, Scopitone à Nantes ou Name Festival à Tourcoing. Notre coup de coeur ira tout de même à l'Eldorado Music Festival à Paris au Café de la Danse qui nous donnera à vivre en live quelques pépites fok-rock indé actuelles. Autrement on souhaitera la bienvenue au Heart Of Glass Heart Of Gold, première édition d'un festival qui a élu domicile en Ardèche Méridionale.
 

- Le festival Marsatac se dédouble pour la seconde fois entre Marseille (du 22 au 29/09) et Nîmes (19, 20 et 21/09). C'est donc dans à la Paloma gardoise que débute les hostilités avec à l'affiche Vitalic, Sexy Sushi, Laurent Garnier, Thomas Azier, The Juan McLean, Juveniles, Aufgang, Kavinsky, Cassius, Rone, Systema Solar, etc.

- Evènement dédié aux musiques électroniques, le Name Festival se déroulera en trois actes : le 14/09 à Dunkerque puis à Tourcoing les 20 et 21/09. Aussi électronique qu'éclectique on trouve dans les différents line up Chloe, Fritz Kalkbrenner, Erol Alkan, Wankelmut, Crookers, Boyz Noise, Ellen Allien ou Tale of Us.

- Pour sa 12ème édition, le festival Scopitone tisse sa toile dans la cité nantaise en investissant différents lieux et en mettant électronique et arts numériques à l'honneur. en concert ou derrière les platines Juveniles, Thomas Azier, Vitalic, Superpoze, Disclosure, Jon Hopkins, La Femme, Sexy Sushi, Jackson & His Computer, Aufgang, etc.

- L'Eldorado Music Festival investit  la scène du Café de la Danse à Paris jusqu'au 24/09. avec à l'affiche Laura Marling, Cascadeur, Thomas Azier, Olivier Libaux, Roken Is Dodelijk, etc.

- Le festival Musik'Elles à Meaux (77) fait la part belle aux femmes via des cartes blanches données aux homme. Pour cette édition c'est Christophe Mae et Tryo qui s'y colle. Le chanteur invite Tal, Maurane et Margaux Avril (avec également Rose, Emilie Gassin, Theodore Paul et Gabriel et en création Zebra et les souffleuses) quant au groupe Tryo il aura pour invité Ana Moura et Fatoumata Diawara.


Et aussi : 
Fifigrot à Toulouse / Jazz en Touraine (37) /  Heart of glass Heart of gold à Ruoms (07) / Mennecy Metal Fest à Mennecy (91) /...


>>> Voir tous les festivals de la semaine du 16 au 22/09

  


Le 02 Septembre 2013

En septembre, partez en live dans les festivals électro ! Notre sélection

Les vacances sont bientôt finies, d'accord. Et la rentrée s'annonce pluvieuse, c'est vrai. Mais la bonne nouvelle, c'est que le mois de septembre marque aussi le départ d'une vague électronique qui va déferler sur la France à travers les nombreux festivals ! Passage en revue des événements de la saison à ne pas rater pour partir en live sur les meilleurs beats du moment !





> Name Festival à Tourcoing du 14 au 21 septembre 2013.
Pourquoi se limiter à la musique quand on peut rendre hommage à toutes les formes de la culture numérique ? C'est le choix du NAME de Tourcoing qui propose un événement en juste équilibre entre courants forts, figures historiques et têtes chercheuses en proposant master class et concerts à son public d'initiés. Côté programmation, Fritz Kalkbrenner sera entouré de Erol Alkan, Wankelmut, Boyz Noise, Ellen Allien, Tale of Us...
Voir la programmation et réserver


> Scopitone, à Nantes du 17 au 22 septembre 2013.

Pour sa 12ème édition, le festival tissera sa toile dans la cité nantaise et investira différents lieux en mettant électronique et arts numériques à l'honneur. En véritable panorama de l'actualité digitale, les différentes prestations visuelles et sonores proposées vous transporteront au cœur d'une expérience unique. Côté concerts, Juveniles, Superpoze, Vitalic, Disclosure, Carbon Airways, La Femme, Sexy Sushi et la crème de l'électro française seront présents derrière les platines chaque soir. D'après C2C, Nantes est "probablement la ville la plus électro de France": c'est l'occasion de vérifier, non ?
Voir la programmation et réserver



> Marsatac à Nîmes et Marseille du 19 au 29 septembre 2013.
La guerre musicale est déclarée ! Mais avant que le festival insurgé ne prenne d'assaut la cité phocéenne, c'est à Paloma, la salle de concert fraîchement inaugurée à Nîmes que Marsatac donnera le coup d'envoi de cette nouvelle édition. Dans les deux cas, il faut s'attendre à une véritable déflagration sonique avec une programmation fidèle aux habitudes de l'événement : dénicher de nouveaux talents , dynamiter les tendances et s'incliner devant les artistes confirmés.
Voir la programmation et réserver


> Elektricity à Reims du 20 au 28 septembre 2013.
11 ans qu'Elektricity met Reims en ébullition en invitant la fine fleur de l'électro du moment derrière les platines.... et une décennie, ça se fête ! En plus de la présence très attendue de 2 Many DJ's, le festival frappe fort en proposant créations et cartes blanches d'exception. Mais le roi de la fête sera sans conteste Yuksek qui n'est autre que le fondateur de l'événement, à applaudir en ouverture le 21 septembre à La Cartonnerie.
Voir la programmation et réserver


> Ososphère à Strasbourg du 21 septembre au 19 octobre 2013.
Le temps de quelques nuits placées sous le signe de l'électronique, le festival Ososphère investira le quartier de la Laiterie à Strasbourg, dans lequel seront disséminés espaces de concerts, installations et performances. Breakbot, Kavinsky et Yuksek seront notamment de la partie, entourés d'artistes locaux, prêts à transformer la capitale de la choucroute en capitale du dancefloor.
Voir la programmation et réserver


Et aussi : 
Electro Alternativ' du 6 au 28 septembre 2013 à Ramonville
Flavor Festival du 6 au 8 septembre 2013 à Nice
La Nuit SFR Live le 21 septembre 2013 à Paris
Inox Park le 7 septembre 2013 à Paris




Le 12 Septembre 2012

Septembre le mois des festivals électro ! Où irons-nous danser ?

Les vacances sont finies, d'accord. Et la rentrée s'annonce pluvieuse, c'est vrai. Mais la bonne nouvelle, c'est que le mois de septembre marque aussi l'arrivée de l'été indien des festivals. Passage en revue des événements de la saison à ne pas rater, sans Mike Brant, mais plutôt avec Sebastien Tellier, Woodkid et Kavinsky. C'est bien aussi, non ?


Scopitone, à Nantes du 18 au 23 septembre 2012.
Pour sa 11ème édition, le festival tissera sa toile dans la cité nantaise et investira différents lieux en mettant électronique et arts numériques à l'honneur. En véritable panorama de l'actualité digitale, les différentes prestations visuelles et sonores proposées vous transporteront au cœur d'une expérience unique. Côté concerts, Gesaffelstein, Breakbot, Woodkid, Para One et la crème de l'électro française seront présents derrière les platines chaque soir. D'après C2C, également à l'affiche du festival, Nantes est "probablement la ville la plus électro de France": c'est l'occasion de vérifier, non ?
voir la programmation et réserver 


Marsatac à Nîmes et Marseille du 20 au 30 septembre 2012.
La guerre musicale est déclarée ! Mais avant que le festival insurgé ne prenne d'assaut la cité phocéenne, c'est à Paloma, la salle de concert fraîchement inaugurée à Nîmes que Marsatac donnera le coup d'envoi de cette nouvelle édition. Dans les deux cas, il faut s'attendre à une véritable déflagration sonique avec une programmation fidèle aux habitudes de l'événement : dénicher de nouveaux talents (Baxter Dury, Club Cheval, La Femme...) , dynamiter les tendances (C2C, 1995, Orelsan...) et s'incliner devant les artistes confirmés (Busy P, James Murphy, 2 Many DJ's...).
voir la programmation et réserver  

Elektricity à Reims du 24 au 29 septembre 2012.
10 ans qu'Elektricity met Reims en ébullition en invitant la fine fleur de l'électro du moment derrière les platines.... et une décennie, ça se fête ! En plus de la présence très attendue de Sébastien Tellier, Woodkid ou SebastiAn entre autres, le festival frappe fort en proposant créations et cartes blanches d'exception avec l'OVNI Chassol en invité d'honneur. Mais le roi de la fête sera sans conteste Yuksek qui n'est autre que le fondateur de l'événement, à applaudir en after-show le 28 septembre au Palais de Tuau.
voir la programmation et réserver 

Name Festival à Tourcoing du 15 au 29 septembre 2012.
Pourquoi se limiter à la musique quand on peut rendre hommage à toutes les formes de la culture numérique ? C'est le choix du NAME de Tourcoing qui propose un événement en juste équilibre entre courants forts, figures historiques et têtes chercheuses en proposant master class et concerts à son public d'initiés. Ellen Allien ouvrira le bal en marraine du festival et sera pour l'occasion entourée de Richie Hawtin, Simian Mobile Disco, Maceo Plex ou Kavinsky.
voir la programmation et réserver  
 

Ososphère à Strasbourg du 28 septembre au 6 octobre 2012.
Le temps de quelques nuits placées sous le signe de l'électronique, le festival Ososphère investira le quartier de la Laiterie à Strasbourg, dans lequel seront disséminés espaces de concerts, installations et performances. Fritz Kalkbrenner, Naive New Beaters, Flux Pavilion et Noisia seront de la partie, entourés d'artistes locaux, prêts à transformer la capitale de la choucroute en capitale du dancefloor.
voir la programmation et réserver
 




Le 29 Aout 2012

10 rendez-vous festivals à ne pas manquer en septembre

Si pour les festivals, la véritable saison est la fin du printemps et une grande partie de l'été, la rentrée de septembre et l'automne sont aussi pourvoyeurs de rendez-vous musicaux. Beaucoup moins nombreux mais attractifs par leur programmation différente ou leur convivialité.
Pour vous aider à faire le bon choix, l'équipe de Routedesfestivals vous a concocté une sélection de 10 festivals à ne pas rater en septembre.

- Jazz à la Villette, du 29 août au 9 septembre à Paris
'Jazz is not dead', c'est ce que l'on constatera à Jazz à la Villette, le festival branché jazz. En tout plus d'une vingtaine de concerts répartis dans différents lieux du Parc de la Villette à Paris, présentant un large panorama du jazz et de ses influences directes : le blues, le funk, la soul ou l'électro.
Voir la programmation


- Le Chant du Gros, les 8 et 9 septembre à Noirmont (Suisse)
Profitons des derniers jours de l'été pour aller faire un tour dans le jura Suisse où se déroule le Chant du Gros. Une vingt et unième édition qui mélange une nouvelle fois artistes et groupes francophones (Selah Sue, Thiéfaine, Orelsan, Caravan Palace, Zebda, etc.) à d'autres anglos-saxons (Simple minds, Charlie Winston, etc.)
Voir la programmation

- Festival d'Ile de France, du 8 septembre au 14 octobre
Thème de l'édition 2012 : Diasporas, musiques en partance. Entre le vieux continent et les nouveaux mondes, le spectateur fera escale à Alger Paris, Berlin, Bangkok, Beyrouth, Dakar, Mindelo ou New York pour être à l'écoute d'un accordéon voyageur, d'un blues asiatique, d'un tango polyglotte ou d'un klezmer réinventé.
Voir la programmation

- Nuit de Nacre, du 13 au 16 septembre à Tulle (19)
Comme chaque année à la mi-septembre, l'accordéon est dans tous ses états dans la ville corrézienne, choisissant comme thème directeur 'Cousins cousines'  et comme artiste fil rouge l'accordéonniste malgache Régis Gizavo.
Voir la programmation

- Jazz en Touraine, du 13 au 23 septembre à Montlouis/Loire (37)
Pour finir l'été en beauté, rendez-vous à Montlouis sur Loire et dans 12 communes associées pour voir et entendre une pléiade de musiciens venus d'horizons différents (jazz, soul, blues, etc.) comme James Carter, Bireli Lagrène, Otis Taylor, Bjorn Berge, Electro Deluxe, etc.
Voir la programmation

- Les Rendez-Vous de la Lune, du 14 au 20 septembre à Paris, Marseille et Rennes
Organisé par Madame Lune, ces Rendez-vous continuent de proposer des concerts intimistes (pas + de 100 personnes). Les autres années au Salon Musical de Saint-Eustache, ils se dérouleront cette année à la Cîté International Universitaire dans les salons de diverses fondation mais aussi à Marseille et Rennes.
Voir la programmation


- Fête de l'Humanité, les 14, 15 et 16 septembre à La Courneuve (93)
L'édition 2012 de la Fête de l'Humanité (revigoré par le Front de Gauche ?) promet d'être un bon crû, avec une affiche comme toujours éclectique avec des noms qui devraient attirer un large public comme Patti Smith, New Order, Hubert-Félix Thiéfaine, Shaka Ponk, Bénabar, Dub Inc. ou les BB Brunes qui effectueront ici leur retour sur scène.
Voir la programmation


- We Love Green, les 14, 15 et 16 septembre à Paris
Festival écolo-rock branché We Love Green est de retour juste avant la fin de l'été. Le temps d'un week-end, dans l'écrin naturel du Parc de Bagatelle, au coeur du Bois de Boulogne, la musique se mettra au vert, et l'engagement écologique et citoyen deviendra festif.
Voir la programmation

- Scopitone, du 18 au 23 septembre à Nantes (44)
Onzième édition du festival nantais qui propose un large panorama des arts numériques, les nouvelles tendances des cultures électroniques, des expos et des concerts où l'on pourra découvrir des artistes émergents et des têtes d'affiches comme Woodkid, XCitizens!, C2C ou Para One.
Voir la programmation

- Marsatac du 20 au 30 septembre à Marseille (13)
Le festival marseillais se déploie en restant fidèle à sa mission de toujours, défricher les terres méconnues, dynamiter les chapelles étriquées et brasser ainsi hip hop, électro, rock, folk ou pop... Cette année, Marsatac se déroulera au Dock des Suds mais aussi à Nîmes dans la nouvelle SMAC La Paloma.
Voir la programmation


>>> Voir tous les festivals de septembre





Le 19 Juillet 2010

Faites le plein de festivals électros en septembre!

La rentrée 2010/2011 approche et avec elle, plus de 100 festivals référencés pour l'instant sur notre site! Routedesfestivals vous a sélectionné 3 évènements électro à ne pas louper!

 

Tout commence du 15 au 19 septembre à l'Olympic de Nantes (44) avec le festival Scopitone. Pour sa 9ème édition, l'évènement nous propose une programmation regroupant des DJ internationaux, à l'image de Carl Graig, Andrew Weatherhall, Uffie; et des artistes Français comme Mr Oizo, Busy P, I Am Un Chien, Teenage Bad Girl, Jamaica... Découvrez toute la programmation et réservez vos places!

 

Puis, du 23 au 25 septembre, nous enchainons avec la 12ème édition du festival Marseillais Marsatac qui se déroulera à la Friche la Belle de Mai. L'évènement est l'un des rendez vous musical incontournable de la rentrée et l'une des plus importantes manifestations de musiques actuelles en France et en PACA. Vous pourrez retrouver Beat Assailant, Curry And Coco, Mr Oizo, Naive New Beaters, Boogers, Shakaponk... Découvrez toute la programmation et réservez vos places!

 

Enfin, nous terminons ce TOP 3 avec le festival Electro Alternativ qui se déroulera lui aussi du 23 au 25 septembre mais à Ramonville (31). Cette 6ème édition proposera notamment la venue de We Are Terrorists, The Japanese Popstars, Teenage Bad Girl, Foreign Beggars, Undergang, Zenzile... Découvrez toute la programmation et réservez vos places!




Pratique
Bar: Oui
Restaurant: Oui
Parking: Oui
Camping: Non

Site: www.scopitone.org

Renseignement: 0251806080
Videos
Scopitone 2015 (15 au 20 sept. à Nantes)Scopitone 2015 (15 au 20 sept. à Nantes) Teaser Scopitone 2019Teaser Scopitone 2019




  • MaMA FESTIVAL
  • FESTI
  • HOLOCENE
  • NANCY JAZZ PULSATIONS
  • FIESTA DES SUDS