» Recherche Avancée

PRINTEMPS DE BOURGES

PRINTEMPS DE BOURGES

Du 24 Avril 2018 au 29 Avril 2018


Ville : Bourges (18)

42ème édition du festival du Printemps de Bourges. Premier festival du calendrier, le Printemps de Bourges donne le pouls de la saison, entre grands artistes populaires et scènes émergentes. Incontournable.


Reservez vite un pass festival
Partez en Covoiturage


| More

DERNIERE NEWS

Ils sont Inouïs ! La sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2017

Le Printemps de Bourges nous dévoile aujourd'hui les 33 Inouïs , ces artistes sélectionnés après un long parcours de pré-selection et d'auditions. &nbs...
voir la suite


Concerts
News
Le 03 Mars 2017

Ils sont Inouïs ! La sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2017

Le Printemps de Bourges nous dévoile aujourd'hui les 33 Inouïs, ces artistes sélectionnés après un long parcours de pré-selection et d'auditions.
 

Les Inouïs Rock / Pop : YAMIN ALMA / LA COULEUR / FAIRE / L'EFFONDRAS / SANDOR / T/O / MIRAGE CLUB / S A R A S A R A / OUI OUI OUI / BRABALAN / MNNQNS / INUIT / LYSISTRATA 

Les Inouïs Chanson : JULIEN BOUCHARD / GAUVAIN SERS / TEME TAN / VOYOV / LOUIS PISCINE / ARIEL ARIEL / EDDY DE PRETTO

Les Inouïs Hip Hop : BIG BUDHA CHEEZ / FIXPEN SILL / ASH KIDD / SONGE / RILES / MAICEE

Les Inouïs Electro : BAJA FREQUENCIA / AEROBRASIL / RENOIZER / SORG / IL EST VILAINE / M.A BEAT! / LESKA
 

A l'issue du festival, le Printemps de Bourges récompensera les Inouïs par deux prix : le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - Inouïs et le Prix du jury - Inouïs. Les vainqueurs se verront récompensés par un jury de professionnels présidé cette année par Mat Bastard.

 

Retrouvez les concerts des Inouïs et toute la programmation du Printemps de Bourges et réservez vos places

 




Le 07 Avril 2015

Le printemps des festivals c'est maintenant : notre sélection pour les mois d'avril et mai

EN AVRIL :
> Mythos du 7 au 12 avril 2015 à Rennes
Désormais bien implanté dans le ville de Rennes, le festival Mythos célébrera cette année sa 19ème édition avec un programme riche.
Voir la programmation et réserver

> Les Paradis Artificiels du 10 au 25 avril 2014 à Lille
En avril la métropole lilloise se transforme en paradis des musiques actuelles ; un rendez-vous désormais incontournable pour le public nordiste. En tout une trentaine d'artistes entre têtes d'affiche et découvertes.
Voir la programmation et réserver


> Le Printemps de Bourges du 24 au 29 avril 2015 à Bourges

Immanquable depuis 39 ans pour les amateurs de live, le Printemps de Bourges proposera du 24 au 29 avril plus de 120 artistes en concert. Toutes les musiques actuelles seront fêtées à travers des têtes d'affiche francophones et internationales, les révélations du moment et les Inouïs, artistes sélectionnés en région à découvrir et à supporter.

Voir toute la programmation et réserver

> Insolent Collection Printemps le 25 avril 2015 à Lorient
Rendez-vous incontournable en Bretagne, le festival Insolent change chaque année de ville. Cette année, c'est Lorient qui a tiré le gros lot et qui verra débarquer des milliers de spectateurs prêt à faire la fête en musique.

Voir la programmation et réserver


>>> Voir tous les festivals en avril



EN MAI :


> La 7ème Vague les 15 et 16 mai 2015 à Bretignolles sur Mer

A deux pas de l'océan, le festival de la 7ème Vague se distingue par son environnement, son ambiance conviviale et sa programmation hautement festive entre électro, reggae et rock. La treizième édition se déroulera les 30 et 31 mai avec une affiche d'exception.
Voir la programmation et réserver

> This is Not a Love Song du 29 au 31 mai 2015 à Nîmes
Quatre jours d'un condensé d'indépendance, de talents novateurs et d'esprit rock qui vous attendent à Paloma à Nîmes. Une invitation à découvrir et à aimer la nouvelle scène des groupes indés, pointus et follement doués. Un festival d'envolées pop, de vertiges électroniques, de vibrations hip hop et de rock fiévreux.
Voir la programmation et réserver

> Les 3 Eléphants du 29 au 31 mai 2015 à Laval

La dix-septième édition du festival Les 3 Elephants se tiendra du 29 au 31 mai prochain à Laval avec une programmation fidèle à ses habitudes d'événement innovant et audacieux. Durant trois jours, toute la ville vibrera au rythme des spectacles de rue et des représentations musicales, de quoi satisfaire petits et grands !
Voir la programmation et réserver

> Le Week-end des Curiosités du 27 au 31 mai 2015 à Ramonville
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Dans le cas du festival toulousain il s'agirait plutôt d'une qualité : celle de découvrir en live quelques uns des groupes révélations de ces derniers mois tout en faisant la part belle aux têtes d'affiche. Du 27 au 31/05, Placebo, Izia, Lilly Wood, Husbands, Etienne de Crecy, Mac Demarco et d'autres égayeront votre week-end.
Voir la programmation et réserver

> Europavox, du 21 au 24 mai à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, le festival Europavox défend la diversité des musiques actuelles en Europe. Depuis 2006 près de 600 groupes de 30 pays ont été invités à se produire au cœur de l'Auvergne. L'histoire continue du 21 au 24 mai, une 10ème édition avec à l'affiche Placebo, Selah Sue, AaRON, FAUVE, Carl Barat, Dominique A, The DO, Bror Gunnar Jansson...
Voir la programmation et réserver

> Papillons de Nuit
, du 22 au 24 mai à Saint Laurent de Cuves
St Laurent de Cuves, petite commune de la Manche, héberge depuis 13 ans le festival Papillons de Nuit, devenu un des plus prisés du printemps. La 14ème édition se déroulera les 22, 23 et 24 mai avec une affiche prônant l'éclectisme où l'on retrouve Christine & The Queens, Benjamin Clementine, Placebo, Izia, Arthur H, Yannick Noah ou Black M, etc.

Voir la programmation et réserver

> We Love Green les 30 et 31 mai 2015 à Paris
Le festival écolo-rock branché We love Green fait son retour dans la capitale, au Parc de Bagatelle. Placé autrefois en fin d'été, l'évènement est désormais en plein milieu du printemps quand les jours se réchauffent et les soirées se rallongent ! 
Voir la programmation et réserver

> Nuits Sonores du 13 au 17 mai 2015 à Lyon
Depuis plus de dix ans, Lyon n'est plus seulement la capitale des "bouchons", ces petits restaurants de spécialités locales, mais s'impose désormais en capitale de la musique électronique avec le festival des Nuits Sonores ! Plus d'une décennie que l'événement investit les rues de la cité des lumières, avec cette année encore, une nouvelle édition irrésistible.
Voir la programmation et réserver

>>> Voir tous les festivals en mai



FESTIVALS HORS DE FRANCE :


> Primavera Sound du 28 au 30 mai 2015 à Barcelone (Espagne)
L'affiche 2014 du festival espagnol mêlera le mieux de la pop, du rock et des sons electro, toujours sous un regard indépendant...
Voir la programmation et réserver

> Nuits Botanique du 26 avril au 19 mai 2015 à Bruxelles (Belgique)
Durant tout le mois de mai, le festival des Nuits Botanique prend ses quatiers dans la capitale belge pour y proposer concerts et événements. Une programmation de prestige et qui valorise notamment la scène franco-belge, comme s'y attachent les responsables depuis plus de vingt ans à découvrir au fil des différents lieux investis.
Voir la programmation et réserver

> Coachella du 10 au 19 avril 2015 à Indio (Etats-Unis)
La programmation de l'édition 2014 du festival Coachella s'affiche comme l'une des plus prestigieuses de la saison ! Le festival se tiendra en deux temps du 11 au 13 avril puis du 18 au 20 avril à Indio en Californie et devrait réunir quelques uns des plus beaux noms du moment. 
Voir la programmation

> Caprices du 9 au 12 avril 2015 à Crans Montana (Suisse)
Installé depuis dix ans en Suisse, le festival Caprices s'installera du 9 au 12 avril prochain au coeur de la station de Crans-Montana transformée pour l'occasion en une grande zone festivalière prévoyant une offre gratuite agrandie et variée. Une belle et variée programmation se déploiera sur six scènes.
Voir la programmation et réserver




Le 30 Janvier 2014

Festival Printemps de Bourges : découvrez la programmation complète et réservez

On connaissait jusqu'à présent seulement le nom des têtes d'affiche qui se produiront en concert au W : Stromae, Shaka Ponk, Skip The Use, Fauve, Métronomy, Klaxons, Gesaffelstein, etc..
On sait désormais quels artistes le public pourra applaudir et découvrir dans les autres lieux  du festival briochin que sont le Palais d'Auron, le 22, l'Auditorium, le théâtre Jacques Coeur, le Palais Jacques Coeur ou la Cathédrâle.

Printemps de Bourges : voir la programmation et réserver


Une programmation désormais complète où l'on remarque la présence de revenants comme Miossec, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, Nosfell, Dominique Dalcan ou Franck Monnet, des anglos-saxons Anna Calvi, Rufus Wainwright, Tindersticks, Benjamin Clementine, The Strypes ou des francophones venus de Québec (Lisa Leblanc, Misteur Valaire), de Belgique (Mélanie de Biasio), de Suisse (Kadebostany) ou du continent africain (Angélique Kidjo, Christine Salem, Nathalie Natiembé). Enfin le projet Plazia Francia qui réunit la chanteuse Catherine Ringer et des membres du Gotan Project se dévoilera trois soirs de suite au Théâtre Jacques Coeur.

La 38ème édition du Printemps de Bourges se déroulera du 22 au 27 avril prochain.





Le 03 Decembre 2013

Shaka Ponk, Fauve, Skip The Use, Metronomy et Gesaffelstein rejoignent Stromae à l'affiche du Printemps de Bourges

On connaissait déjà un nom de l'affiche du prochain Printemps de Bourges : Stromae. Aujourd'hui l'équipe programmatrice a dévoilé les têtes d'affiche du W, le lieu principal du Printemps qui peut accueillir plusieurs milliers de spectateurs.
Le mercredi 23 avril le W devrait être en ébullition avec trois groupes qui donnent toute leur énergie sur scène : les français Shaka Ponk et Skip The Use de retour sur les scènes en 2014 et les écossais de Biffy Clyro actuellement en tournée.
Le jeudi 24 avril, affiche européenne avec le phénomène du rock français Fauve qui sillonneront l'hexagone en 2014, les belges de Girls In Hawaii (actuellement en tournée) et les anglais de Metronomy qui en profiteront pour être en tournée tout le mois d'avril.
Enfin le samedi 26/04 ce sera la traditionnelle Rock'n'Beat Party où se mêlera beat rock et électros. Klaxons, Gesaffelstein, Brodinski, Kavinsky, Breton, Gramatik et Jackson & His Computer se chargeront de transformer le W en dance-floor.
Les réservations pour ces concerts se feront prochainement.


Le 27 Fevrier 2013

Soirée pour les passionnés d'électro-rock au printemps de Bourges !

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel gâte les passionnés d'électro-rock à travers la Rock'n'Beat Party ! La soirée se déroulera le samedi 27 avril au W et au Palais d'Auron. Au programme : une soirée qui s'annonce inoubliable, grâce aux treize artistes qui vont vous faire danser toute la nuit (de 20h à 5h) :

RUBIN STEINER / THE VACCINES / RONE / BOYS NOIZE / A TRAK / AUFGANG / BREAKBOT feat IRFANE / VITALIC / ZEDS DEAD / SKIP & DIE / JORIS DELACROIX / TEAM GHOST 


ROCK'N BEAT PARTY : Réservation


Le 18 Fevrier 2013

Woodkid à l'affiche des Festivals de l'été

WOODKID, de son vrai nom Yoann Lemoine, s'est fait connaitre en tant que réalisateur, il a notamment réalisé les clips de The Shoes, Yelle, Moby, Mystery Jets, Katy Perry ou plus récemment Lana Del Rey Born To Die et Blue Jeans, ainsi que Take Care de Drake et Rihanna.

La légende dit que sur un tournage aux États-Unis, Woodkid a reçu des mains du grand guitariste américain Richie Havens un banjo accordé qui le propulsa immédiatement du piano - qu'il a étudié au conservatoire - aux instruments à cordes. Woodkid, sans délaisser le clip (ni le cinéma, qui fait partie de ses projets) aurait alors décidé de se consacrer encore plus à la musique.

Après son apparition remarqué aux côtés de Lana Del Ray lors d'un concert à New York, son concert privé à la Tour Eiffel et son apparition surprise lors du concert du groupe The Shoes à l'Olympia, le premier album de WOODKID (The Golden Age) est attendu le 18 mars 2013. Le premier single 'I love you' cartonne déjà sur internet.

C'est donc avec excitation que nous attendons WOODKID sur scène, et cela tombe bien, car les festivals de l'été l'annoncent l'un après l'autre. On retrouvera donc WOODKID : Au Printemps de Bourges, Aux Artefacts, aux Nuits Botanique, au festival Art Rock, au Rock dans tous ses Etats, au Week End des Curiosités et aux Francofolies de la Rochelle.


WOODKID : Informations & Réservations


Le 06 Fevrier 2013

Patti Smith sera sur la Route des Festivals européen cet été !

Patti Smith, figure emblématique du rock, elle fait partie de ces artistes qui ne peuvent inspirer que respect et admiration. Militante pacifiste, son art musical ou littéraire lui sert à de nombreuses prises de parole. Et c'est à l'affiche de trois festivals Français qu'elle est annoncée, pour notre plus grand bonheur.

Le 24 avril, au Printemps de Bourges, lieu exceptionnel pour une artiste exceptionnelle : la légende du Rock se produira sous les voutes de la cathédrale gothique, elle sera accompagné de Tony Shanahan, son directeur musical, bassiste et pianiste.
Pour les organisateurs, cette prestation sera «un moment d'histoire». Patti Smith va «lire des poèmes, des extraits de ses livres ou d'œuvres qu'elle aime, et donner des versions acoustiques de quelques-unes de ses plus grandes chansons», expliquent les organisateurs. Elle sera d'ailleurs la seule à se produire dans la cathédrale pour cette soirée unique.

Le 17 juillet, Patti Smith se produira aux côtés de Neil Young & Crazy horse au festival de Nîmes. Les deux légendes du rock prolongent ainsi une colaboration dont seuls les spectateurs américains avaient eu jusq'ici la primeur.

Le 22 juillet au festival de Carcassonne, Patti Smith se produira le temps d'une soirée, avec le même soir Benjamin Biolay et Lou Red. La billetterie du festival ouvrivra le 9 février, tenez vous prêts !

PATTI SMITH AU PRINTEMPS DE BOURGES : RESERVATION

PATTI SMITH AU FESTIVAL DE NIMES : RESERVATION

PATTI SMITH AU FESTIVAL DE CARCASSONNE : RESERVATION (prochainement)




Le 31 Janvier 2013

Découverte des 34 iNOUïS du printemps de Bourges.

Après 2 mois d'audition, plus de 3900 candidatures et 10 jours de jury national, les 34 inouïs du printemps de Bourges sont enfin annoncés. On les retrouvera dans les catégories Hip Hop, Rock, Musiques éléctroniques, et Chanson/World Music. On vous dévoile la liste complète :

ROCK, POP, FUSION


J.C. SATÀN (Aquitaine)
HILL VALLEY (Auvergne)

GOLDWAVE (Basse-Normandie)
ROSCOE (Belgique)
GRINDI MANBERG (Champagne-Ardenne)
CATFISH (Franche-Comté)
DARKO (Haute-Normandie)
FI/SHE/S (Ile-de-France)
SAUVAGE (Ile-de-France)
THE LIMIÑANAS (Languedoc-Roussillon)
LIZZARD (Limousin)
SING SING MY DARLING (Midi-Pyrénées)
OKAY MONDAY (Nord-Pas de Calais)
DISCO ANTI NAPOLEON (Pays-de-la-Loire)
WOLVES & MOONS (Picardie)
ARCHIPEL (Poitou-Charentes)
EROTIC MARKET (Rhône-Alpes)


HIP HOP

D-BANGERZ (Alsace)
PUMPKIN (Ile-de-France)
NEMIR (Languedoc-Roussillon)
SET&MATCH (Languedoc-Roussillon)
NOMADIC MASSIVE (Québec)
LA GALE (Suisse)



MUSIQUES ELECTRONIQUES

MEIN SOHN WILLIAM (Bretagne)
LA FINE EQUIPE (Ile-de-France)
LE VASCO (Ile-de-France)
NOIR COEUR (Midi-Pyrénées)
MY DISCO JACKET (Nord-Pas de Calais)



CHANSON, WORLD

TORO PISCINE (Bourgogne)
FAUVE (Ile-de-France)
TILOUN (Ile de la Réunion)
LAURA CAHEN (Lorraine/Luxembourg)
IRAKA (PACA)
DENIS RIVET (Rhône-Alpes)

 


Retrouvez-les au Printemps de Bourges du 23 au 28 avril 2013.


PRINTEMPS DE BOURGES : PROGRAMMATION ET RESERVATIONS




Le 15 Janvier 2013

Festival le Printemps de Bourges : de nouveaux artistes enfin dévoilés !

On attendait avec impatiente le 15 janvier pour que Le Printemps de Bourges fasse l'annonce de nouveaux artistes, et bien voilà c'est fait ! Cette année, du 23 au 28 avril 2013, RDV donc au printemps de Bourges, pour une affiche exeptionnel.

C'est donc : - M - DJ KENTARO - C2C - BURNING HOUSE - MELISSA LAVEAUX - BENJAMIN BIOLAY - MIKA - CODY CHESNUTT- STEEL PULSE - ALPHA BLONDY - KENY ARKANA - PUBLIC ENEMY - !!! - THE VACCINES - BREAKBOT Live feat Irfane - BOYS NOIZE - ZEDS DEAD - VITALIC VTLZR - A-TRAK - AUFGANG - RUBIN STEINER - RONE - DISIZ - SEXION D'ASSAUT - ALEXIS HK - OXMO PUCCINO - LA RUE KETANOU - VILLAGERS - LOU DOILLON - WOODKID - PATTI SMITH - qui se produiront pour notre plus grand bonheur !

Mais attention, ce n'est pas encore fini, la programmation COMPLETE sera dévoilée le 31 janvier, en attendant on peut déjà réserver ses places pour être sûr d'être de la partie !

Festival du printemps de Bourges : Programmation & reservations.




Le 28 Decembre 2012

Les European Festival Awards consacreront en janvier les meilleurs festivals d'Europe

La cérémonie des "European Festival Award" aura lieu pour sa quatrième édition le 9 janvier 2013 à Groningen (Pays-Bas), et la liste des nominées est désormais complète. Et même si la France est absente des catégories "Best Major Festival" et "Best Medium-Sized Festival", on la retrouve tout de même dans 3 autres catégories puisque We Love Green est nommé dans la catégorie 'Best Small Festival', Hadra Trance Festival VI dans la catégorie 'Best New Festival' et le Printemps De Bourges dans la catégorie 'Best Indoor Festival'.

 

La liste complète des festivals nominés pour les "European Festival Award"




Le 22 Novembre 2012

Printemps de Bourges : le festival berrichon dévoile les premiers noms de l'édition 2013

Les programmateurs du Printemps de Bourges se sont apparemment remis au travail ! A cinq mois de l'édition 2013 (la 37ème), les premiers noms sont lâchés ; des têtes d'affiche bien évidemment qui permettront de lancer la billetterie dès aujourd'hui.
C'est -M- qui ouvrira le festival le 23 avril par un concert sous le grand chapiteau Phénix. Le lendemain ce sera au tour des 4 DJs de C2C, révélation de l'année 2012. Les chanteurs Benjamin Biolay et Mika partargeront la scène le jeudi 25 avril enfin la Sexion d'Assaut et Disiz clôtureront le festival berrichon le dimanche après-midi par un concert à thématique rap.
Le samedi se déroulera la désormais traditionnelle Rock'n'Beat Party mais aucun nom n'est pour l'instant avancé. Il faudra attendre le 15 janvier pour en savoir plus

Festival Printemps de Bourges : voir la programmation et réserver



Le 24 Avril 2012

Printemps de Bourges : plus de 150 concerts en 6 jours

Ce soir débute la 36ème édition du Printemps de Bourges. Des Découvertes du Printemps aux têtes d'affiche françaises et internationales en passant par les révélations de ces derniers mois, ce sera l'occasion pour le public mais aussi de nombreux professionnels de faire le plein de concerts en 5 jours.
Pour ceux qui s'y rendrait voici une sélection d'artistes et groupes à voir :
Il y a d'abord tout ceux qui sont soutenus par Infoconcert donc recommandés de voir en live comme Brigitte, Nadeah, Rover le 24, Dionysos le 25, General Elektriks, Hollie Cook, Groundation le 27 et Bernhoft, La Grande Sophie le 28.
Sinon on vous conseillera également d'aller jeter une oreille aux concerts de Baxter Dury le 24, François & The Atlas Mountain, Camillle, Mina Tindle, Ewert & The Two Dragons le 25, Patrick Watson, Daniel Darc le 26, Django Django, Tinariwen le 27, C2C, Baloji, Sandra Nkake, Anthony Joseph & The Spasm Band, Tigran Hamasyan le 28.
Découvertes aujourd'hui, il sont en passe de devenir des révélations : Botibol, Hyphen Hyphen, Great Mountain Fire, Juveniles, Monogrenade, Christine & The queens, etc.
Enfin le festival rendra hommage à la chanteuse disparuse Lhasa de Sela à travers trois concerts-hommage, 'A Walk For Lhasa', qui réunira artistes amis et admirateurs : Patrick Watson, Arthur H, The Barr Borthers, L, Emily Loizeau, etc. 

Festival Printemps de Bourges : voir la programmation et réserver



Le 28 Fevrier 2012

Plus de 130 artistes et groupes à l'affiche du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a dévoilé sa programmation complète. Plus de 130 artistes et groupes (sans compter les Découvertes) sont à l'affiche de la 36ème édition qui se déroulera du 24 au 29 avril 2012.

Ainsi Camille, Orelsan, Dominique A, 1995, Youssoupha, La Grande Sophie, Imany, Daniel Darc, Patrick Watson, Baxter Dury, Tigran Hamasyan, Arthur Oxmo Puccino, Zebda General Elektriks, etc... rejoignent les premiers concerts confirmés début janvier (Bénabar, Brigitte, Shaka Ponk, Izia, Dionysos, Selah Sue, Skip The Use, Birdy Nam Nam, C2C, Charlie Winston, Sallie Ford, Hollie Cook, The Rapture, Tinariwen).

Voir toute la programmation et réserver




Le 20 Fevrier 2012

Shaka Ponk tête d’affiche des festivals du printemps et de l'été

Après le succès de leur tournée en 2011 et de leur second album "The Geeks & the jerkin socks", le groupe d'eclectro-rock français Shakaponk sera plus que jamais une des valeurs refuge des festivals en 2012. La formation est déjà à l'affiche d'une dizaine de festivals ce printemps (Reperkusound, Caprices, Printemps de Bourges, Insolent, Papillons de nuit, Europavox, Au fond du jardin de Michel, etc.) et certainement autant cet été (Ardeche Aluna Festival, Déferlantes d'Argelès, Francofolies de La Rochelle, Festival Crazy Week, Festival de Carcassonne, etc.)

Shaka Ponk à l'affiche des festivals : + d'infos et réserver.





Le 06 Janvier 2012

Printemps de Bourges 2012: réservez dès maintenant vos concerts

La 36ème édition du Printemps de Bourges se déroulera du 24 au 29 Avril 2012. Encore une belle programmation annoncée (partiellement pour le moment) avec les concerts de Brigitte, Yuksek, Bénabar, Hollie Cook, Shaka Ponk, Izia, Charlie Winston, Selah Sue, Birdy Nam Nam, C2C,... Pour connaitre la programmation complète, il faudra patienter jusqu'au 24 Février prochain.

 

 

Printemps de Bourges 2012: voir la programmation

 

 

Printemps de Bourges 2012: reservez vos pass


Comme à l'accoutumée, le Printemps de Bourges nous réserve une belle série de concert live durant 6 jours. Sans parler du "off" du festival qui offre de multiples concerts dans les bars, restaurants et rues de la ville de Bourges. Avec une programmation toujours large et pointue à la fois, le Printemps de Bourges reste un évènement musical incontournable pour le grand public comme pour les professionnels du secteur. En 2011, 62 500 billets ont été délivrés.

 




Le 27 Avril 2011

Le Printemps de Bourges : un succès énorme pour la 35ème édition !

La 35ème édition du Printemps de Bourges s'est achevée le 25 Avril et on peut dire que le festival se referme sur un bilan extrêmement positif !
Côté financier, le festival a renforcé son partenariat avec le Crédit Mutuel pour faire face à la baisse des subventions. Le nom de la banque est désormais adossé à celui du festival.
Côté artistique, tous les styles musicaux étaient réunis avec exceptionnellement cette année, une soirée réservée au Rap et Hip-hop français (La Fouine, Seth Gueko, Soprano ...), mais également une soirée Soul avec le jeune talent Aloe Blacc et le prodige de la soul moderne Raphael Saadiq. Les soirées « Reggae » et « Rock'n'beat »« Métal ». imaginés par les organisateurs ont attiré de nombreux spectateurs tout comme la scène



Le festival de Bourges a vu défiler sur scène des artistes confirmés et originaux dont l'intense Anna Calvi, la charismatique Catherine Ringer, la révélation reggae-soul Selah Sue. Le public, lui, a pu assister au premier pas en live de la comédienne Mélanie Laurent.


Le public était plus que jamais au rendez-vous avec au total 62 500 billets vendus pour les cinq jours de concerts soit 39 spectacles. La programmation diverse et audacieuse a permis au Printemps de Bourges de bénéficier d'une fréquentation record ou tous les amoureux de la musique et de l'éclectisme se sont retrouvés. Cette année, l'équipe avait parié sur la diversité des styles musicaux et c'est un pari réussi : les scènes électro, pop, métal, rock, hip-hop, variété ont séduit les festivaliers. Le programme de cette année aura enfin permis de nombreuses découvertes musicales et artistiques.




Le 01 Avril 2011

En 2011 la 'vibe' sera reggae ! Sélection de festivals

Grâce au prophète Bob Marley, le reggae s'écoute aujourd'hui dans le monde entier. Mieux, il n'est plus l'apanage des seuls jamaïcains. Désormais les artistes reggae sont africains (Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly), français (Dub Inc, Danakil), italiens (Alborosie), Allemands (Gentleman, Patrice), américains (Groundation), néo-zélandais (Fat Freddy's Drop), etc.. Tous ces artistes seront prochainement en concert en France seconde patrie du reggae. Ce sont les artistes jamaîcains (Winston McAnuff, The Congos, The Abyssinians, etc.) qui le disent ! Voici donc une sélection des concerts et festivals reggae programmés pour le retour des beaux jours.

 

LES FESTIVALS REGGAE :

Yakayale
Le 23 avril à Lorient (56)
Festival d'un jour, celui-ci privilégiera à 90% les rythmes jamaïcains. A l'affiche Patrice, Tiken Jah Fakoly, Alborosie, Dub Inc, Gentleman, etc.
+ d'infos

 

Printemps de Bourges
La soirée du dimanche du Printemps de Bourges (le 24) est consacrée toute entière au genre reggae avec Tiken Jah Fakoly, Winston McAnuff, Gentleman, Alborosie, Dub Inc, Original Wailers, etc.
+ d'infos

 

Garance Reggae Festival
Du 27 Juillet 2011 au 30 Juillet 2011 à Bagnols/Cèze (30)
19ème édition avec entre autre Burning Spear, Jimmy Cliff, Midnite...
+ d'infos

 

Reggae Sun Ska
Du 05 Aout 2011 au 07 Aout 2011
14ème édition. Rendez-vous majeur de la saison estivale, le Reggae Sun Ska Festival vous donne rendez-vous cette année pour 3 jours de programmation reggae, à Pauillac, les 5, 6 & 7 Août 2011.
+ d'infos

 

Rockers Rockers Rockers
1ère édition de ce festival itinérant (Paris, Toulouse, Lyon, Nice) qui propose un plateau d'artiste reggae dancehall où l'on retrouve ybz Kartel, Jah Cure, Chaka Demus & Pliers, Tanya Stephens, etc.
+ d'infos

 

Summer Jam
Du 1 au 3 juillet à Cologne (All.)
Considéré comme un des plus grands festivals reggae d'Europe, le Summer Jam aura pour tête d'affiche en 2011 Jimmy Cliff, Patrice Ziggi Marley, Anthony B, Dub Inc, Youssou n'Dour, etc.
+ d'infos

 

Rototom Sunplash
Une des plus importants festival reggae en Europe qui vient de migrer vers l'Espagne à Benicassim.
Dix jours de concerts en août avec à l'affiche Bunny Wailer, Jimmy Cliff, Toots & The Maytals, Horace Andy, etc.
+ d'infos




Le 08 Fevrier 2011

Le Printemps de Bourges dévoile la totalité de sa programmation

On connaissait déjà les têtes d'affiche de la 35ème édition du Printemps de Bourges ceux qui seront en concert dans la grande bulle du Phénix (Ben l'Oncle Soul, Cali, Zaz, Sexion d'Assaut, Soprano, Tiken Jah Fakoly, Raphael Saadiq, etc.). On connait désormais la programmmation dans sa quasi-totalité : tous les concerts qui se dérouleront au Palais d'Auron, au 22, à l'Auditorium ou au théâtre Jacques Coeur. 

Festival Printemps de Bourges : voir la programmation et réserver


Les organisateurs du Printemps de Bourges qui se déroulera du 20 au 25 avril 2011, ont dévoilé le 8 février la totalité de la programmation du festival berrichon. Outre les grandes soirées du Phénix (chanson le 20, rap le 21, soul le 22, électro le 23 et reggae le 24) on notera une forte présence féminine avec la chanteuse des Rita Mitsouko Catherine Ringer (le 21), les révélations Anna Calvi (le 24) Agnès Obel (le 23), le Prince Miiaou (le 24) et Alice Lewis (le 22),  Yael Naim (les 21, 22 et 23), la comédienne Mélanie Laurent ou le duo Brigitte.

Trois soirées spéciales sont au programme :
- la désormais traditionnelles Rock'n'Beat Party (le 23) qui avec son affiche alléchante essayera d'emmener les festivaliers jusqu'au petit matin (Ratatat, Beat Torrent, Cassius, Metronomy, Agoria, The Do, The Subs, The Bewitched Hands, etc.)

- La Sunday Reggae (le 24) avec Tiken Jah Fakoly, Gentlemen, Alborosie, The Original Wailers, Chinese Man, etc.

- Yeke Yeke, création autour de l'Afrique (le 22) avec Avec Mayra Andrade, Victor Deme, Mamani Keita, Vieux Farka Toure, Mory Kante, Cheikh Lo, Yael Naim... Plus de vingt ans après l'extraordinaire album "Yeke Yeke" de Salif Keita, le Printemps de Bourges invite des artistes africains de plusieurs générations à chanter les titres français qui les ont le plus marqué, le tout sous la direction artistique de Sébastien Martel et Nicolas Repac.



Le 08 Fevrier 2011

Le Printemps de Bourges dévoile la totalité de sa programmation

On connaissait déjà les têtes d'affiche de la 35ème édition du Printemps de Bourges ceux qui seront en concert dans la grande bulle du Phénix (Ben l'Oncle Soul, Cali, Zaz, Sexion d'Assaut, Soprano, Tiken Jah Fakoly, Raphael Saadiq, etc.). On connait désormais la programmmation dans sa quasi-totalité : tous les concerts qui se dérouleront au Palais d'Auron, au 22, à l'Auditorium ou au théâtre Jacques Coeur. 

Festival Printemps de Bourges : voir la programmation et réserver


Les organisateurs du Printemps de Bourges qui se déroulera du 20 au 25 avril 2011, ont dévoilé le 8 février la totalité de la programmation du festival berrichon. Outre les grandes soirées du Phénix (chanson le 20, rap le 21, soul le 22, électro le 23 et reggae le 24) on notera une forte présence féminine avec la chanteuse des Rita Mitsouko Catherine Ringer (le 21), les révélations Anna Calvi (le 24) Agnès Obel (le 23), le Prince Miiaou (le 24) et Alice Lewis (le 22),  Yael Naim (les 21, 22 et 23), la comédienne Mélanie Laurent ou le duo Brigitte.

Trois soirées spéciales sont au programme :
- la désormais traditionnelles Rock'n'Beat Party (le 23) qui avec son affiche alléchante essayera d'emmener les festivaliers jusqu'au petit matin (Ratatat, Beat Torrent, Cassius, Metronomy, Agoria, The Do, The Subs, The Bewitched Hands, etc.)

- La Sunday Reggae (le 24) avec Tiken Jah Fakoly, Gentlemen, Alborosie, The Original Wailers, Chinese Man, etc.

- Yeke Yeke, création autour de l'Afrique (le 22) avec Avec Mayra Andrade, Victor Deme, Mamani Keita, Vieux Farka Toure, Mory Kante, Cheikh Lo, Yael Naim... Plus de vingt ans après l'extraordinaire album "Yeke Yeke" de Salif Keita, le Printemps de Bourges invite des artistes africains de plusieurs générations à chanter les titres français qui les ont le plus marqué, le tout sous la direction artistique de Sébastien Martel et Nicolas Repac.



Le 16 Decembre 2010

Printemps de Bourges 2011 : 1ers noms dévoilés et réservation

Le Printemps de Bourges fêtera cette année sa 35ème édition du 20 au 25 avril 2011.

Le festival dévoile d'ores et déjà ses premiers concerts confirmés : de Ben l'Oncle Soul, à Cali, en passant par Zaz pour la 1ère soirée, Sexion d'Assaut, Soprano ou encore La Fouine pour la soirée Rap, Raphael Saadiq, Aloe Blacc, Angus & Julia Stone, AaRON pour la 3ème soiréen ou encore le "Sunday Reggae" avec Tiken Jah Fakoly, Alborosie, the Wailers, Gentleman, etc...

 

Début des réservations pour tous les concerts : vendredi 17 décembre à 10h0

 

Voir tous les premiers concerts confirmés au Printemps de Bourges 2011




Le 13 Avril 2010

Printemps de Bourges : c'est parti pour 6 jours de concerts

C'est le chanteur -M- qui sera ce soir la première tête d'affiche de la 34ème édition du Printemps de Bourges et c'est la rappeuse Diam's qui la clôturera. Six jours de concerts, du 13 au 18 avril avec au programme têtes d'affiche hexagonales et internationales mais aussi les Découvertes qui fêtent cette année leur 25ème anniversaire. Il y en aura pour tous les publics !


Voir la programmation du Printemps de Bourges : réserver

 

Si le concert de Mathieu Chedid ainsi que la soirée rap au 22 affichent complet le premier jour, il reste encore des billets pour les concerts des jours suivants.

On vous conseillera la soirée avec Wax Tailor et Hocus Pocus (le 14/04) ou Beat Assailant, Lexicon et Solillaquist of Sound (le 17/04). Plus rock Iggy Pop, Archive et Emilie Simon se partageront la scène du Phenix le mercredi 18/04. La chanson française quant à elle sera dignement représentée avec la venue de la "jeune" scène française : Jeanne Cherhal, JP Nataf, Olivia Ruiz, Cowboys Fringants, Hindi Zahra, Caravan Palace, Gaetan Roussel, la Grande Sophie, Plastiscines et surtout Camille (plus rare sur scène cette année). A noter également les concerts de John Butler Trio, Rodrigo y Gabriela et Brian Jonestown Massacre.
Enfin la seconde éidtion de Rock'n'Beat Party accueillera une affiche alléchante pour des live éclectiques au Phenix le samedi 17/04 : Mr Oizo, Vitalic, the Bloody Beetroots, Staff benda Bilili, Crookers, Pony Pony Pony Run Run, etc.

A noter que bon nombres d'artistes et groupes présents au Printemps de Bourges sont ou seront à l'affiche des festivals ce printemps et cet été.




Le 02 Fevrier 2010

Le Printemps de Bourges dévoile ses concerts de l'édition 2010 !

La 34ème édition du printemps de Bourges (18) se déroulera cette année du 13 au 18 avril.

C'est l'artiste -M- qui donnera le concert d'ouverture le mardi 13 avril. Iggy Pop, Archive et Emilie Simon se partageront la scène du Phenix le mercredi 18/04 pour une soirée rock,. La chanson française quant à elle sera dignement représentée avec la venue de la "jeune" scène française : Jeanne Cherhal, JP Nataf, Olivia Ruiz, Cowboys Fringants, Hindi Zahra, Caravan Palace, Gaetan Roussel, la Grande Sophie, Plastiscines et surtout Camille (plus rare sur scène cette année). L'édition 2010 accueillera des soirées hip hop avec la venue de Wax Tailor et Hocus Pocus (le 14/04) ou Beat Assailant, Lexicon et Solillaquist of Sound (le 17/04). A noter également les concerts de John Butler Trio, Rodrigo y Gabriela et Brian Jonestown Massacre. Enfin une soirée électro accueillant une affiche alléchante pour des live éclectiques au Phenix le samedi 17/04 : Mr Oizo, Vitalic, the Bloody Beetroots...

 

Voir tous les concerts du Printemps de Bourges 2010 et réserver


Le 05 Janvier 2010

Le Printemps de Bourges dévoile ses premiers concerts confirmés

Le Printemps de Bourges, raout musical en plein centre de l'hexagone depuis 34 ans a annoncé le nom des premières têtes d'affiche de l'édition 2010 qui se déroulera du 13 au 18 avril.
C'est -M- qui fera l'ouverture avec une pléiade d'invités non encore révélés. Suivront Iggy Pop, Archive (le 14), les Cowboys Fringants, Olivia Ruiz (le 15), John Butler, Rodrigo y Gabriela, Gaetan Roussel (le 16). Le samedi soir ce sera fête électro-rock avec Pony Pony Run Run, Vitalic, Mr. Oizo ou Crookers.
Tous ces concerts se dérouleront sous la grande tente du Phénix.


Infos et réservation 


Rendez-vous le 2 février pour la programmation complète.


Le 20 Avril 2009

Ben Harper : son concert au Printemps de Bourges diffusé sur France Inter

Les fans de Ben Harper seront-ils tous satisfaits cette semaine ?
L'américain qui sort son nouvel album la semaine prochaine (White Lies For Dark Times), donne ce soir à Paris un concert unique en Europe. Seulement quelques centaines de spectateurs pourront vivre cet instant.
Le lendemain (21/04), Ben Harper ouvrira le Printemps de Bourges : un concert complet.
Tous ceux qui ne pourront être à Bourges se rattraperont en se branchant sur France Inter qui diffusera ce concert en direct.
Concernant de nouvelles dates de concert, il semblerait que Ben Harper effectue une tournée dans l'hexagone l'automne prochain.

 




Le 07 Avril 2009

Orelsan sera bien en concert au Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a annoncé, dans un communiqué signé par son directeur Daniel Colling, vouloir maintenir le concert d'Orelsan dans sa programmation 2009.
Rappelons que le rappeur est actuellement l'objet d'un vive polémique à propos d'une de ses chansons, Sale pute, qui n'est pas dans son album et qu'Orelsan n'interprète pas sur scène lors de ses concerts.

La réaction du Printemps de Bourges fait suite à la demande du président de la région Centre, François Bonneau (PS), qui a sommé en fin de semaine dernière les organisateurs du festival de "prendre leurs responsabilités" en annulant la prestation d'Orelsan, prévue le 25 avril.
"En tournée depuis quelques mois, Orelsan n'interprète pas cette chanson sur scène et nous avons l'assurance qu'elle ne sera pas chantée au Printemps de Bourges", mentionne le communiqué du Printemps de Bourges. Il souligne qu'en déprogrammant le rappeur, le Printemps de Bourges "ferait un acte de censure et de sanction vis à vis d'un artiste, qui plus est pour des actes ou textes qui sont étrangers au Festival".
Dans un article paru sur le site lemonde.fr, Orelsan se dit effaré par cette polémique :
"Dans cette chanson, affirme-t-il, j'essaie de montrer comment une pulsion peut transformer quelqu'un en monstre. J'ai tourné un clip où je porte un costume cravate et bois de l'alcool, pour montrer qu'il s'agit d'une fiction. En aucun cas, je ne fais l'apologie de la violence conjugale. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine comme a pu le faire un film comme Orange mécanique (de Stanley Kubrick)."

Cette polémique aura déjà eu pour conséquence de voir Orelsan déprogrammé du festival Bruxellois Nuits Botanique. Les Francofolies de la Rochelle, où le rappeur normand est programmé le 14 juillet, se posent la question sur la participation d'Orelsan.




Le 26 Fevrier 2009

Festivals : Au Printemps de Bourges faîtes le plein de concerts

Il y a quelques jours le festival du Printemps de Bourges dévoilait ses têtes d'affiche, celles qui seront en concert lors de l'édition 2009, du 21 au 26 avril ; aujourd'hui on connait la programmation complète.
Près de 40 concerts sont prévus dans 8 lieux durant lesquels se produiront près de 130 artistes et groupes.
C'est l'américain Ben Harper qui ouvrira le 21 avril le Printemps de Bourges, le groupe Tryo faisant la clôture cinq jours après. Entre les deux il y aura des têtes d'affiche comme Bénabar, Amadou & Mariam, Ayo, Anaïs, Arthur H, Patrice, Toots & The Maytals, Keziah Jones, Birdy Nam Nam, Ting Tings, Kery James ou Rohff mais aussi des nouveaux talents comme Izia, Naïve new Beaters, Orelsan, Alice Russell, Sammy Decoster, Charlie Winston, Ludo Pin, La Casa ou Sophie Hunger sans oublier les traditionnels concerts des Découvertes du Réseau Printemps.http:

Voir la programmation et réserver



Le 03 Fevrier 2009

Keziah jones à l'affiche des festivals du printemps

Keziah Jones conclue ce samedi 7 février à Paris (Olympia) une première partie de tournée hexagonale. Ensuite il ira donner des concerts en Belgique et en Suisse.
L'inventeur du blufunk sera de retour en France en avril pour une nouvelle série de dates et des participations aux festivals du printemps (Garorock, Yakayale, Printemps de Bourges, Les Paradis Artificiels ou Artefacts).


Le 14 Janvier 2009

Printemps de Bourges : les premiers concerts dévoilés

A l'occasion de ses voeux, l'équipe du Printemps de Bourges a dévoilé le nom des premières têtes d'affiche du festival berrichon qui aura lieu cette année du 21 au 26 avril.
Le Printemps de Bourges 2009 s'ouvrira sur un concert exceptionnel de l'américain Ben Harper. Ce sera sous le chapiteau du Phénix qui accueillera les jours suivants Bénabar, Amadou & Mariam, Ayo, Anaïs, Arthur H, Patrice, Toots & The Maytals, Keziah Jones, Birdy Nam Nam, Ting Tings et Tryo en final le dimanche 26/04.Il y aura également un concert hip hop le 22/04 au Palais d'Auron réunissant Kery James, Rohff et Médine et un concert métal dans la même salle le 23/04 avec Dagoba et Gojira.
Début des réservations sur Infoconcert.com le 16 janvier.

 




Pratique
Bar: Oui
Restaurant: Oui
Parking: Oui
Camping: Oui

Site: www.printemps-bourges.com

Renseignement: 0248274040
Videos
Printemps de Bourges : la Bande annonce 2013 par Grand CrewPrintemps de Bourges : la Bande annonce 2013 par Grand Crew Bande-annonce - Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2015Bande-annonce - Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2015 Hyphen Hyphen - Just Need Your Love - Live @ Victoires de la musiqueHyphen Hyphen - Just Need Your Love - Live @ Victoires de la musique [TEASER] Découvrez la programmation complète du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2016[TEASER] Découvrez la programmation complète du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2016




  • AU FIL DES VOIX
  • ACOUSTIC FESTIVAL
  • HOLOCENE
  • LES AVENTURIERS