» Recherche Avancée

NICE JAZZ FESTIVAL

NICE JAZZ FESTIVAL
Bientôt les dates de la prochaine édition
Ville : Nice (6)

24ème édition du Nice Jazz Festival du 16 au 21 juillet 2018






Concerts
News
Le 23 Mai 2018

Un été au rythme du jazz : découvrez notre sélection de festivals

"Quand le jazz est, quand le jazz est là..." Nougaro l'avait prédit, l'été sera jazz ou ne sera pas ! Sitôt les premières chaleurs estivales et quand la nuit tombe, la note bleue, couleur musicale du jazz et du blues s'entend et s'écoute partout dans l'hexagone. Découvrez notre sélection ! 


- PARIS JAZZ FESTIVAL Du 30 juin au 2 juillet 2018 - Paris (75)
Entièrement gratuit (sauf droit d'entrée du parc), le Paris Jazz Festival s'installera comme chaque année dans les allées du Parc Floral de la capitale pour proposer au public des déambulations musicales au son des artistes de jazz les plus précieux. En tout, c'est plus d'une trentaine de concerts qui se succèderont sur les deux scènes de l'espace, pour des moments de partage autour du jazz, de la soul et du blues. + d'infos

- JAZZ A VIENNE Du 28 juin au 13 juillet 2018 - Vienne (38)
Créé en 1981, Jazz à Vienne est l'un des festivals de jazz majeurs en France. La 38ème édition le confirme. Des concerts d'exception, des créations que vous ne verrez nulle part ailleurs. Une édition consacrée au jazz, à tous les jazz, ceux qui foulent les scènes du monde entier, ceux qui sont les talents d'aujourd'hui et les stars de demain ! + d'infos

- MONTREUX JAZZ FESTIVAL Du 29 juin au 14 juillet 2018 - Montreux (Suisse)
Montreux se mêle sans complexe au jazz, au rock, au blues, à la soul et à toutes les musiques du monde dans une grande fête. Chaque soirée réserve son lot de surprises et de moments incontournables avec les légendes d'hier, d'aujourd'hui ou en devenir ! + d'infos

- NICE JAZZ FESTIVAL Du 17 au 21 Juillet 2018 - Nice (06)
Entre jazz et escapades pop, Jazz à Nice place la barre très haut avec une programmation au fond jazzy mais qui lorgne vers de nombreux autres univers ! + d'infos

- JAZZ A JUAN Du 14 au 22 Juillet 2018 - Juan les Pins (06)
C'est un des plus vieux festivals de musique de l'hexagone qui a vu défilé de nombreuses pointures sur le pinède. Pour cette 55ème édition, la programmation reste dans la même lignée avec de belles pointures et nouveaux venus à l'affiche ! + d'infos

- JAZZ DES CINQ CONTINENTS Du 18 au 27 Juillet 2018 - Marseille (13)
Pour sa 16e édition, le festival Jazz des Cinq Continents à Marseille invite des formations jazz locales à cotoyer artistes internationaux et révélation du genre, pendant dix jours dans les majestueux jardins du Palais Longchamp. + d'infos

- JAZZ EN VILLE A VANNES Du 23 au 28 juillet 2018 - Vannes (56)
Pour sa 3e édition, le festival Jazz en Ville à Vannes prendra ses quartiers comme à son habitude au coeur de la ville mais aussi dans chacun de ses quartiers : l'occasion d'accueillir de nombreux artistes et une programmation riche et variée. + d'infos

- JAZZ IN MARCIAC Du 27 juillet au 15 août 2018 - Marciac (32)
Les voix seront à l'honneur durant cette 38e édition de Jazz in Marciac. La petite ville de Marciac accueillera cette année de grands noms du genre et confirmera sa réputation de festival de jazz le plus puriste et le plus exigeant. + d'infos




Le 20 Avril 2018

Le Nice Jazz Festival annonce sa programmation avec Gregory Porter et Massive Attack

Le plus agé des festivals jazz français (70 ans), le Nice Jazz Festival, garde bon pied bonne oreille en proposant une programmation qui va bien au-delà des frontières du jazz. Comme son grand frère le Montreux Jazz Festival, le NJF donnera un coup de projecteur à la nouvelle scène jazz (Shabaka Hutchings, Robert Glasper, Christian Scott, Tom Ibarra ou le trompettiste Avishai Cohen)

Les musiques actuelles seront également de la partie avec le duo de Bristol Massive Attack, le rappeur Orelsan, l'électro-swing de Parov Stelar ou le britannique Rag'n'Bone Man qui lui se ballade entre blues, soul et hip hop. Au final le public pourra durant six soirées (du 16 au 21 juillet) en prendre plein les oreilles avec chaque soir six artistes en concert répartis sur deux scènes.

Nice Jazz Festival : voir la programmation et réserver

C'est l'immense Gregory Porter qui sera le parrain de l'édtion 2018 du Nice Jazz Festival qui célèbrera cette année ses 70 ans d'existence (24ème édition sous sa nouvelle formule). Accompagné de l'Orchestre Philharmonique de Nice, le chanteur présentera le 16 juillet sur la scène Massena un hommage au grand Nat King Cole. Le même soir se déroulera la Grande Parade du Jazz avec 35 musiciens sur scène.


Le lendemain, le 17/07, le NJF continuera à fêter ses 70 ans en proposant une soirée à prix réduit (27€) avec The Amazing Keystone Big Band qui présentera son nouveau show 'Monsieur Django & Lady Swing', Pierre Bertrand et son projet Caja Negra, Derobert & The Half Truths et le super-groupe R + R = Now qui réunit six des plus grands noms de la nouvelle scène jazz : Robert Glasper (claviers), Christian Scott (trompette), Terrace Martin (saxo), Derrick Hodge (basse), Taylor Mc Ferrin (basse et voix) et Justin Tyson (batterie).




Le 10 Juillet 2017

23ème édition du Nice Jazz Festival

Cette année, le Nice Jazz Festival est de retour du 17 au 21 juillet. Alternant les concerts au Théâtre de Verdure et à la place Massena, le festival niçois vous proposera une belle programmation jazz pendant 5 soirées.

Au programme, Ibrahim Maalouf, Chinese Man, Kamasi Washington, Lamomali et bien d'autres !

Nice Jazz Festival : voir la programmation et réserver

 




Le 20 Juin 2016

Quand le jazz est là : voir notre sélection de festivals jazz pour l'été

L'été est une saison qui sied bien au jazz ! Nuits étoilées et lieux magiques sont le décor des festivals de jazz, grands ou petits. Ainsi chaque année on retrouve à l'affiche les grandes figures du jazz (Ahmad Jamal, John McLaughlin, Wynton Marsalis, Chick Corea, Buddy Guy, etc.) tout comme les nouvelles stars de la scène jazz actuel (Diana Krall, Ibrahim Maalouf, Gregory Porter, Kamasi Whashington, Avishai Cohen, Snarky Puppy, etc.).
Le public lui est au rendez-vous.


SELECTION FESTIVALS JAZZ PRINTEMPS-ETE 2016

PARIS JAZZ FESTIVAL Du 11 juin au 31 juillet 2016 à Paris (75)
Entièrement gratuit, le Paris Jazz Festival s'installera comme chaque année dans les allées du Parc Floral de la capitale pour proposer au public des déambulations musicales au son des artistes de jazz les plus précieux. En tout, c'est plus d'une trentaine de concerts qui se succèderont sur les deux scènes de l'espace, pour des moments de partage autour du jazz, de la soul et du blues.

FESTIVAL DE JAZZ DJANGO REINHARDT Du 22 au 26 Juin 2016 à Samois Sur seine (77)
Cinq jours de musique, dans le cadre exceptionnel de l'île du Berceau, pour rendre hommage au swing. Figures emblématiques du jazz manouche, artistes d'envergure internationale, communient autour de l'héritage musical de Django Reinhardt.

JAZZ A VIENNE Du 28 juin au 15 juillet 2016 à Vienne (38) Créé en 1981, Jazz à Vienne est l'un des festivals de jazz majeurs en France. La 36ème édition le confirme avec des concerts d'exception et des créations que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Une édition consacrée au jazz, à tous les jazz, ceux qui foulent les scènes du monde entier, ceux qui sont les talents d'aujourd'hui et les stars de demain !

CHARLIE JAZZ FESTIVAL,  du 1 au 3 juillet à Vitrolles (13)
Depuis bientôt 20 ans l'équipe du Charlie Jazz se bat pour faire vivre le jazz à Vitrolles, un jazz universel, libre, sans oeillères, qui se joue des étiquettes, comme on pourra le constater avec une programmation 'melting pot' où l'on retrouve John McLaughlin, Yaron Herman, Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson, Enrico Rava, Cécile McLorin Slavant feat. Vincent Peirani, etc.

MONTREUX JAZZ FESTIVAL Du 1er au 16 juillet 2016 à Montreux (Suisse)
Montreux se mêle sans complexe au jazz, au rock, au blues, à la soul et à toutes les musiques du monde dans une grande fête. Chaque soirée réserve son lot de surprises et de moments incontournables avec les légendes d'hier, d'aujourd'hui ou en devenir !

JAZZ A JUAN Du 14 au 24 Juillet 2016 à Juan les Pins (06)
C'est un des plus vieux festivals de musique de l'hexagone qui a vu défilé de nombreuses pointures sur le pinède. Pour cette 56ème édition, la programmation reste dans la même lignée avec de belles pointures et nouveaux venus à l'affiche !

NICE JAZZ FESTIVAL Du 16 au 20 Juillet 2016 à Nice (06)
Entre jazz et escapades pop, Jazz à Nice place la barre très haut avec une programmation au fond jazzy mais qui lorgne vers de nombreux autres univers !

JAZZ DES CINQ CONTINENTS Du 20 au 29 Juillet 2016 à Marseille (13)
Pour sa 17e édition, le festival Jazz des Cinq Continents à Marseille invite des formations jazz locales à cotoyer artistes internationaux et révélation du genre, pendant dix jours dans les majestueux jardins du Palais Longchamp.

JAZZ IN MARCIAC Du 29 juillet au 15 août 2016 à Marciac (32)
Les voix seront à l'honneur durant cette 39e édition de Jazz in Marciac. La petite ville de Marciac accueillera cette année de grands noms du genre et confirmera sa réputation de festival de jazz le plus puriste et le plus exigeant.

JAZZ A LA VILLETTE, du 30 août au 11 septembre à Paris La Villette (75)
Alors que les concerts seront rares, le parc de la Villette profitera de l'été en pente douce pour faire le plein de concerts jazz et autres musiques périphériques. Un casting de choix est annoncé : Chick Corea, Archie Shepp, Chucho Valdes, Ernest Ranglin, Erik Truffaz, etc. mais aussi la nouvelle scène jazz dont Snarkky Puppy, Gogo Penguin, Sarah Murcia, Avishai Cohen (tp) ou Laura Mvula

Et aussi :
Saveurs Jazz Festival / Wolfi Jazz / Archeo Jazz / Jazz à Toulon / Jazz à Sète / Jazz à Oloron / All Stars du New MorningJazz à Junas / Charlie Jazz /...




Le 18 Avril 2014

Nice Jazz Festival : du jazz mais pas que... Découvrez la programmation et réservez

Place forte du jazz depuis 1948, l'édtion 2014 du Nice Jazz Festival se déroulera du 8 au 12 juillet. En plein centre ville, dans le Théâtre de Verdure et Place Masséna se dérouleront plus d'une trentaine de concerts dont ceux de Ibrahim Maalouf, Richard Galliano et le Nice Jazz Orchestra, Robin McKelle, Dr. John, Joshua Redman, Metronomy ou les Gipsy Kings.


Nice Jazz Festival : voir la programmation et réserver


A l'instar du Montreux Jazz Festival, le Nice Jazz Festival va dans sa programmation bien au-delà des frontières du jazz. Profitant de cette liberté, les programmateurs donneront l'occasion aux spectateurs de voir et entendre des artistes et groupes tels que Metronomy, Deep Purple, Keziah Jones, De La Soul, Patrice, Gipsy Kings ou Cassius. On se rapprochera du jazz par le versant soul-funk avec The Daptones Super Soul Revue (Sharon Jones, Charles Bradley, Antibalas, Sugarman 3), Ben l'Oncle Soul, Har Mar Superstar ou Cody Chesnutt. Côté blues, le Dr. John viendra de sa Nouvelle-Orléans faire sa prescription aux niçois. Entrons maintenant dans le jazz : vocal avec Cécile McLorin Salvant, Nikki Yanofksy et Robin McKelle ou instrumental avec Richrd Galliano & le Nice Jazz Orchestra, Kenny Garrett, Joshua Redman ou la star du moment Ibrahim Maalouf. En bref, il y en aura pour tous les goûts au Nice Jazz Festival pourvu que la musique soit bonne.



Le 08 Juillet 2013

Nice Jazz Festival : parade de musiciens et chanteurs jazz, soul, blues, etc.

Savez-vous où s'est déroulé le premier festival de l'histoire du jazz ? C'était à Nice en février 1948 avec comme tête d'affiche Louis Amstrong, Django Reinhardt ou Stéphane Grapelli. 
Soixante cinq ans après, la Parade du jazz s'est transformé en Nice Jazz Festival (1994) ; l'édition 2013 qui s'ouvre aujourd'hui propose 5 jours de concerts avec plus d'une trentaine d'artistes qui se produiront sur la scène Masséna et celle du Théâtre de Verdure.

Nice jazz Festival : voir la programmation et réserver



Cette nouvelle édition accueillera du 8 au 12 juillet prochain, plus d'une trentaine d'artistes et groupes internationaux : des grands noms du jazz comme Chick Corea, George Benson, Youn Sun Nah, Stéphane Belmondo, André Ceccarelli, Tigran Hamasyan, les espoirs Guillaume Perret et Esperanza Spaldingmais aussi d'autres artistes aux frontières du jazz, là où débute le blues, la soul, le funk, ou l'électro avec Ben Harper & Charlie Musslewhite, Robert Glasper, Lianne La Havas, John Legend, Jose James ou C2C.


Le 28 Juin 2011

Festivals de jazz et musiciens rendent hommage à Miles Davis

Cette année, les festivals de jazz rendent hommage à Miles Davis, disparu il y a vingt ans, le 28 septembre 1991. Plusieurs concerts dans les festivals et en dehors, seront donnés par des musiciens lancés par le trompettiste et devenu depuis des grands noms du jazz. Marcus Miller, Herbie Hancock et Wayne Shorter se réunissent pour un "Tribute to Miles" à l'affiche de plusieurs festivals et à l'Olympia. Ancien musicien de Miles, Chick Corea et son groupe "Return to Forever" seront également en tournée. Le guitariste John McLaughlin rappellera le goût pour la fusion de Miles. Le géant saxophoniste Sonny Rollins, le guitariste Mike Stern et le contrebassiste Mike Stern qui ont tous joué à ses côtés à un moment ou à un autre seront aussi de la partie. Bref , les aficionados de jazz vont vivre un été très 'Miles'.


Herbie Hancock, Wayne Shorter, et Marcus Miller se réunissent pour un "Tributes to Miles". Tous les trois ont joué avec Miles à des époques différentes. Leur trio en hommage au trompettiste ne peut qu'être intéressant. Programmé à Jazz a Vienne, Jazz à Juan et en concert à l'Olympia le 18 Juillet.

 

Chick Corea a lui articipé à la révolution 'électrique' de Miles intégrant son groupe en 1968 à la place d'Herbie Hancock. Quand il quitte Miles c'est pour fonder son groupe "Return to Forever" (1972). Le groupe est aujourd'hui reconstitué avec Stanley Clark et Lenny White. A l'affiche de Jazz à Vienne, Jazz à Sète, des Nuits de la guitare de Patrimonio et de Jazz in Marciac. Un concert exceptionnel aura également lieu à l'Olympia le 9 juillet.

 

Apparu aux côtés de Miles au début des années 50, le saxophoniste Sonny Rollins est devenu depuis un des grands noms du jazz. A l'affiche de Jazz à Vienne et en concert à l'Olympia le 14 novembre.

 

Le guitariste John McLaughlin a lui participé à l'album "In a Silent Way" qui marque l'entrée de Miles dans le jazz fusion ou jazz rock. Il participera également à l'enregistrement du mythique "Bitches Brew". Parrain de l'édition 2011 du Nice Jazz Festival il rendra hommage à Miles en ouverture en compagnie de Mike Stern et Didier Lockwood. Egalement à l'affiche de Jazz à Vannes et Jazz In Marciac et en concert exceptionnel le 12 juillet au Casino de Paris.

 

Sideman d'un grand nombre d'artiste, c'est avec Miles que le guitariste Mike Stern s'est fait connaitre à la fin des années 70 et au début des années 80. On le retrouve à l'affiche de Jazz à Vienne et du Nice Jazz Festival avec Didier Lockwood en guest.

 

Wallace Roney qui a joué avec Miles en 1991, rend hommage à son mentor sur la scène du Jazz à Vienne avec le projet "Bitches Brew Beyond" le 02 juillet, un écho au 40e anniversaire de l'album "Bitches Brew" de Miles Davis.

 


+ d'infos sur les festivals :
Jazz à Vienne, du 29 juin au 13 juillet à Vienne (38)
Nice Jazz Festival, du 8 au 12 hjuillet à Nice (06)
Jazz à Juan
du 14 au 24 juillet à Juan les Pins (06)
Jazz In Marciac, du 29 juillet au 15 août à Marciac (32)
Jazz à Vannes, du 26 au 30 juillet à Vannes (56)

 




Le 05 Avril 2011

Nice Jazz Festival : la programmation complète

Nouveau chapitre pour le Nice Jazz festival qui en 2011 quitte les Jardins de Cimiez pour rejoindre ceux de Albert 1er Place Masséna. Nouvelle équipe également à la programmation (Harry Lapp Productions) qui a donné aujourd'hui la programmation complète d'un des festivals de jazz les plus âgés. Au total 5 soirées du 8 au 12 juillet avec chaque soir 6 artistes répartis sur deux scènes. C'est le guitariste John MacLaughlin qui sera le parrain de cette nouvelle édition qui aura pour têtes d'affiches Michel Legrand, Asa, Morcheeba, Michel Portal, Macy Gray, Seal, Avishai Cohen, Aloe Blacc, Keziah Jones, Ahmad Jamal ou Wynton Marsalis. En ouverture du festival sera rendu un hommage à Miles Davis avec John McLaughlin, Mike Stern & Didier Lockwood et un band mené par Rick Margitza, ex-compagnon de route de Miles Davis, qui sera accompagné par la nouvelle vague des jazzmen français : Alex Tassel, Baptiste Trottignon, Pierrick Pédron, Jérôme Regard et Julien Charlet.

 

Nice Jazz Festival : tout la programmation et réserver

 




Le 28 Janvier 2011

Harry Lapp nouveau directeur artistique du Nice Jazz Festival

Le Nice Jazz Festival a un nouveau directeur artistique. Il s'agit de Harry Lapp qui officiera pour l'édition 2011 en remplacement de Gérard Drouot. Le directeur artistique du plus vieux festival de jazz de France (1ère édition en 1948) a été nommé par la Ville de Nice. A noter que le musicien Prince qui avait annoncé son dédir de prendre les commandes du festival niçois n'aurait pas déposé de dossier.

L'édition 2011 du Nice Jazz Festival se déroulera du 8 au 12 juillet. Les concerts seront présentés dans un nouveau lieu : les jardins Albert 1er. Le députe-maire de Nice Christian Estrosi a souhaité redonner au Nice Jazz Festival, une véritable renommée internationale, notamment à travers une programmation de grande qualité.


Avocat de formation, Harry Lapp a créé en 1975 Harry Lapp Organisation, entreprise de production de spectacles et de tournées de variétés, jazz, rock, danse, théâtre et concerts de musique classique. Il sera parmi les premiers producteurs français à présenter les grands groupes de pop internationaux, dont la première tournée de U2 en France en 1983. C'est lui qui a lancé Renaud, Indochine, Francis Cabrel, Murray Head.







Le 26 Juillet 2010

Prince candidat à la reprise du Nice jazz Festival

Dans ses dernières interviews au médias français, Prince exprimait son attachement à la France au point de désirer y habiter et pourquoi pas s'occuper d'un festival. Le musicien s'est dévoilé un peu plus. On le trouve associé au producteur Pascal Bernardin (Berardin Productions) et à Emmanuel De Buretel (Corida et par ailleurs patron du label Because, distributeur de Lotus Flower, précédent album de Prince) dans le dossier de candidature de reprise du Nice Jazz Festival ; celui-ci faisant l'objet d'une nouvelle délégation de service public pour les années 2011-2013.

 

L'édition 2010 du Nice Jazz Festival s'est achevé samedi 24 juillet par un bilan mitigé. Si la programmation faisait envie, la fréquentation a baissé de près de 20% par rapport à 2009 ; sans doute en grande partie au fait que le voisin Jazz à Juan se déroulait la même semaine. Gérard Drouot quitte l'organisation après avoir fait venir les plus grandes pointures du jazz actuel comme Herbie Hancock, Chick Coréa, Sonny Rollins, BB King, Leonard Cohen ou cette année le très rare Kris Kristofferson.


Selon les voeux du maire Christian Estrosi, le Nice Jazz Festival devrait quitter les hauteurs de Nice (les jardins de Cimiez) pour se rapporcher du centre ville (théâtre de verdure) et ainsi être moins élitiste.





Le 13 Juillet 2010

40% de réduction sur les places du Nice Jazz Festival!

La 16ème édition du Nice Jazz Festival se déroulera du 17 au 24 juillet. C'est un festival de musique organisé depuis 1948. Il est parfois considéré comme « le premier festival de jazz à acquérir une importance internationale ». Il se déroule tous les ans en juillet durant huit jours dans les jardins des arènes de Cimiez et dans les arènes elles-mêmes, sur trois scènes différentes en même temps (Arènes, Matisse et Jardins).

 

Cette édition 2010 accueillera des têtes d'affiche venus des 4 coins du monde. Au programme, vous pourrez retrouver, entre autres, Pink Martini, Django 100, Laurent Garnier, Earth Wind & Fire, Richard Bona, Ron Carter, Dweezil Zappa, Albert King...

 

Francebillet propose une réduction de 40% sur le prix des billets! Profitez en vite puisque la promotion se termine le 16 juillet inclus!


Réservez vos places!




Le 14 Avril 2009

Raphael Saadiq fait jazzer Juillet 2009

L'Américain Raphael Saadiq ne compte pas se cacher derrière sa guitare en Juillet. On le retrouve en effet le 9 Juillet au Montreux Jazz Festival en Suisse, puis au Festival de Nîmes, entouré des beaux partenaires que sont l'allemande Ayo et Seal le 22 Juillet. Il terminera sa tournée estivale dans les arènes du Nice Jazz Festival le 24 Juillet, accompagné de Melody Gardot et Youssou N'Dour entre autres.
Auteur, compositeur, interprète, guitariste et producteur, autant dire que le talent de Raphael Saadiq légitime sans aucun doute sa présence à des tels festivals de renoms.

+ d'infos et réservations




Le 31 Mars 2009

Nice Jazz Festival : découvrez les concerts de l'édition 2009 !

Le Nice Jazz Festival fête cette année sa 15ème édition dans le cadre magique des Arènes et Jardins de Cimiez. Rendez-vous est pris du 18 au 25 juillet 2009 pour une quarantaine de concerts qui fera la part belle à l'éclectisme.

 

Entre autres têtes d'affiche, on saluera la venue de Sonny Rollins, Tracy Chapman, Maxime Le Forestier, Chick Corea, Keziah Jones, Joshua Redman, BB King, Madeleine Peyroux, Molly Johnson, Youssou'n'Dour, etc... mais également de jeunes "venus" : Raphaël Saadiq, Julien Doré, Nneka, Priscilla Ahn...

 

Attention ! Début des réservations des concerts du Nice Jazz Festival : mercredi 1er avril à 10h00.




Pratique
Bar: Oui
Restaurant: Oui
Parking: Oui
Camping: Oui

Site: www.nicejazzfestival.fr

Renseignement: 04 97 13 55 33
Videos
Teaser Nice Jazz Festival 2017Teaser Nice Jazz Festival 2017 Le Nice Jazz Festival 2018 dévoile sa programmationLe Nice Jazz Festival 2018 dévoile sa programmation Teaser Nice Jazz FestivalTeaser Nice Jazz Festival
Archives
   




  • FIESTA DES SUDS
  • FESTIVAL DE MARNE
  • FESTIVAL LE CRXSSING
  • LE NUITS COURTES
  • ZECLECTIQUES