» Recherche Avancée

THIERRY BALASSE

THIERRY BALASSE

Musique contemporaine


Son lien avec le son commence par l'écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d'échos involontaires sur la même machine.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Plus tard, il s'initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l'ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur. De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis avec Pierre Henry, dont il fut l'interprète. Une résidence de 5 ans à La muse en circuit dirigée par David Jisse et une rencontre importante avec Sylvain Kassap, puis avec Eric Groleau vont l'amener à développer plus loin son rapport particulier à la musique électroacoustique : Il cherche à renouer avec la musique concrète (marquée par la matière sonore, l'improvisation et l'acceptation de ne pas tout maîtriser) en développant sans cesse de nouveaux instruments (les gants larsen par exemple), en jouant avec l'espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable, et en continuant à utiliser les vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d'écho à bande, réverbération à ressort,...) et l'ordinateur, et toujours l'utilisation des mots, de la poésie. Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique de la collection « Chut ! » de l'école des loisirs et artiste en résidence aux Scènes du Jura. Les spectacles qu'il a conçu pour la compagnie Inouïe : « Le mur du son », « La machine à explorer les sons », « Impressions » (textes de Henri Michaux), « Zoom - John Cage au creux de l'oreille », « La face cachée de la lune » (musique Pink Floyd), « Concerts-lectures sous casque », « Voyage au centre de l'oreille », « Touch » (trio avec Eric Groleau et Cécile Maisonhaute) et « Jean Jaurès, le monde sensible ». Les compagnons de théâtre et de danse : Bruno Abraham Kremer, Daniel Zerki, Didier Galas, Vincent Dupont, Sabine Novel, Hestia Tristani... En 2015, il jouera sur scène « La face cachée de la lune », « Jean Jaurès, le monde sensible », « Polissonneries », « Voyage au centre de l'oreille », créera son nouveau solo « Miroir des formants » et commencera son nouveau travail de création : « Concert pour le temps présent », autour de la musique de Pierre Henry. Il a fait la création électroacoustique du dernier spectacle de Sandrine Nicolas « CalypSo », produit par La Compagnie Inouïe.  





Retour