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THE WOMBATS

THE WOMBATS

Rock


Les protagonistes de ce trio aux allures de sensation pop-punk se sont rencontrés sur les bancs de l'institut d'art de Liverpool fondé par Paul McCartney.


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Le Luxembourg a son festival : Rock A field

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Le 25 Janvier  2011

Le Luxembourg a son festival : Rock A field

Festival d'un jour ne veut pas dire petit festival ! Rock A Field , festival luxembourgeois en est l'illustration et s'installe petit à petit dans les grands rendez-vous européens de l'été. Festival Rock A Field : voir la programmation complète et réserver Se déroulant le dernier dimanche de juin (cette année le 26 ) Rock A Field propose dès l'après-midi une dizaine de concerts. Comme en 2010 (Gossip, Ghinzu, The Prodigy, Deftones, etc.), l'affiche 2011 est particulièrement alléchante avec Arcade Fire, Arctic Monkeys, Blink 182, The Wombats, Elbow, etc. Il faudra donc réserver rapidement pour être de la fête.


Biographie

Même après dix-huit ans d'efforts intenses pour se frayer un chemin jusqu'au sommet, certains succès arrivent quand on ne s'y attend pas. Alors que les Wombats travaillaient d'arrache-pied à la construction à distance de leur cinquième album Fix Yourself, Not The World depuis Los Angeles, Londres et Oslo, une nouvelle génération de TikTokers rendait le groupe viral en réalisant plus de 600 000 vidéos - dont certaines visionnées plus de 100 millions de fois - sur les paroles d'ouverture du remix d'Oliver Nelson du titre "Greek Tragedy" de leur album Glitterbug (2015) : "On détruit des micros dans les karaokés, tu arrives en retard, à moitié maquillée / We're smashing mics in karaoke bars, you're running late with half your make-up on". Le remix aura été streamé 30 millions de fois, le titre original 120 millions, et il a fait grimper leur nombre d'auditeurs mensuels sur Spotify de 2,4 millions depuis janvier 2021. Succès qui illustre une fois de plus la capacité des Wombats à rester en phase avec les nouvelles générations de fans par le seul biais de la puissance intemporelle de leurs chansons. Formé au Liverpool Institute Of Performing Arts en 2003, The Wombats est devenu LA sensation pop à trois têtes - Murph, le bassiste Tord Øverland Knudsen et le batteur Dan Haggis - propulsée hors du Merseyside au moment de la vague indie rock de la fin des années 2000. Ils ont marqué cette époque de leur empreinte avec leur premier album mélodique et fervent A Guide To Love, Loss & Desperation (2007), puis l'ont transcendée. Avec This Modern Glitch en 2011 (numéro 3 au Royaume-Uni) et Glitterbug en 2015 (numéro 5), ils ont facilement franchi le cap du streaming et sont devenus un must-have des playlists. Le quatrième album Beautiful People Will Ruin Your Life a été certifié argent et classé dans le Top 3 en 2018 (avec "Turn", "Cheetah Tongue" et la confession conjugale post-conflit "Lemon To A Knife Fight", qui frôle actuellement les 300 millions de streams). The Wombats, qui n'a pas peur des frictions internes, a pris une pause bien méritée après la tournée Beautiful People, clôturée sur un concert à la Wembley Arena et à Reading & Leeds 2019, avant de se retrouver début 2020. Ils ont d'abord travaillé en groupe dans le home studio de Murph à Los Angeles, où plusieurs chansons ont été enregistrées. Puis est arrivé le confinement, et ils ont travaillé et enregistré à distance tout au long de l'année 2020, sous la houlette de plusieurs producteurs, dont Jacknife Lee, Gabe Simon (Dua Lipa, Lana Del Rey), Paul Meaney (Twenty One Pilots, Nothing But Thieves) et Mark Crew, l'habitué des Wombats. "La pandémie et tous les bouleversements sociaux m'ont convaincu que l'acte le plus puissant que je puisse faire en tant qu'être humain est de m'en prendre à moi-même plutôt qu'au monde extérieur, explique Murph : la théorie jungienne selon laquelle si vous changez quelque chose en vous ou dans vos actions, vous changez immédiatement quelque chose dans la société dans son ensemble." Là où Beautiful People... mettait en lumière les paranoïas et autres assiettes lancées qui se cachent derrière le bonheur conjugal, Fix Yourself... se concentre davantage sur la libération transformatrice que représente l'engagement romantique. Et sur la nécessité de profiter du temps qui nous est imparti. "Nous ne disposons que d'une quantité finie de temps dans ces réceptacles ridicules qui sont les nôtres et nous devrions essayer d'en profiter. L'album entier parle en quelque sorte de ne pas essayer de contrôler quoi que ce soit, mais de se laisser complètement aller". Enfin, pas complètement. "Worry" détaille les superstitions, paranoïas et autres particularités personnelles qui tourmentent quotidiennement Murph : du besoin que tout soit en multiples de trois à une peur irrationnelle du matricide, en passant par la cancel culture et la toxicité des réseaux sociaux. "Peut-être que les choses sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop complexes pour être exprimées en 280 caractères". Les Wombats, quant à eux, sont en train de devenir des maîtres transgénérationnels dans l'art de démêler les complexités de la lutte quotidienne pour rester sains d'esprit, heureux et sans psychose en quarante-cinq minutes de future rock exubérant, comme le découvrent des millions de jeunes streamers. Alors que leur ascension ininterrompue se poursuit, ils seront l'année prochaine en tête d'affiche de l'O2 Arena de Londres. Alors, ready for the high?





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