» Recherche Avancée

RITA MITSOUKO

RITA MITSOUKO

Scène Française


Sortie en mars 2007 du nouvel album "Variety". Le 28 novembre, décès de Fred Chichin, père fondateur du duo qu'il formait avec Catherine Ringer.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Depuis le début des années 80, Catherine Ringer et Fred Chichin balisent nos vies à coup de tubes. Populaires, les Rita Mitsouko restent un des duos les plus branchés de l'hexagone. En 1984, Marcia Baila envahit les ondes. On découvre un couple d'artistes imprévisibles et foldingue qui, par son esprit libertaire, son look décalé, sa volonté de clipper différemment une chanson (avec l'aide du réalisateur Philippe Gautier) va illuminer le Top 50 et bousculer la variété française. Deux ans plus tard, sort le marquant "The No Comprendo" produit par Tony Visconti. L'album fait mouche et devient la marque d'une génération : "Histoire d'A", "C'est comme ça", "Andy", autant de tubes qui firent danser nombre d'entre nous. Les Rita ont ce savoir-faire musical unique : faire du populo branché. Leurs chansons nous parlent, Fred Chichin sait aller capter l'humeur musicale du moment sans que cela soit racoleur et Catherine Ringer les interprète à sa manière unique, dans la lignée des grandes chanteuses françaises. Les deux albums suivants (« Marc et Robert » en 1988 et « Système D » en 1993) ne sont pas aussi marquants et leurs apparitions sur scène se font rares. Ringer et Chichin enregistrent pourtant une session live acoustique pour M6 qui confirme le talent de Catherine Ringer pour insuffler de la vie à une chanson sur scène. Puis pendant cinq ans, guère de nouvelles jusqu'à cette année 2000 où sort « Cool Frénésie » un album qui ne ressemble pas aux précédents mais réellement signé Rita Mitsouko. On y retrouve concassé de nombreuses influences musicales de ces dernières années et Catherine Ringer met beaucoup d'elle dans les textes (comme dans « C'était un homme »). L'album est salué globalement par la critique et devient un objet incontournable pour tous ceux qui ont aimé un moment ou un autre les Rita. Mais le plus notable reste l'envie de se retrouver sur scène avec les musiciens. Les Rita ont illuminé de leur présence plusieurs festivals durant l'été 2000. Sans parler des quelque trente dates à travers la France qui suivent. Preuve que les Rita Mitsouko ne se sont jamais aussi bien sentis dans leur époque. Transbordeur de Villeurbanne, 69 (08/10/2000) (...)Après un samedi soir noir de monde, les Rita remettaient la sauce en ce dimanche soir devant un Transbo encore bien rempli. Fédérateurs, les Rita avaient drainé tous les styles : du cadre sup' en goguette à l'étudiant propret, du vieux punk au techno branché, jeunes et vieux réunis dans une même communion. Comme quoi, les Rita font toujours recette ! C'est une Catherine Ringer rayonnante et très en forme qui a débarqué sur la scène du Transbordeur, accompagnée de son Fred Chichin, bien sûr, et de ses musiciens (batterie / basse / guitare / claviers). Un groupe enfin débarrassé de ses vieux démons qui semblent vraiment à l'aise sur scène et donne l'impression de s'amuser et s'y plaire. Certes, on ne peut que tirer son chapeau à la prestation scénique de Catherine Ringer, qui fait un véritable show à elle seule. Elle chante avec sa voix (évidemment), son visage, son corps et son cœur. Véritable comédienne, danseuse émérite possédée par le démon de la danse, elle occupe sans souci toute la scène. Grimaçante, souriante, virevoltante, l'esprit vif et alerte, meublant les silences, elle est l'âme des Rita. Deux heures durant, les titres se sont succédés, occasion de présenter un nouvel album (Cool Frénésie) parfois encore un peu méconnu, « C'était un homme », « Fatigué d'être fatigué » et d'enchaîner sur l'histoire des Rita avec des classiques comme « C'est comme çà », « Andy », « Les histoires d'A », « Singing in the shower ». Non seulement, leurs derniers titres explorent de nouveaux horizons sonores puisque le clavier est omniprésent et que certains morceaux résonnent presque techno, mais ils ont aussi relooké leurs vieilles rengaines, les métamorphosant et nous offrant de nouvelles vibrations. Le genre de concert qui donne des fourmis dans les jambes !





Retour
  • Pause Guitare 2024
  • Festival RTL2 Essonne en Scène 2024
  • Sollies Pont 2024
  • Printemps de Pérouges 2024