» Recherche Avancée

RAPHAEL SAADIQ

RAPHAEL SAADIQ

Soul/Funk/Groove


Récompensé d'un Grammy Award, Raphael Saadiq est un musicien, parolier et collaborateur / producteur d'artistes de renom issus des spheres pop et R&B. Solange Knowles, John Legend, Mary J. Blige, D'Angelo, Ne-Yo ou encore Miguel ont été séduits par sa profonde musicalité, sa vision contemporaine particulièrement créative ainsi que sa connaissance encyclopédique de l'intemporelle musique pop.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Raphael Saadiq fait jazzer Juillet 2009

L'Américain Raphael Saadiq ne compte pas se cacher derrière sa guitare en Juillet. On le retrouve en effet le 9 Juillet au Montreux Jazz Festival en Suisse, puis au Festival de ...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 14 Avril  2009

Raphael Saadiq fait jazzer Juillet 2009

L'Américain Raphael Saadiq ne compte pas se cacher derrière sa guitare en Juillet. On le retrouve en effet le 9 Juillet au Montreux Jazz Festival en Suisse, puis au Festival de Nîmes , entouré des beaux partenaires que sont l'allemande Ayo et Seal le 22 Juillet . Il terminera sa tournée estivale dans les arènes du Nice Jazz Festival le 24 Juillet , accompagné de Melody Gardot et Youssou N'Dour entre autres. Auteur, compositeur, interprète, guitariste et producteur, autant dire que le talent de Raphael Saadiq légitime sans aucun doute sa présence à des tels festivals de renoms. + d'infos et réservations


Le 03 Fevrier  2009

Raphael Saadiq revient en concert à Paris au mois d'avril

Après un premier concert à guichet fermé au Showcase à Paris en novembre dernier, Raphael Saadiq revient pour un concert unique le 15 Avril prochain au Bataclan . Le prodige de la soul est à découvrir également sur son album "The Way I See It".


Biographie

Originaire d'Oakland en Californie, Raphael grandit en chantant de la musique gospel à l'église et apprends à jouer de la basse à l'âge de six ans. Grâce à son apprentissage de la musique et de la scène à Castlemont High School, Saadiq auditionne pour Sheila E et finit par intégrer son groupe qui accompagnera en 1986 lors de sa tournée mondiale : Prince. Après avoir perfectionné son talent sur la route, Saadiq retourne à Oakland et forme avec son frère D'Wayne Wiggins et son cousin Timothy Riley : Tony Toni Toné. Le trio rencontrera un succès considérable à la radio ainsi que sur MTV à la fin des années 90 avec de nombreux hits comme "If I Had No Loot", "Feels Good", "Anniversary" et l'iconique "It Never Rains (In Southern California)". Après quatre albums avec Tony Toni Toné, Saadiq forme en 1999 le supergroupe urbain Lucy Pearl aux côtés d'Ali Shaheed Muhammad (de A Tribe Called Quest) et Dawn Robinson (d'En Vogue) partageant alors son hit "Dance Tonight". Il débute sa carrière solo en 2002 avec son album "Instant Vintage" puis en 2004 avec son album "Ray Ray". Mais il faudra attendre 2008, et la sortie de "The Way I See It" un homage aux âmes de Motown et Philadelphie, ainsi que "Stone Rollin" en 2011 (qui s'imposera dans le top 10 des meilleures sorties d'albums) pour que ce dernier soit acclamé par la critique. Le media Consequence of Sound écrira même : "Saadiq est un réel maître de la soul" qui "revitalise le genre et qui n'hésite pas à franchir ses propres limites pour créer un album époustouflant." La présence scénique de Saadiq, elle aussi, ne laisse pas indifférent. NPR a même dit de sa prestation à SXSW (dans le cadre de la promotion de "Stone Rollin") qu'il s'agit d'"Une véritable revue soul... Lorsqu'un mec aussi cool fait autant d'effort, c'est quelque chose à voir au moins une fois." Alors que sa carrière solo bat son plein, Saadiq poursuit son activité de producteur en travaillant avec des artistes comme Snoop Dogg, Joss Stone, TLC, Kelis, Erykah Badu ou encore Bobby Valentino. Il est particulièrement sollicité, notamment par Justin Timberlake, Elton John, Mick Jagger et même Lady Gaga avec qui il collabora lors de son mémorable hommage à David Bowie en 2016 lors de la cérémonie des Grammy Awards. D'autre part, il a aussi co-écrit le hit de D'Angelo "Unititled (How Does It Feel)", de Solange "Cranes in the Sly", et ses compositions ont fait l'oeuvre de reprises / samples par un grand nombre d'artistes, allant de Wynonna Judd à Drake. En 2012, il fut nommé dans la liste des personnes les plus influentes du Time Magazine, en 2017 il est nommé dans la catégorie "Best Original Song" (pour "Mighty River" du film Mudbound qu'il a notamment co-écrit avec Mary J. Blige) des Academy Awards. Le nouvel album solo tant attendu de Raphael Saadiq est prévu pour mi 2019.

Videos
Raphael Saadiq - Good man Raphael Saadiq - Good man




Retour