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MICKEY 3D

MICKEY 3D

Scène Française


Le groupe stéphanois Mickey 3D a été d'abord un projet solo avant de devenir un duo, puis un trio... et finalement de prendre une petite pause après cinq albums. Centré autour de la personnalité de Mickaël Furnon, Mickey 3D est devenu dans les années 2000 l'un des groupes les plus connus du rock made in France. 


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Biographie

À part Bernard Lavilliers, Saint-Etienne n'est guère connue pour sa production de chanteurs ou d'artistes musiciens rencontrant une célébrité nationale. Evoluant tout d'abord sous le patronyme de 3Dk, le groupe s'articule autour du pivot central que constitue le guitariste et compositeur Mickaël Furnon. Amateur de rock, biberonné à la new wave de The Cure, attiré par les expériences punk, ce dernier, tout en restant fidèle à sa formation, n'en tente pas moins parallèlement des expériences solos qui se traduisent par l'enregistrement de démos solo qui lui permettent de sortir du strict cadre de 3Dk, laissant, par exemple, davantage de place aux synthétiseurs ou aux instruments électroniques. C'est sous l'appellation de Mickey 3D que Mickaël Furnon - dont Mickey est d'ores et déjà le surnom - labellise ses compositions personnelles. En 1997, le batteur du groupe stéphanois NopoJam, auquel Furnon collabore également par ailleurs, rejoint ce dernier pour l'assister dans son travail, mettant ses compétences de bassiste et de batteur au service de l'enregistrement d'une troisième démo. Un premier label local accepte de signer quelques morceaux puisés dans les trois galettes du duo et produit ainsi ce qui constitue le premier album de Mickey 3D, Mistigri Torture, en 1999. Plutôt humoristique, réalisé avec des moyens modestes et du matériel de récupe, il laisse présager le potentiel de la formation même si le son de l'album s'avère perfectible à l'écoute. Désormais lancé officiellement, Mickey 3D peine cependant à élargir son public au-delà de la région de Saint-Etienne et aurait été condamné à ne rester au mieux qu'un groupe disposant d'une audience régionale si, en 2000, le duo n'avait tapé dans l'½il de l'une des formations rock les plus en vue : Louise Attaque. La bande à Gaëtan Roussel est séduite par les paroles et l'énergie de ces petits jeunots et leur propose d'assurer leur première partie. Profitant de l'audience drainée par Louise Attaque, Mickey 3D peut désormais se produire devant des parterres nombreux, qui deviennent autant de fans potentiels. Une réalité dont la maison de disques Virgin prend très vite conscience, d'autant que Mickaël Furnon et son groupe (auquel s'adjoint le bassiste Grégory Romestein pour les besoins de leurs prestations scéniques) dégagent une sympathie et un magnétisme réels de dandy de la scène, auxquels le public est sensible. Mickey maousse Profitant de l'audience drainée par Louise Attaque, Mickey 3D peut désormais se produire devant des parterres nombreux, qui deviennent autant de fans potentiels. Une réalité dont la maison de disques Virgin prend très vite conscience, d'autant que Mickaël Furnon et son groupe (auquel s'adjoint le bassiste Grégory Romestein pour les besoins de leurs prestations scéniques) dégagent une sympathie et un magnétisme réels de dandy de la scène, auxquels le public est sensible. En 2000, la maison de disques ressort Mistigri Torture, assorti de nouvelles compositions, ainsi qu'un single censé prévendre l'album : « La France a peur ». Moins « fun » que la première mouture, ce Mistigri Torture seconde version se dote de titres plus noirs et inspirés de l'actualité sociale. Si le son de Mickey 3D évoque autant Noir Désir que Miossec, le groupe propose des textes percutants, pertinents et particulièrement bien écrits, Furnon faisant preuve d'un véritable talent d'écrivain. Une première tournée nationale confirme le succès de Mickey 3D qui, dans la foulée compose et enregistre un deuxième album en s'adjoignant les services d'une organiste et accordéoniste : Najah El-Mahmoud. La Trève, sorti l'année suivante fait de Mickey 3D l'une des formations rock majeures du paysage musical français des années 2000 et de Mickaël Furnon l'un des compositeurs et écrivains de chansons les plus recherchés de la place de Paris, l'égal d'un Bénabar ou Benjamin Biolay. Nicolas Sirkis, qui cherche à renouer avec l'ancien succès d'Indochine choisit de faire appel à lui pour l'écriture du morceau-phare de l'album Paradize, opus de la résurrection pour le groupe new-wave le plus emblématique de la scène française. « J'ai demandé à la Lune » devient immédiatement l'un des cartons des ventes de single. Gérard Darmon, Dick Rivers, Jane Birkin ou encore Hubert-Félix Thiéfaine font également appel à sa plume. Et d'ailleurs, dans la foulée de Sirkis et Birkin, c'est un autre revenant qui demande, en 2002, à Mickey 3D de faire sa première partie : Renaud, qui vient juste de faire son grand retour avec Boucan d'Enfer. Patronné par Indochine, jouant en première partie de Renaud, le groupe stéphanois accroît considérablement son public et sa notoriété. Pas moins de 350 000 copies de leur troisième album « Tu vas pas mourir de rire » s'écoulent et le cynisme vachard et corrosif de Mickey 3D fait de plus en plus d'adeptes et Mickaël se voit comparé un Bertrand Cantat version dandy ironique. Retour aux sources La tournée 2004 du groupe s'achève au « pays natal », à Saint-Etienne et un live est enregistré pour l'occasion, auquel s'ajoute le single « Johnny Rep », le nouveau titre à succès de Mickey 3D. Pour les besoins de Matador, sortant en 2005, Mickaël Furnon réapprend à tremper sa plume dans le miel davantage que dans l'acide et retrouve les accents comiques de ses premières compositions. Moins sombre que ses prédécesseurs, Matador est l'album de retour aux sources pour le groupe stéphanois dont la vocation originale de « faire prendre conscience en n'oubliant pas de faire ricaner» est désormais acquise aux yeux de son public. Si le rire est jaune et l'album est d'or, Mickaël Furnon commence à souhaiter faire une petite pause avec l'aventure Mickey 3D. Toujours fidèle aux vieux copains, il jouait semi-régulièrement (lorsque l'emploi du temps de Mickey 3D le lui permettait) au sein de NopaJam et souhaite désormais faire un petit bout de chemin avec cette bande de Stéphanois avec lesquels il sort l'album Glamour en 2005. 3Dk, Mickey 3D, NopaJam... Finalement, c'est en solo qu'il choisit de revenir sous l'étiquette - fort opportune - de « Mick tout seul » en 2007 avec l'album Les Chansons Perdues. Toujours rock, bien que séduit par la chanson, Mick en solitaire s'est mis en congé temporaire de Mickey 3D. Vacances prolongées ou départ définitif ? Rien de certain quand à l'avenir des trois membres du Club Mickey. Copyright 2010 Music Story Benjamin D'Alguerre

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