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LKJ (LINTON KWESI JOHNSON)

LKJ (LINTON KWESI JOHNSON)

Reggae


Poète d'origine jamaïcaine résolument miltant, LKJ a toujours privilégié le texte et sa portée sur la musique. Un artiste incontournable à sa manière.


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Biographie

S'il est un homme à part dans le monde du reggae, il s'agit bien de Linton Kwesi Johnson, plus connu sous le nom de LKJ. Inventeur d'un style que l'on nommera après lui le Dub-Poetry, cet iconoclaste, britannique d'adoption, influencé autant par Marley que par U-Roy sans laisser de côté le discours politique révolutionnaire des Black Panthers, débute sa carrière en récitant des poèmes en public dans les rues de Londres. Déversant ses critiques en un flow pressurisé, mélangeant allègrement l'anglais et le patois jamaïcain, il passe au crible de ses analyses sociologiques (il est diplômé en la matière) la vie de la jeunesse jamaïcaine immigrée en Angleterre et le racisme qui pèse sur sa communauté. Soutenu musicalement par divers groupes qui jouent un reggae simple et clair, mais joué légèrement en retrait derrière son discours, LKJ a toujours cherché à faire primer le texte et sa portée sur la musique. Scandant généralement ses invectives radicales à travers un mégaphone, il colle son mixage sur disque pour la première fois en 1978 pour Virgin, sous le nom "Poet and the roots". La Dub Poetry est née. Suivront plusieurs opus tous aussi pertinents comme "Forces of Victory" ou "Bass Culture". Abordant sans complexe les thématiques de la révolution, du racisme, de la répression, mais se méfiant du rastafarisme qu'il considère, en marxiste, comme une illusion, il apparaît sur scène dans un costume classique, un rien étriqué, planqué sous son éternel feutre, style qui tranche avec les tenues de scènes bariolées des musiciens de reggae traditionnel. Sur scène, il ne laisse que peu de place au show, il se contente de scander ses poèmes, cherchant avant tout à faire passer son message, entrecoupant ses titres de véritables discours politiques sur le chômage ou la discrimination à l'embauche. A la fin des années 80, il devient journaliste et producteur pour la télévision anglaise, pour laquelle il réalise une émission à destination du public noir, poursuivant parallèlement sa carrière musicale avec des albums comme "Tings & Times" ou plus récemment "More Time". Résolument militant, LKJ est devenu un artiste incontournable dont le style, encore jamais égalé, vise autant à élever l'esprit de ses frères et contemporains, qu'à briser définitivement les chaînes de l'esclavage moderne.





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