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KEN BOOTHE

KEN BOOTHE

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Biographie

"Né le 22 mars 1948, à Kingston, Ken Boothe a débuté sa carrière à l'age de 15 ans en pleine période ska en duo avec le chanteur Stranger Cole. Sous le nom de « Stanger and Ken » ils écument les clubs locaux et ne tardent pas à être repérés et produits par l'incontournable Clement « Coxsone » Dodd du mythique label « Studio One ». De 1963 à 1965, le duo obtient de nombreux hits : « Artibella », « Hush », « World's fair ».... Sur les conseils de « Coxsone », Ken Boothe entame en 1966 une carrière solo et sort son premier single « You're no good ». Il obtient son premier hit la même année avec « The train is coming » (backé par les Wailers) qui le propulse au rang de véritable star locale. La sortie de « Feel Good » confirme ce statut et Ken Boothe devient la star la plus populaire de cette période de la musique jamaïcaine, juste derrière Alton Ellis. Il travaille avec divers producteurs (Clement « Coxsone » Dodd, Keith Hudson, Sonia Pottinger, Randy's, Phil Pratt...) et collectionne les hits « Everybody knows », « Just another girl ».... En 1968 il sort son premier album « Mr Rocksteady » sur Studio One une compilation de ses plus grands succès. Il travaille ensuite avec le producteur Leslie Kong pour lequel il enregistre « Freedom Street » en 1970 qui confirme sa place parmi les plus grands chanteurs Jamaïcains de cette période. Mais c'est sa collaboration à partir de 1971 avec Lloyd Charmers et le label anglais Trojan qui va le mener sur le chemin de la reconnaissance internationale, avec d'abord deux albums : « Black, gold and green » (1972) et « Let's get it on » (1974), puis sa reprise en 1974 du hit du groupe anglais The Bread : « Everything I own ». Cette chanson sera n°1 des charts anglais pendant plusieurs semaines, elle rencontrera le même succès lors de sa reprise quinze ans plus tard par Boy Georges. Il récidive l'année suivante avec le titre « Crying Over You » qui se place dans le Top ten anglais. Les problèmes de Trojan (qui interrompt alors son activité jusqu'en 1978) l'empêchent de confirmer son statut d'artiste international. Puis l'avènement du reggae roots accentue sa mise à l'écart progressive du devant de la scène. Il continue d'enregistrer sporadiquement durant les deux décennies suivantes. Le groupe UB40 reprend plusieurs de ses succès sur l'album « Labour of love ». Fortement influencé par la musique noire américaine, des chanteurs comme Wilson Picket et surtout par Otis Redding, auquel on l'a maintes fois comparé, il possède un timbre unique, une voix chaude et profonde." (biographie officielle)





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