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GAMINE

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Biographie

Gamine est un groupe de pop-rock français originaire de Bordeaux actif dans les années 1980. Il est connu pour le tube Voilà les anges (1988), issu de l'album du même nom. Cet album édité la même année sur le label Barclay a symbolisé l'affirmation du renouveau d'un courant pop/rock français influencé par la scène des années 60 ; en effet sa production est nettement orientée autour d'une orchestration guitare/basse batterie/ orgue qui font penser à des groupes comme The Byrds, The Beatles... Le début de sa carrière remonte pourtant au début de la décennie, il commence à faire parler de lui avec la reprise percutante du titre Harley Davidson en 1984. L'image et le son du groupe sont alors à contre courant de ce que les groupes pop français pouvaient présenter à l'époque, ici point de synthétiseur, mais des guitares nettement orientées 60's, le chant semble détaché. Tournant sans relâche en Gironde, il fait une apparition sur FR3 Aquitaine en 1986 où il présente en direct une de leur nouvelle chanson Le Voyage qui va connaître un succès dans le milieu indie-pop, c'est alors que le label Barclay leur propose un contrat qu'il va concrétiser avec l'album Voilà les anges. Celui-ci avec le simple du même nom, va connaître un succès croissant alimenté par une tournée réussie ; le titre éponyme sans connaître un triomphe en termes de classement dans les hits parades, est devenu avec le temps un standard des années 80. Il a d'ailleurs connu une nouvelle jeunesse avec la reprise qu'en a faîte le groupe Nouvelle Vague (chantée par Cœur de pirate) en 2011. L'album Voilà les anges est une réussite artistique ; morceaux énergiques comme L'autre ou 999 voire Koelkast, intimes comme Nos sentiments ou Les gens sont si bizarres. La reprise de la chanson de Kevin Ayers May I démontre si besoin est que Gamine est un groupe vraiment à part dans le paysage de la pop française. Au delà du genre auquel s'attache Gamine, ce qui semble intéressant pour les amateurs de pop française c'est l'évidente filiation avec un son directement inspiré des années 60. Les arrangements de guitare (guitare 12 cordes et jeu en arpège) font très nettement penser au groupe américain The Byrds, audacieux finalement si l'on se replace dans le contexte des années 80 ou la mode est au tout numérique. Pendant cette période, la comparaison avec l'autre groupe bordelais Noir Désir n'est pas sans conséquence sur son devenir, on reproche à Gamine d'être excessivement pop au regard de l'attitude éminemment rock de Noir Désir. En 1990, sort le deuxième album Dream Boy inauguré par le single du même nom. Enregistré en Angleterre, le groupe fonde beaucoup d'espoir dans sa parution, mais le public ne suit pas vraiment, la production semble rachitique, les compositions ne sont pas toutes à la hauteur ; plus important sans doute, aucun tube ne vient appuyer sa promotion. Pourtant, Gamine aborde de nouveaux rivages dans cet album, témoin la reprise de Léo Ferré Pauvre Rutebeuf ; deux ou trois autres chansons auraient pu connaître un meilleur sort si Gamine avait fait le nécessaire en matière de promotion. En effet, en pleine tournée Dream Boy, le groupe se saborde victime de l'insuccès et des tensions qui en ont découlé entre les membres du groupe, en particulier le chanteur Paul Félix et le guitariste Paco Rodriguez. Malgré cet épisode difficile, Gamine bénéficie depuis quelques années d'un regain d'intérêt des jeunes générations, pour preuve la parution du CD Gamine Revisité 1980-1986 qui retrace les débuts du groupe. Gamine a participé avec Étienne Daho, Noir Désir à décomplexer le courant pop/rock français des années 80 qui restait nostalgique de l'influence de Téléphone. À ce jour, les deux albums parus chez Barclay n'ont pas été réédités.





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