» Recherche Avancée

EMMANUEL JAL & NYARUACH

EMMANUEL JAL & NYARUACH

World


la musique de Jal and Nyaruach est souvent en contradiction avec l'image de guerre et de pauvreté qui a dévasté le Sud-Soudan d'où ils sont originaires. Au lieu de cela, les deux artistes ont choisi de réfléchir à la résilience et à la richesse de la culture de leur identité par le biais de leurs tonalités et messages dynamiques.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Quel parcours à la fois remarquable et terrible a connu Emmanuel Jal. Dès son plus jeune âge, il fut happé par le conflit qui opposa le Soudan, à ses provinces sud, aujourd'hui devenues le Soudan du Sud, et enrôlé par un chef de guerre, il devint enfant soldat. Alors quand il a réussi à s'échapper de cet enfer, grâce à l'aide d'une travailleuse humanitaire qui l'a exfiltré vers le Kenya voisin, et qui l'a trouvé un réconfort dans l'écriture, et le rap... ses textes portaient une profondeur plus grande, que ses homologues américains obsédés par l'apologie des armes et de la drogue. C'est pour cela aussi qu'au-delà de la musique, et grâce sa notoriété, il est devenu par la suite un ambassadeur des droits humains. Il vient de sortir un album en juin 2018, la date de sortie de celui-ci a d'ailleurs coïncidé avec la journée internationale des réfugiés. Cet album c'est Naath, qui signifie humain en Sud-Soudanais, et le message de cet album est presque aussi simple que son titre, il tend à amener autant un message d'espoir, et un appel au changement, que de mettre en lumière les conditions de vie dramatiques que connaissent des individus partout autour de la planète, obligée de quitter leur maison, pour échapper à la mort. Et pour le seconder sur cet album, Emmanuel Jal a invité sa sœur Nyaruach à le secondé, il faut dire, tristement, que cette dernière connait bien les conditions de vie des réfugiés, elle est elle-même coincée dans le camp de Kakuma au Kenya. Mais dans toute cette noirceur, le message de la fratrie reste malgré tout positif, et appel à un changement grâce à l'amour, au pardon, à l'humanité, et à quelques notes d'afrobeat !

Videos
We Want Peace - Emmanuel Jal (2010) We Want Peace - Emmanuel Jal (2010) Ti Chuong - Emmanuel Jal & Nyaruach (2018) Ti Chuong - Emmanuel Jal & Nyaruach (2018)




Retour
  • Sollies Pont 2024
  • Printemps de Pérouges 2024
  • Pause Guitare 2024
  • Festival RTL2 Essonne en Scène 2024