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DIANA BARONI

DIANA BARONI

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Le résultat final est un mélange entre ancien et nouveau avec une originalité dans les arrangements qui rend le tout particulièrement festif et séduisant !


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Biographie

D'origine Argentine, Diana Baroni étudie la musique dès son plus jeune âge (piano, guitare, chant, flûte). Elle commence sa carrière à Buenos Aires comme flûtiste et chanteuse, puis s'installe en 1995 en Europe (Bâle, Amsterdam...). Dans son travail sur la musique traditionnelle, elle s'intéresse particulièrement à la relation entre la tradition orale et les textes écrits de la musique latino-américaine. «De plus en plus d'éléments de complicité sont apparus entre la musique européenne et les racines de la musique traditionnelle : la présence de la valse, les rimes de la poésie du siècle d'or espagnol adoptées par le cancionero péruvien, les instruments baroques modifiés ou transformés, bien que toujours utilisés aujourd'hui comme la harpe, la mandoline, les flûtes, la vihuela... »"Son de los Diablos" (Alpha-2003), le nouvel album de Diana Baroni est inspiré par la découverte du manuscrit du Trujillo (ville côtière du Pérou), qui témoigne de la présence au XVIIIe siècle de chants et de danses interprétés dans les rues, sorte de folklore de l'époque. «L'existence de la Cashua ou encore de la tonada El Diamante qui se trouvent dans le manuscrit, reflètent bien la présence indigène avec sa richesse et son langage propre. A travers cette richesse personnelle, j'ai compris combien il était nécessaire d'accompagner ces anciennes mélodies avec des thèmes du folklore actuel ».A la lumière de la tradition afro-péruvienne, les partitions du manuscrit ont pu renaître sous la forme de marinera, lando ou festejo.





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