» Recherche Avancée

CHARLIE O

CHARLIE O

Scène Française


Charlie O nous donne une bonne leçon d'orgue Hammond. Instrument mythique des années 50 à 70, l'orgue swingue et tremble sous les doigts...


Poster Posters : affiche tes artistes préférés


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
Biographie

Après 25 ans d'exploration du mythique orgue Hammond B3, Charlie O. a sorti l'album "Marguerite" en 2015, comme un retour au source : joué sur un orgue d'église, amenant tout le répertoire populaire du XXème siècle sur un instrument jusqu'ici endormi dans le classicisme. Avec "M2" - suite de "Marguerite" et hommage au musicien techno-dub Maurizio, Charlie O. utilise l'orgue à tuyaux comme un instrument de studio. Une expérience où le traitement du son est aussi important que la captation des micros, et où les modifications électroniques sont à la source même de l'idée musicale. C'est aussi une collaboration de fond avec le musicien de scène et de feu attitré de  Saint-Germain ou De La Soul, le  percussionniste brésilien Edmundo Carneiro, qui apporte un grain de vaudou à cette musique instrumentale hybride et mutante, poétique et new age, exotique et cinématique. La liste de ses collaborations, autant scéniques que discographiques, est longue : Peter von Poehl, Mendelson, la Poésie B, Quentin Rollet et son sax libre, les guitaristes Noël Akchoté et David Grubbs, les batteurs Steve Argüelles ou Mitch Pirès. Mais aussi des artistes aussi singuliers que Katerine, Jean-Louis Costes, Mohamed Lamouri et Groupe Mostla, Etienne de Crecy, Akosh S, Red, Cosmo Vitelli ou encore Mathilde Monnier, Cédric Klapish ou John B. Root (oui oui). Charlie O. sort des disques, joue sur ceux des autres, se produit régulièrement en live aux côtés de divers artistes, et comme il le dit lui même, il "adore aussi jouer du Hammond pendant des heures, un peu à la manière d'un DJ, pendant trois, quatre, cinq ou six heures, sans pose (ni pause, ndr), juste un verre de temps en temps ».





Retour
  • Festival de Marne