» Recherche Avancée

AMADOU ET MARIAM

AMADOU ET MARIAM

World


Il y eut "Mon amour, ma chérie" en 1998 puis l'album "Dimanche à Bamako" produit par Manu Chao et couronné par une Victoire de la Musique. Le public suit.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Amadou et Mariam en concert : leur tournée débute cette semaine

Amadou et Mariam débutent le 21 janvier à Reims une tournée de plusieurs mois qui les verra donner des concerts dans toute la France. D'ores et déjà leur concert...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 19 Janvier  2009

Amadou et Mariam en concert : leur tournée débute cette semaine

Amadou et Mariam débutent le 21 janvier à Reims une tournée de plusieurs mois qui les verra donner des concerts dans toute la France. D'ores et déjà leur concert parisien du 11 février est complet ; une date supplémentaire est prévue le 1er avril à l'Olympia. Le couple Malien sera également à l'affiche du Printemps de Bourges et des Artefacts à Strasbourg. Après "Dimanche à Bamako", produit par Manu Chao, le couple Amadou et Mariam a sorti l'automne dernier "Welcome To Mali", fruit de nombreuses collaborations dont la plus marquante est celle avec le chanteur de Blur Damon Albarn. Des nouvelles chansons qui flirtent avec les musiques urbaines actuelles (l'électro, la pop, le rap, le reggae) sans jamais s'éloigner des racines africaines.


Le 14 Janvier  2009

Printemps de Bourges : les premiers concerts dévoilés

A l'occasion de ses voeux, l'équipe du Printemps de Bourges a dévoilé le nom des premières têtes d'affiche du festival berrichon qui aura lieu cette année du 21 au 26 avril. Le Printemps de Bourges 2009 s'ouvrira sur un concert exceptionnel de l'américain Ben Harper . Ce sera sous le chapiteau du Phénix qui accueillera les jours suivants Bénabar , Amadou & Mariam , Ayo , Anaïs , Arthur H , Patrice , Toots & The Maytals , Keziah Jones , Birdy Nam Nam , Ting Tings et Tryo en final le dimanche 26/04.Il y aura également un concert hip hop le 22/04 au Palais d'Auron réunissant Kery James , Rohff et Médine et un concert métal dans la même salle le 23/04 avec Dagoba et Gojira . Début des réservations sur Infoconcert.com le 16 janvier .  


Le 23 Decembre  2008

Amadou et Mariam en tournée, ajoute un concert à Paris

Il y eut "Mon amour, ma chérie" en 1998 puis l'album "Dimanche à Bamako" produit par Manu Chao et couronné par une Victoire de la Musique. Le public suivra avec leur tout dernier album paru en novembre 2008 "Welcome to Mali".   Amadou et Mariam partiront en tournée dès le mois de janvier 2009. Premier concert à Reims le 21 janvier, puis Annemasse, Caen, Rennes, Biarritz, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lille , etc... Le duo fera une première escale à Paris le 11 février prochain à la Cigale pour un concert qui affiche déjà complet !   Amadou et Mariam confirme donc un concert supplémentaire à Paris le mercredi 1er avril à l'Olympia . A réserver dès maintenant.


Le 01 Decembre  2008

Amadou et Mariam en concert ce soir sur France Inter

Leur nouvel album, "Welcome To Mali" dans les bacs, Amadou et Mariam ne partiront en tournée qu'en janvier 2009 à travers l'hexagone. Pour avoir une idée de ce que donnent leurs nouvelles chansons en version live, il vous faudra vous brancher ce soir sur France Inter. Le couple malien sera en concert en direct du Studio 104 à partir de 21h00. De quoi vous persuader d'aller les voir en concert !


Le 17 Novembre  2008

Amadou et Mariam célèbrent la musique malienne

Après le succès de "Dimanche à Bamako" vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde, le couple Amadou et Mariam sort un nouvel album avec toujours pour référence leur pays d'origine : le Mali. "Welcome To Mali" a étéc produit par Marc-Antoine Moreau et Laurent Jais qui officiait déjà sur le précédent album aux côtés de Manu Chao. Ce nouvel album est le fruit de nombreuses collaborations dont la plus marquante est celle avec le chanteur de Blur Damon Albarn ("sabali"). Mais il y a aussi Keziah Jones, Mathieu Chedid, Juan Rozoff, Tiken Jah Fakoly, K'naan qui sont venu apporter leur contribution à cette album qui flirte avec les musiques urbaines actuelles (l'électro, la pop, le rap, le reggae) sans jamais s'éloigner des racines africaines. Amadou et Mariam avaient rodé cet été dans les festivals leur nouvelles chansons ; Ils seront en tournée dès janvier 2009 avec en point de mire un concert à Paris en février. De quoi réchauffer notre hiver !


Le 11 Octobre  2008

Amadou et Mariam : concerts en France à l'hiver 2009

Il y eut "Mon amour, ma chérie" en 1998 puis l'album "Dimanche à Bamako" vendu à plus de 500 000 exemplaires et produit par Manu Chao (couronné par une Victoire de la Musique). Le désormais célèbre couple aveugle du Mali sortira son nouvel album le 17 novembre prochain intitulé "Welcome to Mali" et reprendra la route des concerts dès cet hiver. Réservez d'ores et déjà vos billets pour les concerts à Annemasse (74), Dinan (22), Queven (56) et la Cigale à Paris le 11 février 2009 !


Biographie

Depuis presque quarante ans, le couple de maliens Amadou & Mariam a réussi à conjuguer avec talent et joie de vivre amour et carrière musicale tout en devenant, discrètement mais sûrement, les plus célèbres ambassadeurs de la musique malienne, mais aussi de la musique africaine, tout autour du monde. Un statut en or, dont ils s'acquittent à merveille et qu'ils s'amusent à remettre en question à chaque nouvel album. On a ainsi vu le duo multiplier les collaborations, se frotter en studio d'enregistrement avec des producteurs comme Damon Albarn de Blur ou Manu Chao. Ou inviter sur leurs chansons naïves et entraînantes la crème des artistes pop qui bâtissent la pop de demain (Santigold, TV On The Radio ou les Yeah Yeah Yeahs) et confier leurs tubes aux mains de remixeurs comme Yuksek, Vitalic, Henrik Schwarz, Miike Snow ou Ashley Beedle, comme pour mieux les entraîner vers le dancefloor, histoire d'en souligner le côté intrinsèquement dansant. Ou s'inviter dans les plus grands festivals du monde, de Coachella à Glastonbury, en passant par des premières parties pour des mastodontes comme Coldplay ou les Scissor Sisters. Le couple malien Amadou & Mariam est enfin de retour avec un de ces tubes indolents, sensuels et dansants dont ils se sont fait une spécialité. Les parrains du grand mix entre afro beat et pop moderne, musiques traditionnelles et production électronique ont travaillé ici avec le producteur Adrien Durand de Bon Voyage Organisation. Avec ses paroles sautillantes qui mélangent Bambara et Français, « Bofou Safou » est un petit joyau d'afro-disco au rythme ralenti, porté par la voix magique de Mariam qui se moque gentiment de la nonchalance des garçons africains. Mais c'est aussi un petit tube qui signe le retour sur le dancefloor d'Amadou & Mariam. Un hommage à des figures comme Francis Bebey ou William Oneyabor, qui très tôt ont mélangé musique traditionnelle africaine et expérimentation. L'album d'Amadou & Mariam sortira en septembre.

Videos
Amadou & Mariam - Bofou Safou (Music Video) Amadou & Mariam - Bofou Safou (Music Video)




Retour
  • Pianissimo
  • ROOTSTOCK 2020
  • EOLE FACTORY 2020
  • FESTI
  • Nice Jazz Summer Sessions 2020