» Recherche Avancée

AHMAD JAMAL

AHMAD JAMAL

Jazz / Blues


Personnalité majeure de la musique américaine, maeströ du piano, admiré par M. Davis, il a fêté en 2000 son 70ème anniversaire.


Poster Posters : affiche tes artistes préférés

DERNIERE NEWS

Nice Jazz Festival : la programmation complète

Nouveau chapitre pour le Nice Jazz festival qui en 2011 quitte les Jardins de Cimiez pour rejoindre ceux de Albert 1er Place Masséna. Nouvelle équipe également à la...
voir la suite


Concerts
Voir les concerts hors festivals >>
News
Le 05 Avril  2011

Nice Jazz Festival : la programmation complète

Nouveau chapitre pour le Nice Jazz festival qui en 2011 quitte les Jardins de Cimiez pour rejoindre ceux de Albert 1er Place Masséna. Nouvelle équipe également à la programmation (Harry Lapp Productions) qui a donné aujourd'hui la programmation complète d'un des festivals de jazz les plus âgés. Au total 5 soirées du 8 au 12 juillet avec chaque soir 6 artistes répartis sur deux scènes. C'est le guitariste John MacLaughlin qui sera le parrain de cette nouvelle édition qui aura pour têtes d'affiches Michel Legrand, Asa, Morcheeba, Michel Portal, Macy Gray, Seal, Avishai Cohen, Aloe Blacc, Keziah Jones, Ahmad Jamal ou Wynton Marsalis . En ouverture du festival sera rendu un hommage à Miles Davis avec John McLaughlin, Mike Stern & Didier Lockwood et un band mené par Rick Margitza , ex-compagnon de route de Miles Davis, qui sera accompagné par la nouvelle vague des jazzmen français : Alex Tassel , Baptiste Trottignon , Pierrick Pédron , Jérôme Regard et Julien Charlet .   Nice Jazz Festival : tout la programmation et réserver  


Le 26 Mars  2010

Jazz In Marciac rassemble les artistes du monde entier!

Le festival Jazz In Marciac se déroulra du 30 juillet au 15 août 2010 à Marciac(32). Crée en 1978, l'évènement fête cette année sa 33ème édition. Depuis ses débuts, le festival a vu défilé de nombreuses stars du genre avec notamment la présence de Ray Charles, Lionel Hampton ou encore la canadienne Diana Krall !   Cette dernière ouvrira la 33ème édition le 30 juillet. La programmation se veut éclectique en proposant des têtes d'affiche mais aussi des jeunes talents. Vous pourrez retrouver le brésilien Gilberto Gil, Roy Hargrove, Marcus Miller, Wynton Marsalis, Paco de Lucia ou encore Ahmad Jamal !   Retrouvez toute la programmation et réservez vos places !


Biographie

Il subjugue aujourd'hui un public très mélangé. Inventeur infatigable de nouvelles combinaisons musicales, Ahmad Jamal (né en 1930) est l'un des derniers grands génies du jazz des années cinquante et soixante. Son art est profondément ancré dans la culture afro-américaine aussi bien que dans l'univers des compositeurs savants européens. Lorsqu'on assiste au match qui fait se mesurer Ahmad Jamal et son piano, on reste ébahi par l'intensité de son jeu de mains, à la fois farouche et sobre. Et il en a été ainsi durant les cinquante années de sa carrière d'artiste. Il obtient quelques beaux succès commerciaux à ses débuts, puis forge patiemment son style. En 1958, son album “But not for me” présente un premier aboutissement de ses recherches sur le jeu en trio : l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires. Mais, le pianiste disparaît quasiment de la scène avant de réapparaître au début des années soixante-dix. Trop souvent considéré comme un petit maître, il n'intéresse vraiment qu'une poignée de perspicaces, parmi lesquels figure un certain Miles Davis qui reprend l'un de ses magnifiques titres : “Ahmad's blues”. Dans les années quatre-vingt-dix, il est cette fois célébré par tout le monde. Sa puissance et son dynamisme sont intacts. Puisant toujours à la source du blues pour exprimer sa poésie minimaliste, Jamal élabore sa musique en la confrontant au silence. Peu de musiciens réussissent à intégrer ces faux vides dans leurs compositions. Il est de ceux là. Cependant, Ahmad Jamal est aussi de ceux qui déclenchent des tempêtes. Il les affronte avec une assurance digne d'un capitaine au long cours traçant son chemin dans l'océan enragé. A un âge auquel on prend habituellement sa retraite, il en remontre à ses plus brillants cadets.





Retour
  • Meuh Folle 2020
  • SALAISE BLUES FESTIVAL 2020